je voulais faire partager mon expérience à tout ceux à qui cela arriverait...
il y a pas mal de sujets ouverts à ce sujet.
pour ma part, un peu de réflexion m'a aidé à résoudre le problème.
juste la question : "qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?" (que j'ai utilisé l'arduino)
la réponse : le rajout d'un hub qui fait office de rallonge usb... pas plus.
avant, sans le hub => tout fonctionnait,
après, avec un hub => message d'erreur.
le hub empêchait le téléversement.
pour ma part, les hubs posent souvent soucis avec du matériel externe.
ça va bien pour des souris, claviers, cams. mais pas plus.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
Ce message peut également être affiché si l'on branche un convertisseur USB / série sur le PC, sans ARDUINO branché sur RX TX du convertisseur.
On peut également obtenir ce message en ayant connecté un composant utilisant la ligne série (un ESP01 par exemple) sur les lignes RX TX de l'ARDUINO.
C'est dire que c'est loin d'être une règle générale !
Je vois mal tout un chacun résoudre ce genre de problème en ajoutant un HUB USB. C'est vraiment n'importe quoi.
Simplement pour éviter aux futurs personnes voyant ce message "stk500_recv(): programmer is not responding" d'acheter un hub USB en pure perte, bien que ce soit tout à fait utile par ailleurs.
Personnellement, je télécharge à travers un hub depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là. Aussi bien avec des Arduino que des ESP32, ESP8266.
Par contre la démarche "qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?" est effectivement très pertinente.
La seule limitation qu'un HUB puisse avoir est l'alimentation. Un ESP a besoin de 400mA au minimum pour se connecter au réseau WIFI. Si le HUB est incapable de les fournir, ça se passe mal.
Le message "avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding" ne concerne que l'ARDUINO, et on peut très bien résoudre ce problème en redémarrant le PC, ou pas.
Mais on peut également le résoudre en brûlant de l'encens, et en faisant le tour du PC trois fois dans un sens, trois fois dans l'autre sens (ça c'est la méthode Windows).
C'est l'inverse d'une généralisation....
Pour ma part veut dire : dans ce cas, ma configuration, aujourd'hui.
J'ai juste décrit ce qui m'est arrivé là. Pas plus.
Ce hub n'est certainement pas adapté alors que @kamill impecc.