[Résolu] Carte Ethernet Shield neuve ne marche pas..

Bonjour, Je viens de recevoir ma carte ethernet shield je l'ai enfiché sur ma carte UNO, j'ai téléversé le prog "DHCPAdressPrinter" mais voici le message dans le moniteur.."Failed to configure Ethernet using DHCP".

je ne sais pas trop quoi faire maintenant j'ai la led verte FULLD qui clignote.... par contre je les leds du connecteur RS485 ne s'allume pas...

j'ai mis une alim de 9v / 2A pour la carte Arduino, j'ai une freebox v5,

Etat du routeur : actif Adresse IP Freebox :192.168. 0.254 Configuration du DHCP Etat du DHCP actif Adresse IP début DHCP :192.168. 0.10 Adresse IP fin DHCP :192.168. 0.50 Adresse IP DMZ :192.168. 0.55 Adresse IP Freeplayer :192.168.0.0

Quelle est la procédure à suivre maintenant ? Merci d'avance... Anthony

Bonjour

Carte ethernet shield officiel ou clone chinois ? Si clone chinois, un lien vers le modèle exact STP.

Si la connexion physique n'est pas bonne, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. as-tu essayé un autre câble eth? genre un que tu sais qu'il marche bien...

la led à côté du connecteur doit normalement indiquer si le câble est bien branché.

je pense clone chinois... mais pas sûr voici le lien : http://www.miniinthebox.com/fr/ethernet-w5100-pour-arduino-support-carte-micro-sd_p590372.html

merci pour votre aide...

bon, rien à faire la carte Ethernet Shield ne marche pas, quand je broche le connecter RJ45 ça doit s’allumer vert et orange c’est ça ?
mais j’ai rien…en plus j’ai l’impression que le QFP chauffe terriblement…je vais sans doute la renvoyer…
est-ce que vous avez la même que moi ? voir lien plus haut…

azebest: bon, rien à faire la carte Ethernet Shield ne marche pas, quand je broche le connecter RJ45 ça doit s'allumer vert et orange c'est ça ? mais j'ai rien....en plus j'ai l'impression que le QFP chauffe terriblement......je vais sans doute la renvoyer.... est-ce que vous avez la même que moi ? voir lien plus haut...

bonjour Le qfp assez chaud c'est connu avec un shield officiel je viens de faire le test - uno R2 - programme blink (donc pas de test ethernet) - connection sur une box (livebox 2) les 2 leds à proximité du connecteur RJ45 s'allument la led link clignote aleatoirement (surement en fonction des datas de la box)

Je pense que les leds sur la carte Ethernet ne vont s'allumer qu'une fois l'initialisation du chip Ethernet correctement effectué.

La mienne ressemble comme 2 goute d'eau à la tienne, ce qui ne veut pas dire grand chose dans ce monde de clones chinois.

Ta UNO est une UNO officielle Peux tu vérifier que tu as bien 3.3 Volts sur la pin correspondante du connecteur shield ? La carte UNO fournit déjà du 3V3 et la carte Ethernet crée aussi sont propre 3V3. Il y a peut être conflit. Sur ma carte VinciDuino, j'ai choisit de couper la piste 3V3 sur la carte VinciDuino, ce qui n'était pas forcément le choix le plus intelligent.

Est-ce que la carte SD fonctionne correctement ?

Tu n'as pas d'autres shield ?

Oui ma carte UNO est une officielle R3 marquée arduino Il faut que je vérifie l'histoire du 3.3V ! merci et faut-il une carte SD en place pour que ça marche ? car je n'ai pas installé de SD card dans le slot...... pas vraiment pensé.... ouppss

je n'ai pas d'autres shield, seulement la UNO et la carte Ethernet shield pluggé dessus

j’ai mis la SD c’est pareil
j’utilise le prog “DhcpAdressPrinter” de L’IDE v1.05
j’ai retiré la shield et je l’ai cablé en fil à fil, j’ai branché seulement le +5V et GND puis D10 à D13
faut-il brancher autre chose ? ICSP ? Tx et Rx ?

j’ai eu un moment donné la led verte du RJ45 allumée et la led orange qui clignotaitet les autres sur la carte s’allumaient aussi mais j’ai toujours la réponse du moniteur qui dit “Failed to configure Ethernet using DHCP”

si quelqu’un a une idée…

question bête, mais ta box a bien son serveur DHCP activé au moins? :grin:

Je n'ai pas dit qu'il fallait une SD. J'ai demandé si la SD marchait avec les exemples SD.

bon après plusieurs essais… et bien la carte fonctionne XD XD XD
je pense que c’était l’histoire de l’adresse MAC de la carte, en fait je n’ai jamais eu de sticker collé avec l’adresse MAC comme prévu…
quand j’utilisais le programme “DhcpAdressPrinter” il ne trouvait rien car sans doute qu’il ne trouvait pas la carte…

J’ai essayé ce sketch du bouquin “Arduino” de Pearson et ça a marché avec cette adresse MAC et ensuite j’ai fait lancé le DhcpAdressPrinter" et il m’a répondu IP = 192.168.0.20

Bref tout marche mais j’ai bien failli renvoyer la carte… en tout cas merci pour vos réponses…

// sketch_10_01 : Un serveur Arduino minimal

#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>

// Adresse MAC devant etre unique. Essayez ceci :
byte mac = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };
// Modifiez cette adresse IP selon l’adresse libre choisie
byte ip = { 192, 168, 0, 20 };

EthernetServer monSrv(80);

void setup()
{
Ethernet.begin(mac, ip);
monSrv.begin();
Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
// Attendre les requetes de clients
EthernetClient monCli = monSrv.available();
if (monCli)
{
while (monCli.connected())
{
// Envoyer un entete de reponse standard
monCli.println(“HTTP/1.1 200 OK”);
monCli.println(“Content-Type: text/html”);
monCli.println();

// Envoyer le corps HTML
monCli.println("");
monCli.println(“

Mon petit serveur Arduino

”);
monCli.print(“

Lecture A0=”);
monCli.print(analogRead(0));
monCli.println("

");
monCli.print(“

millis=”);
monCli.print(millis());
monCli.println("

");
monCli.println("");
monCli.stop();
}
delay(1);
}
}

résolu

Qu'elle était l'adresse MAC utilisé avant ?

byte mac[] = { 0x00, 0xAA, 0xBB, 0xCC, 0xDE, 0x02 };

apparemment ça ne marchait pas avec cette adresse MAC... peut-être le double 0 au début... je n'ai pas bien compris...

je n'ai pas de souci avec le 3.3V apparemment tout fonctionne correctement...

Merci !