[Résolu] - Arduino/Android - Modules Bluetooth HC05 ne marchent pas

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir 2 modules bluetooth HC05 (commandés sur ebay) dans l’objectif de les utiliser avec arduino et de piloter différentes choses via mon téléphone Android. Je n’ai réussi à en faire fonctionner aucun des 2. Avant de penser à un défaut de fabrication, je souhaiterais recueillir l’avis d’utilisateurs qui pourraient m’éclairer. Je n’écarte pas d’avoir oublié de faire quelque chose.

Mon Android est à la version 4.3

Ma carte arduino fonctionne très bien depuis 3 ans (ATMega 328).

Pour résumer, j’ai 2 problèmes en essayant de faire un test après avoir téléchargé un sketch dans l’arduino pour commander une led sur la broche 13 via la voie série (“a” pour allumer, “b” pour éteindre) et développer une application avec app inventor 2.

1-Lorsque je connecte mon module à ma carte arduino, à aucun moment la led du module bluetooth ne s’allume ou ne clignote, ce qui indiquerait au moins que le module bluetooth est fonctionnel. Mon branchement est le suivant : Tx module à Rx Arduino, Rx module à Tx arduino, GND module à GND arduino et VCC module au +5V de l’arduino (j’ai également testé avec le +3.3V).

2- Lorsque j’active le bluetooth sur mon téléphone Android, il ne détecte pas le module bluetooth. Mon téléphone détecte différents appareils aux alentours mais aucun qui commencerait par HC05-…….

Si quelqu’un pouvait m’orienter vers une piste pour résoudre ces problèmes.

Merci d’avance

Si votre module était 3.3V vous l’avez potentiellement grillé... que disait la doc là où vous l’avez acheté ?

Vous avez suivi ce tuto (ou d’autres ici ou ... il y en a plein) ?

Bonjour J-M-L,
Merci pour le retour.

• Tout d'abord, initialement je l'avais branché sur le +3.3V pour ne pas prendre de risque. La LED ne s'est jamais allumée (essai sur les 2 modules reçus).
    Pour les tutos, j'ai consulté certains des liens que vous m'avez communiqué. Normalement les branchements sont les bons et c'est cela qui m'intrigue.

• Concernant le +3.3V, je pense que mon module supporte le +5V (dans plein de tutos, il est dit que cela ne pose pas de problème) ; d'après la datasheet, c'est OK pour le +5V (voir ce que j'ai surligné en rouge) même si la ligne surlignée en vert me pôse question (mais comme je l'ai dit, initialement je l'avais branché sur le +3.3v et il n'a pas marché).
    "Specification:
    Commercial Series: Bluetooth module board Series
    With LED indicator light, use 150mA and 3.3V regulation chip.
    With VCC、GND、TXD、RXD foot for the Bluetooth.
    With "Re-seach" button(ON/OFF/WAKE foot for it , external MCU outinput "High level" can control module to re-seach).
    Compatible with bluetooth master module"、slave module"or master-slave(whole) module.
    Input voltage: 3.3~6V.
    Size: 1.55cm*3.98cm.
    Note:
    Input power supply 3.3~6V, Prohibit more than 7V
    No "Automatically prevent power supply peversing func", so please correctly connect power supply
    We advise to install "Bluetooth master module"
    The "State" is output foot for LED status, when bluetooth "Unconnected", output "Pulse" ; when bluetooth "connected", output "High level", we can determine the states from "MCU"
    If only the board , No any "Bluetooth Function "

gringo75:
Bonjour J-M-L,
Merci pour le retour.

• Tout d'abord, initialement je l'avais branché sur le +3.3V pour ne pas prendre de risque. La LED ne s'est jamais allumée (essai sur les 2 modules reçus).

Bonsoir
Un module (complet :wink: ) HC05 dés qu'il est mis sous tension indique normalement celle-ci avec sa led embarquée
QQ photos recto/verso de ce que tu a effectivement acheté ?

Je me souviens (ça date un peu) que qq personnes avait "cru" commandé des modules HC05 , alors qu'en fait elles n'avaient commandé qu'un simple PCB "non peuplé"

Bonjour Artouste,
En réponse à ta demande, tu trouveras le lien vers le fabricant auquel j'ai acheté les 2 modules :

D'après les tutos que j'ai vu sur le net, c'est le bon module mais y'a peut-être quelque chose que je n'ai pas vu.

