[RESOLU] Capteur à ultrason HC SR04 et PWM

Bonjour à tous,
Question toute bête: Doit on connecter obligatoirement les pins Trigger et Echo d'un HC SR04 sur des sorties PWM ?
Merci

Bonjour,

Non. Qu'est ce qui peut te faire penser ça?

Sur la PWM surtout pas.

La fréquence de la PWM est réglée par défaut à 500 Hz ou 1000 Hz selon les sorties, soit une impulsion toutes les millis secondes ou toutes les 2 ms.
Si tu compris le principe de la mesure, le son se propage à 330m/s.
1 m fait 30 ms, comme il y a un aller-retour 60 ms! ! !

Il faut juste envoyer un ordre trigger quand tu as besoin en respectant les durées de trajet du son.

Mais qu'espere tu faire ?

bonjour

si par sortie PWM tu entends capable de générer un signal PWM, tu peux faire ce que tu veux, en respectant les temps comme l'a écrit 68tjs.

trigger doit recevoir un ordre, donc tu utilises une sortie numérique quand tu veux lancer ta mesure.

echo te renvoie une info, que tu récupères sur une entrée numérique pour la traiter dans ton programme.

pour le reste (timing, entre autre) tout a été écrit plus haut par 68tjs.

J'insiste : Question vague = Réponse vague

Tu aurai intérêt à dire ce que tu veut faire.

En fait je ne veux rien faire de particulier.
C'est juste que j'ai un montage qui fonctionne très bien sur UNO mais en le transposant sur Nano juste en changeant les PIN de connexion (même programme en changeant le n° de Pin bien-sûr) ça ne marche plus.
Je cherche donc l'origine du problème et j'avais envisagé cette éventualité.
Mais, comme disait Mulder, la vérité doit être ailleurs

Ma question n'était pas vague et suffisamment fermée pour avoir la réponse que j'attendais
Donc question précise (PWM ?) = Réponse précise (Non)

Merci pour vos explications détaillées en tous cas
:wink: