RESOLU : Choisir l'alimentation et le driver pour controler dix NEMA 17.

Bonjour à tous,

Je cherche à motoriser ce mouvement simulation rotation - YouTube
de la manière la plus fidèle et réactive qui soit.

Je me demandais quelle driver acheter pour piloter plusieurs NEMA 17. Entre 8 et 12.

Je pense que le NEMA 17 est bien car il est pas cher sur les sites chinois (entre 5 et 6 euros).

J'ai déjà des L298N comme drivers, mais apparemment celui ci serait plus approprié Driver pas à pas A4988

Car il faut que 3 fils au lieu de 4 (je crois) et on peut gérer le courant qui rentre dans le moteur.

J'ai vu aussi celui là DRV8825 Pololu - DRV8825 Stepper Motor Driver Carrier, High Current
On voit en bas de ce site d'autres déclinaisons du DRV8825.

Il va me falloir une alimentation performante, ou une combinaison d'alimentation que me conseillez vous?

Merci d'avance pour toutes vos idées :slight_smile:

NEMA 17 est un standard de taille de moteur, mais il y en existe de diverses puissances.

Merci Christian pour votre retour,

C'est le NEMA 42BYGH 17HS4401

C'est ceux la

5 Pièces Usongshine Nema17 Moteur pas à pas 17HS4401S 1.5A Nema 17 42BYGH 17HS4401 4 Plombes pour 3D Imprimante XYZ CNC Graveur | AliExpress.

Comme je dois en alimenter entre 8 et 12 moteurs et qu'il peut y avoir des accelerations et decelerations rapide (1 tour en 1/4 sec) mais avec une charge pas lourde pour mes premiers essaies (une barre de métal fixée au moyeu, au bout de cette barre, une balle de ping pong), il faut je pense une alimentation plus ou moins puissante pour le moment.

Mais il se peut que j'allonge la barre de metal et donc son poids. Une barre de1 kilo par exemple.

Pour l'instant j'ai une alimentation réglable toute simple qui va de 3 à 12 Volt et qui délivre 1.5 A.

J'ai vu qu'on peut par exemple prendre une chargeur d'ordinateur, puis réguler sa tension avec un truc comme ça.

3pcs geekcreit® 5a xl4005 dc-dc adjustable step down module power supply converter Sale - Banggood.com.

Mais, si je peux avoir quelquechose de plus conventionnel et pas cher, je préfère surtout que je sais pas comment fonctionne un régulateur de tension...

Pour l'instant j'ai une alimentation réglable toute simple qui va de 3 à 12 Volt et qui délivre 1.5 A.

1,5A c'est le courant nécessaire pour un enroulement d'un moteur.
Il va falloir viser plus haut et prévoir plutôt quelque chose dans les 15A.

Concernant les drivers de moteurs les A4989 ou les DRV8825, ce sont des drivers utilisés pour les imprimantes 3D qui justement pilotent des moteurs de cette catégorie.
L'un comme l'autre permet de définir le courant maximum dans les sorties et le driver limite automatiquement le courant consommé. Cela permet de travailler à tension maximum pour avoir de bonnes accélérations tout en limitant l'échauffement du moteur.

author=fdufnews link=msg=4484752 date=1582200397]
Concernant les drivers de moteurs les A4989 ou les DRV8825,

Vous voulez dire A4989 ou A4988? Le premier est pas trouvable sur Aliexpress.

J'aimerais avoir le moins de fil possible et je sais que sur certains drivers il faut alimenter l'entrée "STANDBY" pour faire tourner le moteur. J'ai pas besoin de cette fonction.

Est ce que celui peut être le bon?

hello
vas voir

descends dans la page, tu y trouveras tout ce qu'il te faut savoir pour ce driver

fdufnews:
1,5A c'est le courant nécessaire pour un enroulement d'un moteur.
Il va falloir viser plus haut et prévoir plutôt quelque chose dans les 15A.

A partir d'un chargeur de batterie de voiture ça peut aller? Celle-ci par exemple?

Un chargeur de batterie est fait pour charger des batteries, rien d'autre.

Pourquoi pas une alimentation à découpage 12V / 20A ?

Meilleur et moins cher.

Merci à tous :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: