[résolu] Bibliothèque non valide

Bonjour,

J'ai un problème, je vient de commencer Arduino et quand je créé un programme ou que j'en prend un dans les exemples j'ai un message qui me dit :

Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\Blink : C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\Blink

Merci de votre réponse !

C'est bizarre. Quel est ton OS (Windows, Linux, Apple), la version de l'IDE ? Quel exemple te fait cette erreur ?
Blink n'est pas une librairie mais plutôt un programme pour débuter. Il existe bien une bibliothèque 'Blink' mais elle n'est pas installée d'office dans l'IDE.

Je suis sur Windows 10, la version de l'IDE c'est la 1.8.5. Bah je sais pas la sa me le fait plus je comprend pas pourquoi parce que j'ai rien changé !

Windaube...

c:\user\dacru\documents\Arduino est le dossier des croquis
si il y a un dossier "libraries" c'est que tu l'as créé
il suffit de l'ouvrir dans l'explorateur C:\user\dacru\documents\Arduino\libraries
et de supprimer un dossier blink que tu as probablement enregistré dans le dossier Arduino\libraries par erreur
le dossier libraries principal se trouve C:\Programmes\Arduino
je n'ai jamais vu l'utilité de creer un sous-dossier libraries dans le dossier des croquis
je n'a jamais utilisé "importer/inclure bibliotheque" , possible que cet outil crée un dossier libraries dans le dossier des croquis

je n'ai jamais vu l'utilité de creer un sous-dossier libraries dans le dossier des croquis

Si c'est logique.
Il y a 3 dossiers "connus" de l'IDE arduino pour les bibliothèques.

1 ) celui pour les bibliothèques sous responsabilité arduino (comme SPI, TWO-Wire, etc)

1. celui pour les bibliothèques fournies par l'IDE mais provenant de tierces parties. Elles ne ne sont pas sous responsabilité Arduino mais Arduino les juge suffisamment importantes pour les fournir

2. celui pour les bibliothèque ajoutées, ou écrites, par l'utilisateur.
    Et c'est normal que ce dossier soit hors de l'IDE sans quoi les bibliothèques personnelles seraient écrasés avec les mises à jour.

1. qui sont C:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries ? genre wire spi etc...

2. C:\Program Files\Arduino\libraries ?

3. quand j'ajoute une biblio c'est dans 2)

pour les cartes "tierces"

C:\Users\username\AppData\Local\Arduino15\packages\digistump\hardware\avr\1.6.7\libraries

C:\Users\username\AppData\Local\Arduino15\packages\ATTinyCore\hardware\avr\1.1.4\libraries

quelles mises à jour ?

Mise à jour : si tu change de version d'IDE.
Par exemple de la 1.8.7 à la 1.8.9.(numéros bidons )
Il faut tout prévoir, même si tu ne changes pas de version, d'autres le font.

Maintenant ce message s'affiche:
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\Blink : C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\Blink

Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\led_poussoir : C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\led_poussoir

Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\tpe_arduino : C:\Users\dacru\Documents\Arduino\libraries\tpe_arduino

Ce sont les 3 seules programmes que j'ai et ça s'affiche quand j'en ouvre un ou un nouveau.
Et dans ces dossiers, il y a juste le fichier du programme.

Attendez, j'ai un doute il faut bien enregistrer les programmes qu'on créés dans le dossier librairies ? Parce que moi ça c'est enregistré automatiquement dans ce dossier.

Theo_dcz:
Attendez, j’ai un doute il faut bien enregistrer les programmes qu’on créés dans le dossier librairies ? Parce que moi ça c’est enregistré automatiquement dans ce dossier.

non

il faut enregistrer dans C:\Program Files\Arduino ou C:\Program Files\Arduino\Croquis que tu crées mais pas dans C:\Program Files\Arduino\libraries

Aaah daccord merci !!

Parce que moi ça c'est enregistré automatiquement dans ce dossier.

Non ce n'est vraiment pas le bon endroit.
Tu as un répertoire Arduino.
Dans ce répertoire se trouve un sous répertoire libraries. Ce répertoire sert à y déposer tes bibliothèques personnelles en aucun cas les programmes que tu écris.
Si les programmes sont enregistrés dans librairies c'est que c'est toi qui l'a voulu, sans aucun doute involontairement mais ce ne peut être que toi.

Pour revenir à l'origine il faut agir sur deux fichier/répertoire.
Personnellement dans un cas analogue je ne supprime pas immédiatement le fichier ou le répertoire, je le renomme et il est automatiquement recréer au prochain lancement du programme. Comme cela il est toujours possible de revenir en arrière.
Une fois que tout fonctionne je supprime le fichier/répertoire vérolé.

Conseil :

• ferme l'IDE si elle est ouverte.
  • renomme le fichier de configuration.
    Sous linux c'est ".arduino15", sous Windaube c'est quelque chose qui doit aussi s'appeler arduino15.
  • renomme le répertoire Arduino, du nom que tu veux.
  • relance l'IDE : ce qui a été renommé va être récréé dans la configuration de base.
  • enregistre un blink quelconque
  • vérifie.

Comme tu as renommé le rep Arduino, tu peux récupérer tes programmes et les copier au bon endroit dans le nouveau rep Arduino.
Un répertoire par programme
Le répertoire et le fichier d’extension ino doivent avoir le même nom --> le plus simple est de regarder comment blink est enregistré et de faire pareil.

ah là 68tjs : j'ai rien compris