[Résolu] Arduino DUE, compatibilté des afficheurs LCD et shield Ethernet + SD

Bonjour à tous, Nouveau "posteur" mais lecteur très assidu depuis septembre 2011, j'ai décidé enfin de me lancer dans la réalisation d'un projet en gestation depuis la découverte du monde Arduino et de son forum Français. A l'origine, mon choix s'était porté sur une AtMega 2560 entourée de divers périphériques: -Afficheur LCD 20x4 caractères. -Horloge à base de DS1307 -4 Capteurs de température DS18B20 -Hygromètre sur bus I²C -Encodeur rotatif -Carte à relais à cela, j'ai ensuite rajouté l'extension (pardon, je voulais dire shield) Ethernet + SD.

A peine ai-je commencer à coder mon programme afin de voir si tout pouvais rentrer dans la 2560, que monsieur Arduino annonce l'arrivée imminente le la DUE, bien mieux pourvue en mem Flash et surtout en Sram. 4k de Sram semble un peu juste pour mon projet. J'attend donc et n'achète rien.

Après le retard que tout le monde connait, je me décide enfin pour la petite nouvelle et reprend mon projet. J'en viens donc au sujet énoncé dans le titre. Les E/S de la DUE fonctionnent en 3,3v contrairement aux anciennes Arduino qui elles, travaillent en 5v.

1- L'afficheur 20x4 que j'ai choisi, à base de HD44780, doit être alimenté en 5v sinon, pas assez de luminosité, ou fonctionne mal (lu sur le forum Anglo Saxon). quelqu'un connait-il un modèle 20x4 fonctionnant en 3,3v ?

2-Le shield Ethernet est-il vraiment compatible avec la DUE, d'après le schéma de la version 06, il semblerait que oui. Qui peut m'en dire plus?

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est pour éviter au maximum les questions du genre, pourquoi la DUE ?, 4k c'est pas suffisant?

Pourquoi ne pas créer une rubrique consacrée à la DUE, comme sur le forum Anglo Saxon, la structure du µP étant tellement différente?

Et bravo pour ce forum très vivant

Bilbo83

bilbo83: Bonjour à tous, Nouveau "posteur" mais lecteur très assidu depuis septembre 2011, j'ai décidé enfin de me lancer dans la réalisation d'un projet en gestation depuis la découverte du monde

bonjour déjà pas mal de reponses sur le blog de skywodd http://skyduino.wordpress.com/2013/03/26/test-arduino-due-ide-arduino-1-5-x/

quelqu'un connait-il un modèle 20x4 fonctionnant en 3,3v ?

Ce n'est pas l'afficheur qui est concerné mais les circuits intégrés qui le commande. L'éclairement est indépendant des circuits intégrés de commande, il est géré par le retro éclairage à base de LED DEL qui sont des diodes et donc qui se commandent en courant et non pas en tension.

Parmis les circuits de commande que j'ai identifiés : L' Hitachi HD44780 et l'extension HD44100 ne fonctionnent qu'en 5V. Le Samsung KS0066 et l'extension KS0065 même punition. Seul le Sitronic ST7066 et son extension ST7065 fonctionnent à partir de 2,7 V.

C'est donc possible mais pas gagné pour autant ! Dans les cartes manufacturées pour afficheurs a cristaux liquides les fabricants utilisent la technologie COB (Chip On Board) puce nue collée directement sur le circuit imprimé pour économiser le prix des boîtiers 64 et 80 sorties -> oui 64 et 80 sorties ! Au passage c'est pour cela que les cartes ont les pistes dorées : on ne sait pas coller sur le cuivre.

Donc ce que tu vois c'est deux grosses pastilles de colle noire qui assurent une protection mécanique et contre la lumière parce que tous les circuits intégrés y sont sensibles. Il est donc impossible de savoir quelles puces ont été montées sur la carte.

Tu peux, malgré le gigantesque nombre d'entrées sorties dont tu dispose sur la DUE, utiliser une carte d'interface I2C pour afficheur. Elles sont en 5V. L'I2C ne nécessite que deux signaux SCL et SDA. Comme cela tu n'aura à assurer la transition 3,3V /5V que sur deux connections. Ces cartes de transitions 3,3V /5V commencent à devenir courantes sur Ebay.

@ARTOUSTE merci pour le lien sur l'excellent blog de Skywodd, je l'avais déjà lu, je vais le relire et regarder les commentaires.

@68tjs merci également pour ta réponse. Oui, bien évidemment c'est pas l'afficheur qui est en cause, mais son alim (du moins dans le modèle que j'ai sélectionné) est commune avec son circuit de commande, en l'occurrence compatible HD44780 qui d'après la doc peu fonctionner à 3,3v. Si je peux éviter un translateur de niveau. Sinon la solution d'un afficheur I²c, j'avais regardé cette solution, j'aurai en principe sur ce bus, un hygromètre, 4 capteurs de températures (j'ai changé de modèle et donc de bus), une EEPROM puisque le µP de la DUE n'en possède pas et une RTC DS1307. Il faut que je regarde les temps d'accès, de conversion etc.. pour voir si c'est pas trop pénalisant en terme de timing.

