[Résolu] Arduino et Internet

Bonjour à tous,

Travaillant sur un projet de balises de randonnée avec Arduino, une question s’est posée.

Il faudrait que la balise soit capable de récupérer des fichiers (audio ou texte) stockés à une adresse web et de les réenvoyer aux utilisateurs du système (sur leurs smartphones). Donc quid de la connexion Internet ?

J’ai vu qu’il était possible de relier l’Arduino à Internet par câble ou Wifi avec une box à proximité.

Mais je souhaiterais mettre mes balises dans des lieux où on a rarement l’occasion de trouver une box. :grinning:

L’Arduino est-il capable de se connecter à Internet sans box ? Peut-on se servir d’une clef 3G d’un opérateur ?

J’ai lu plusieurs topics sur les shields GSM mais je me suis perdue dans ce que je lisais et un éclaircissent serait le bienvenue.

Je précise que je ne suis pas une as en électronique. J’ai juste des petites basounettes et idem pour arduino… :blush:

Merci d’avance pour vos réponses !

le soucis du GSM, c'est ultra lent, si tu es dans un environnement un peu perdu, je penses que même les utilisateur qui ont un smartphone, ca sera plus rapide d'aller sur le site par leur telephone. Que tu sot perdu sans reseau avec un telephone, ca sera le meme cas voir pire avec le shield GSM. une clé 3g est possible d'en mettre une, sur certaine carte(Arduino Due, yun ) ou un shield adequat ( shield Host ). Mais est ce que le debit ne sera pas reduit par rapport a l'usb...

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà pensé à utiliser directement les smartphones des utilisateurs pour récupérer les fichiers mais si il y a un moyen pour qu'ils n'explosent pas leur forfait Internet (on a pas tous de l'illimité...) je prends.

Il est donc bien possible d'ajouter une clef 3G à la carte. Un avis sur les cartes Due et Yun ? Je n'ai jamais trifouiller que la Uno...

Atention, le soucis c'est que si tu es perdu dans un coin paumé, oui ca existe encore, avec ou sans clé 3G, si tu n'as pas de converture 3G, ou autre, meme avec un smartphone tu feras pas grand chose.

et oui, je sais bien...Mais je suis déjà heureuse de savoir qu'on peut y brancher une clef 3G.

J'ai finalement trouvé une pseudo solution à mon problème en ne faisant pas transiter mes fichiers par Internet. Ça va me compliquer la tâche mais les lieux paumés pourront avoir accès aux infos !

Merci beaucoup pour vos réponses !