[Résolu]Carré blanc sur écran LCD

Bonjour , voilà je vient d'acheter un écran LCD 2004 et 1602 ( mon problème et pareil pour les 2) voilà je m'explique j'ai fait le montage pour que l'écran fonctionne en 4 bit mais voilà les ligne sont des carré blanc et pas moyen d'afficher un texte , malgré plusieurs test de cablage le résultat et toujours pareil une idée ?

Cordialement.

Faudrait être plus explicite sur le code et le montage.

T'as essayé de regler le contraste ?

Sinon on n'est pas devins ...

Oui j'ai regler le contraste et après avoir fait cela, les carré seulement diminue mais aucun message ne s'affiche voilà le site avec lequel je fait le montage.

Redirection vers Les écrans LCD ( le montage en 4 bit)
et pour le code le voici : #include <LiquidCrystal.h> const int RS=12; const int E=11; const in - Pastebin.com

Merci.

dans "fichier" "exemples" "liquid Crystal" tu as "hello word"

charge le, vérifie que ton câblage correspond à celui qui est en début du prg
et teste

Après vérification, en ayant charger le fichier "Hello World" le problème et toujours la , même en reproduisant le cablage.

1,5,7,8,9,10 du LCD sont bien reliés à la masse de ta platine ?

Les pins de mon LCD ne vont que de D0 à D7 ^^

Il y a 16 pins sur un lcd 2004 ... Il n'y a pas que les Di à câbler ...

Photo de ton écran ?

Bonjour, voilà l'image + le cablage que j'ai réaliser http://boutique.semageek.com/img/cms/arduino-afficheur-lcd-2x16.jpg

bonjour,
on trouve des tonnes de montages sur le net, par contre, tous ne fonctionnent pas forcément.
teste celui ci

et celui ci aussi
Imgur

Merci des cablage , mais malheureusement les carré blanc sont toujours présent , malgré un teste avec mes 2 écran aucun écriture ne se fait , je ne sais plus trop quoi faire actuellement... faut-il relier les pin du LCD de D0 à D3 sur la masse svp ?

autre schéma encore, comme quoi....

D0-1-2-3 =gnd
ce qui donne pour gnd les pins 1-7-8-9-10

ton soucis est uniquement une histoire de cablage et de contraste

autre cablage pour 4 lcd :slight_smile:

Merci je vais essayer, je précise que je travaille sur un arduino Nano et Méga pour mes test plutôt :wink:

Mineboy77:
Merci je vais essayer, je précise que je travaille sur un arduino Nano et Méga pour mes test plutôt :wink:

et donc?
ca change quoi?

entre nous, pour pas se casser le c..., tu prends un module I2C pour lcd, et l'affaire est résolue, juste 4 fils a connecter sur le nano ou mega, le reste se soude sur l'I2C.
juste a mettre la bonne adresse dans le code et utiliser la lib LiquidCrystal_I2C

stop
arrête tout
sur le schéma que tu nous donnes, il n'ya pas de reglage de contraste 0V sur la patte 3 du lcd

il faut un potar sur les pinoches 1,2,3 du lcd

pinoche 1 du lcd: 0V
pinoche 2 du lcd:+5V

potar: les deux extrémités sont sur 1 et 2 du lcd

le curseur du potar est à raccorder à la pinoche 3 du lcd

cherches un schema sur le net ou regarde en bas du schema posté en #12

tu peux gérer le contraste via une R sur la 3 ou via pwm directement.
voir mettre une R variable sur la 3 pour le contraste.
c'est pour ca que je dis qu'il y a autant de montage pour ce type de lcd que de gars qui l'utilisent.
avec certains lcd, ca passe, avec d'autres, non.

la solution la plus simple étant de mettre une board I2C lcd sur ce type de lcd.
un I2C 1602 LCD Controller, les soudures a faire et basta

oui, c'est exact
c'est en voyant le schéma que notre ami nous à posté que j'ai vu que la patte 3 du LCD est reliée au GND. donc pas de réglage de contraste

Merci de vos réponse =) , je vais vais peut être passer par module IC2 je pense que cela sera plus simple
A vérifier...
Cordialement

Après test avec module IC2 , les carré blanc sont toujours présent même en jouant sur le réglage du contraste je pense tout simplement que mes 2 écran son défectueux.