HD44780 qui d'après la doc peu fonctionner à 3,3v.

Exact J'avais une vielle spécif (rev 0.0 99.9) que l'on trouve encore actuellement partout et que j'avais imprimé qui n'indiquait que 5v. D'un autre coté en 1999 on ne parlait pas encore de 3,3 V.

Je viens de vérifier sur une nouvelle édition -> sans référence de version ni de date :0 mais le circuit est indiqué 2,7 V compatible.

Je viens aussi de faire une recherche sur gogole avec les mots "afficheur lcd 16x4 3,3v" et on trouve des produits.....chers, chers parce que pas encore courants.

Bonjour,

bilbo83: A peine ai-je commencer à coder mon programme afin de voir si tout pouvais rentrer dans la 2560, que monsieur Arduino annonce l'arrivée imminente le la DUE, bien mieux pourvue en mem Flash et surtout en Sram. 4k de Sram semble un peu juste pour mon projet. J'attend donc et n'achète rien.

Due = carte orienté développeur, crier sur tout les toits que le hardware est bien mieux certes c'est vrai, mais sans logiciel derrière ça coince ;)

bilbo83: 1- L'afficheur 20x4 que j'ai choisi, à base de HD44780, doit être alimenté en 5v sinon, pas assez de luminosité, ou fonctionne mal (lu sur le forum Anglo Saxon). quelqu'un connait-il un modèle 20x4 fonctionnant en 3,3v ?

Tourne toi vers des afficheurs type oled ou lcd graphique, en alphanumérique tu trouveras pas grand chose de compatible 3v3. Sinon tu peut te tourner vers une solution I2C + level shifter (solution de 68tjs).

bilbo83: 2-Le shield Ethernet est-il vraiment compatible avec la DUE, d'après le schéma de la version 06, il semblerait que oui. Qui peut m'en dire plus?

Normalement oui, le logiciel est ok, la révision 6 (ou 5 ? Je sait plus quelle révision correspond au pinout 1.0) est 100% compatible, pour l'ancienne génération je sait pas.

Au passage, de base le cpu supporte l'ethernet mais ... ça a été oublié lors du routage : http://www.hwmakers.eu/arduino/arduino-due-the-missing-ethernet/

bilbo83: Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est pour éviter au maximum les questions du genre, pourquoi la DUE ?, 4k c'est pas suffisant?

4K c'est déjà énorme, alors pourquoi la Due ? - pour faire mumuse (mais on va pas bien loin avec le soft de base) - pour utiliser le cpu ARM de la carte sans le logiciel arduino Sinon pour le moment ya pas vraiment d'autre intérêt sans librairie pour utiliser les ressources hardware.

bilbo83: Pourquoi ne pas créer une rubrique consacrée à la DUE, comme sur le forum Anglo Saxon, la structure du µP étant tellement différente?

Parce que ça été une galère monstre pour ajouter 3 sous-forums et que le nombre de membre possédant une carte Due n'est franchement pas énorme. Pour le fun qui a une Due ? Levez la main ! _o/

Artouste: déjà pas mal de reponses sur le blog de skywodd http://skyduino.wordpress.com/2013/03/26/test-arduino-due-ide-arduino-1-5-x/

Zut je me suis fait piquer mon lien :P

Bonjour,

1- Pour l'afficheur LCD 4x20, j'ai trouvé chez DFROBOT, le LCD2004 en I2C 3,3v. Ils ont en fait rajouté un petit module I2C sur la carte.

Sinon , pour faire mumuse et en SPI, le MIO283QT-9 240x320px dont la librairie Arduino est bien documenté ici http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.LibrairieMI0283QTTouchpad#toc3

De manière générale, on peut aussi utiliser les translateurs de niveau bidirectionnels à base de mosfet (moins de 2€ pour deux signaux), mais je pense que l'on est limité en fréquence à cause des capacités inter électrodes, pour du I2C à 400Khz, c'est ok, mais pour du SPI, je serais plus dans le doute.

2- Après "étude" du schéma, le shield Ethernet v5 et v6, est ,sauf erreur de ma part, bien compatible.

Sinon pour la rapidité il y a la solution des registres à décalage. Un fil de plus que l'I2C mais avec la DUE tu as de la réserve.

Les cartes I2C sont limitées en vitesse de transfert. Un simple 74HC595 peut lui fonctionner jusqu'à 20 mHz. Cerise sur le gâteau si tu en mets deux en série tu peux utiliser l'afficheur en mode 8 bits (11 pins nécessaires) ce qui divise les temps d'écriture : en mode 8 bits envoi de 11 bits, en mode 4 bits envoi de 2x7 bits soit presque 30% de gain de transmission sans compter le délai obligatoire entre deux transmissions sur un HD44780.

Le 74 HC595 ne demande pas de liaison bidirectionnelle la conversion de niveau 3,3V/5V peut se faire simplement avec des transistors bipolaires plus rapides que des mosfets surtout si tu évites de trop les saturer.

Un morceau de plaquette pastillée et c'est parti.