Bonjour
L’hypothèse d’Artouste était la bonne.
Tu n’as pas acheté des HC05 mais des ‘cartes supports pour HC05’ (interface base bord)
les modules HC05 sont à souder à l’emplacement du rectangle blanc , la carte est ‘préquipée pour recevoir un HC05’
Il ne te manque… que les HC05 (petite carte venant se souder sur la tienne)
Compares avec les photos de cartes complètes, tu verras tout de suite la différence

Capture d’écran du 2019-02-12 10-18-12.png

c'est "l'arnaque" du moment sur les sites de vente en ligne pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils achètent. Le vendeur est protégé car il annonce bien ce qu'il vend puisqu'il dit en mauvais anglais

If only the board , No any "Bluetooth Function "

... Bref vous n'avez pas le composant BT donc aucune chance que ça fonctionne... dites au vendeur que vous voulez les retourner si vous êtes encore dans les temps (généralement ils tiennent à leur réputation en ligne donc ils seront sans doute prêts à négocier quelque chose)

Ah mince !! j'avais pourtant pensé à cela avant de les acheter parce que j'avais vu des "têtes" différentes pour ces modules. Le fait que mes modules aient des broches m'a induit en erreur.
Je suis un novice dans l'électronique donc ça me servira de leçon....et me retardera de 3 semaines dans mon projet ! >:(

Juste pour bien comprendre : en résumé, il manque certains circuits intégrés (d'après les images que j'ai vu sur des modules complets) qui sont normalement à souder sur la partie vierge. Ou autre hypothèse : il y a une mini carte électronique (pcb) qui contient ces circuits intégrés et qui est à souder sur la partie blanche vierge.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer pour que ça me serve et à d'autres également.

C'était mon premier post sur le forum donc merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident vraiment beaucoup parce que j'aurais pu attendre longtemps avant qu'ils ne marchent :confused:

Heureusement, ils ne m'ont pas couté cher (1 euro les 2) mais sur le principe je vais contacter le fabricant sur ebay et poser réclamation s'ils ne veulent pas que je les retourne parce qu'honnêtement j'ai vraiment l'impression que leur description est destinée à induire en erreur.

J'attends juste votre retour sur ma question et je ferme le poste en tant que problème résolu.

soit on achete une carte complète, c'st de loin le plus simple
soit on achete la carte que tu as acheté + un HC05 et on soude

la confusion est entrenue par le fait qu'on confond trop souvent :

• HC05 lui même (difficile à souder vu le faible écartement des connections)
    -le "module HC05'" qui comporte le HC05 sur une petite carte ajoutant quelques composants et permettant un usage plus facile.
    On parle parfois de 'breakout' pour désigner ces petites cartes facilitant l'usage d'un composant minuscule.
    Il y a un flou dans le langage

Merci à tous pour ces précisions. Pour la microsoudure, je vais attendre de prendre de l'expérience avant de m'y mettre :slight_smile:
En fait, on peut s'y retrouver quand on voit les fabricants qui vendent les 2 (les "breakout" et les "vrais" modules) car ces fabricants lorsqu'on sélectionne le modèle que j'ai acheté les appelle "Bluetooth Base Board" qui est plus explicite.

J'ai juste 2 dernières questions pour être sûr que je ne me trompe pas cette fois-ci :
1- Si j'achète le module du lien ci-dessous, d'après ce que j'ai compris, ça devrait être bon :

https://www.ebay.fr/itm/Wireless-Serial-6-Pin-Bluetooth-RF-Transceiver-Module-HC-05-RS232-Master-Slave/173372163327?hash=item285dc944ff:g:eO0AAOSwToda9VAx:rk:42:pf:0

2- Par contre, j'ai une question sur l'alimentation parce que là aussi cela n'est pas très clair. Dans les spécifications, je ne sais pas trop quoi faire pour l'alimentation via l'arduino car si le lien ci-dessus concerne le bon module, alors j'ai l'impression d'informations contradictoires :

• à un moment il est indiqué : Module working voltage 3.3 V.
  • et à un autre : input power supply 3.3~6V, Prohibit more than 7V

De ma compréhension de newbie, je l'interprète comme : vous pouvez l'alimenter de 3.3V à 6V et le module dispose d'un régulateur qui de toute façon fera retomber la tension à +3.3V.
Dans ce cas là, brancher la pin +5V de l'arduino au module ne devrait pas poser de problème ?

Merci d'avance pour vos retours

gringo75:
J'ai juste 2 dernières questions pour être sûr que je ne me trompe pas cette fois-ci :
1- Si j'achète le module du lien ci-dessous, d'après ce que j'ai compris, ça devrait être bon :

...

2- Par contre, j'ai une question sur l'alimentation parce que là aussi cela n'est pas très clair. Dans les spécifications, je ne sais pas trop quoi faire pour l'alimentation via l'arduino car si le lien ci-dessus concerne le bon module, alors j'ai l'impression d'informations contradictoires :

• à un moment il est indiqué : Module working voltage 3.3 V.
  • et à un autre : input power supply 3.3~6V, Prohibit more than 7V

De ma compréhension de newbie, je l'interprète comme : vous pouvez l'alimenter de 3.3V à 6V et le module dispose d'un régulateur qui de toute façon fera retomber la tension à +3.3V.
Dans ce cas là, brancher la pin +5V de l'arduino au module ne devrait pas poser de problème ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonsoir
1- Ce qui à cette heure est présenté par ton lien semble OK
2- Ce genre de module ... complet 8) peut etre alimenté entre 3.3 et 6V

