[RESOLU] Comprendre manque d'intensité sur broche de sortie

Bonjour,

je suis novice en arduino et voici mon premier souci :

je souhaiterais alimenter un capteur ultrason selon la luminosité mais je n’ai pas assez de courant sur ma broche de sortie.

voici mon montage avec le code (HC-SR04 remplacé par une led) :

La led éclaire mais très faiblement du coup j’aimerais comprendre pourquoi.

Si quelqu’un pouvait m’aider ?^^

merci d’avance :wink:

Bonjour

la résistance qui semble être en série avec la DEL a quelle valeur ?

(message déplacé dans le Forum Principal)

Une pin en sortie peut donner jusqu’à 40mA en pic (ça dépend aussi de ce que font les autres pins), et on convient que si vous voulez protéger votre micro-contrôleur il vaut mieux rester à 20/25mA max

un HC-SR04 alimenté sous 5V va consommer environ 2mA au repos et 15mA en opération - donc vous êtes dans les clous si vous souhaitez alimenter le HC-SR04 directement depuis une broche analogique. Par sécurité vous pouvez mettre une résistance de 200Ω/220Ω en série sur l’alimentation pour éviter que trop de courant ne soit tiré (délire merci @ fdufnews)

Euh, 15mA dans 200Ω cela va faire une chute de tension de 3V. C’est peut-être pas une bonne idée. D’autant que 15mA c’est peut-être un courant moyen. Au moment du ping il n’est pas impossible qu’il tire plus.

euhhh oui… j’ai dit n’importe quoi !! :grimacing: :scream:

J’ai mis une résistance de 320 ohm sur le schéma.
En réalité je n’en mets pas tellement la lumière est faible.
Voici le courant de mon circuit led avec la broche 8 déclarée en HIGH (j’ai bien 4,74V en sortie):

voici le courant que j’ai quand je suis branché directement sur le 3,3V de la breadboard :

la seule manière de contourner le probleme est de mettre ce très faible courant en base d’un transistor, declarer genre pin 9 qui passera dans le collecteur et là ca fonctionne très bien.