Résolu : Bootloader OPTI sur schéma ProMini.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau future utilisateur des outils Arduino pour la réalisation d'une carte pour multicoptere et j'aurais une question à vous poser.

J'ai dessiné ma carte sur la base du schéma d'une ARDUINO PRO mini et je suis donc a la recherche d'un ATMEGA328 pré-programmé avec un Bootloader. Le seul que j'ai trouvé actuellement et chargé avec un OPTIBOOT apparemment utilisé sur les cartes Arduino UNO.

Cependant une grosse différence existe entre cette carte et mon schéma. La carte UNO utilise un ATMEGA8U2 comme interface USB série et moi je compte utiliser un FTDI à base de FT232.

Pouvez-vous me confirmer que cela va marcher et quel choix de carte je devrais effectuer dans l'IDE ARDUINO.

En espérant avoir été explicite, merci à tous pour vos réponse. Sylvain

Bonjour
Optiboot n’est pas lié à une puce USB-UART particulière.
Je viens de tester à l’instant sur plaque d’essai avec le Mega328 de UNO (donc Optiboot) et une breakout FTDI232. Pas de probleme. Autoreset OK (à travers 100nF) Chargement OK
→ Configurer en carte UNO si le bootloader est Optiboot !!

Merci beaucoup pour cette réponse qui me hôte tous mes doutes.

C'est un peu ce que je pensais, mais n'ayant jamais manipé sur les Atmel et à fortiori sur ARDUINO, je voulais être sur de ne pas faire de boulette et d’être obligé de trouver un programmateur ICSP.

Encore mille merci pour cette réponse clair et précise et pour la manip que tu as effectuée pour moi.

Sylvain