-- Mais attention les niveaux logiques concernant le HC 05 sont eux en 3.3V
--- c'est surtout à prendre en compte pour les entrées du HC05 (adaptation facile)

Bonsoir Artouse,
Merci encore pour ton aide mais je t'avoue que je n'ai pas très bien compris tes 2 dernières phrases :
"

-- Mais attention les niveaux logiques concernant le HC 05 sont eux en 3.3V
--- c'est surtout à prendre en compte pour les entrées du HC05 (adaptation facile)

Est-ce que cela veut dire que le module a juste besoin de 3.3V pour "la logique binaire" du circuit intégré (0V pour le 0 et 3.3V pour le 1) et que le module a un régulateur de tension pour la passer de +5-6V à 3.3V.
MAIS si c'est le cas, pourquoi attires-tu mon attention sur les niveaux logiques qui "sont eux en 3.3V" et parles-tu d"d'adaptation facile" si je n'ai pas à m'en soucier (le module se chargenat de faire le nécessaire) ?

Merci d'avance,

Il faut distinguer deux choses :
-l’alimentation (avec le régulateur intégré au module)
-les niveaux logiques appliqués aux entrées
le régulateur n’a d’influence que sur la tension d’alimentation.

Il faut utiliser un pont diviseur pour la broche RX, l’autre supporte bien le 5V

lesept:
Il faut utiliser un pont diviseur pour la broche RX, l’autre supporte bien le 5V

Pour être précis:

Quand c’est l’Arduino qui parle sur Tx(arduino), il émet un HIGH à +5V qui va être reçu sur le Rx(HC-05) qui ne supporte que du 3.3V et donc sur cette liaison il faut abaisser la tension, c’est là que l’on mettra un pont diviseur.

Quand c’est le HC-05 qui parle sur Tx(HC-05), il émet un HIGH à +3.3V qui va être reçu sur le Rx(arduino) qui supporte 5V et qui reconnait tout ce qui est au dessus de 3V comme HIGH et donc le signal à 3.3V sera lu correctement. C’est pour cela que sur cette liaison il n’y a pas besoin de changer la tension

Tx(arduino) — PONT DIVISEUR — Rx(HC-05)

Rx(arduino) — JUSTE UN FIL — Tx(HC-05)

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant...

J-M-L:
Pour être précis:

Quand c’est l’Arduino qui parle sur Tx(arduino), il émet un HIGH à +5V qui va être reçu sur le Rx(HC-05) qui ne supporte que du 3.3V et donc sur cette liaison il faut abaisser la tension, c’est là que l’on mettra un pont diviseur.

Quand c’est le HC-05 qui parle sur Tx(HC-05), il émet un HIGH à +3.3V qui va être reçu sur le Rx(arduino) qui supporte 5V et qui reconnait tout ce qui est au dessus de 3V comme HIGH et donc le signal à 3.3V sera lu correctement. C’est pour cela que sur cette liaison il n’y a pas besoin de changer la tension

Tx(arduino) — PONT DIVISEUR — Rx(HC-05)

Rx(arduino) — JUSTE UN FIL — Tx(HC-05)

Bonsoir
Juste en petit complément à l’espèce :grin:
Avec un HC05 dans la majorité des cas il n’y a besoin d’adapter que son RX

Mais il y a aussi le pin enable/key qui est aussi assez regulierement utilisé avec de l’arduino basique

Oui et oui :slight_smile:

Bonjour,
Merci à tous pour vos retours qui m'ont bien aidé. Je le dis sincèrement car j'avais posté sur d'autres sites et je n'avais eu aucun retour. Au moins, grâce à vous j'ai compris que je n'avais pas acheté le bon module, un peu comme si j'avais acheté la carte Arduino mais....sans le microcontrôleur :slight_smile:

Après relecture de vos différents commentaires, je tiens à signaler que lorsque l'on voit la photo du module, il y a indiqué LEVEL 3.3V au niveau des broches TX/RX, ce qui est plutôt explicite même si je comprends que pour le TX du module ce n'est pas forcément nécessaire.
Par précaution, je mettrais également du +3.3V pour la Enable Key si je l'utilise également pour le paramétrage du module. Ce qu'il y a de bizarre, c'est que dans les tutos, il est indiqué que la broche STATE n'est pas à connecter donc je ne vois pas comment elle peut fonctionner sans alimentation et faire clignoter la LED...

J'ai juste une question concernant le fonctionnement du forum car en faisant des recherches je n'ai pas trouvé la réponse. Est-ce que l'on clôture le post quand on le considère comme résolu ? si oui, comment faire parce que je n'ai pas vu de bouton dédié...à moins qu'il faille l'indiquer dans le titre.

Merci encore,

moins qu'il faille l'indiquer dans le titre.

c'est la bonne option !
Bonnes réalisations.....