[Résolu] Clavier capacitif MIDI - jouer plusieurs notes en même temps

Bonsoir,

Après avoir réalisé le projet sur Instructables suivant, je me demandais si il était possible de jouer plusieurs notes en même temps (pour faire un accord, par exemple) ?

J'ai fait pas mal de recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant...

Merci d'avance !

Bonsoir pepe,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

En revanche, quand tu parles de clavier matricé, pourrais-tu être un peu plus explicite ? Je débute sur Arduino, je suis loin de tout maîtriser encore :p Je pense toutefois avoir la capacité de comprendre, avec un morceau de code en exemple, ou un lien vers un tuto...

Merci encore ;)

Un clavier matricé est câblé en grille, avec une touche à chaque intersection d'une ligne et d'une colonne (L,C).+ 1 diode par interrupteur.

On ne doit pas appuyer 2 touches à la fois sinon on a deux lignes (L1, L2) et 2 colonnes (C1, C2) actives à la fois, ce qui ne permet pas de savoir quelles touches sont appuyées (L1C1 ou L1C2 ou L2C1 ou L2C2 ?).

Merci Christian_R pour ta contribution :)

Quand tu dis :

Christian_R: Un clavier matricé est câblé en grille, avec une touche à chaque intersection d'une ligne et d'une colonne (L,C).+ 1 diode par interrupteur.

On ne doit pas appuyer 2 touches à la fois sinon on a deux lignes (L1, L2) et 2 colonnes (C1, C2) actives à la fois, ce qui ne permet pas de savoir quelles touches sont appuyées (L1C1 ou L1C2 ou L2C1 ou L2C2 ?).

Ça veut donc dire que je ne pourrais pas implémenter un système/code pour pouvoir jouer deux ou plusieurs notes en même temps ?

J'ai peur de ne pas très bien comprendre...

Merci.

Pour avoir de la polyphonie avec beaucoup de touches mais peu d'entrées / sorties sur l'arduino on peut multiplexer les entrées avec un composant additionnel : http://playground.arduino.cc/learning/4051

Merci pour vos réponses :slight_smile:

pepe, tu m’expliques :

pepe: