[RESOLU] Comprendre manque d'intensité sur broche de sortie

Bonjour,

je suis novice en arduino et voici mon premier souci :

je souhaiterais alimenter un capteur ultrason selon la luminosité mais je n’ai pas assez de courant sur ma broche de sortie.

voici mon montage avec le code (HC-SR04 remplacé par une led) :

La led éclaire mais très faiblement du coup j’aimerais comprendre pourquoi.

Si quelqu’un pouvait m’aider ?^^

merci d’avance :wink:

Bonjour

la résistance qui semble être en série avec la DEL a quelle valeur ?

(message déplacé dans le Forum Principal)

Une pin en sortie peut donner jusqu’à 40mA en pic (ça dépend aussi de ce que font les autres pins), et on convient que si vous voulez protéger votre micro-contrôleur il vaut mieux rester à 20/25mA max

un HC-SR04 alimenté sous 5V va consommer environ 2mA au repos et 15mA en opération - donc vous êtes dans les clous si vous souhaitez alimenter le HC-SR04 directement depuis une broche analogique. Par sécurité vous pouvez mettre une résistance de 200Ω/220Ω en série sur l’alimentation pour éviter que trop de courant ne soit tiré (délire merci @ fdufnews)

Euh, 15mA dans 200Ω cela va faire une chute de tension de 3V. C’est peut-être pas une bonne idée. D’autant que 15mA c’est peut-être un courant moyen. Au moment du ping il n’est pas impossible qu’il tire plus.

euhhh oui… j’ai dit n’importe quoi !! :grimacing: :scream:

J’ai mis une résistance de 320 ohm sur le schéma.
En réalité je n’en mets pas tellement la lumière est faible.
Voici le courant de mon circuit led avec la broche 8 déclarée en HIGH (j’ai bien 4,74V en sortie):

voici le courant que j’ai quand je suis branché directement sur le 3,3V de la breadboard :

la seule manière de contourner le probleme est de mettre ce très faible courant en base d’un transistor, declarer genre pin 9 qui passera dans le collecteur et là ca fonctionne très bien.
Je comprends pas pourquoi la broche 8 est bridée en Ampère alors que dans le même temps les autres font le boulot normalement.
Je précise, la pin 8 n’a aucun souci, je peux inverser, c’est pareil.
Aussi c’est pas que je ne veuille pas utiliser l’analogique, je veux juste d’abord régler ce problème, au moins comprendre ce qu’il se passe.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Tu n’as pas mis la pin en sortie.
La led s’allume faiblement avec la résistance de pullup interne.

on dirait que vous n’avez pas mis de résistance de limitation de courant sur votre breadboard pour la LED verte… (y’en a une à droite mais elle ne semble pas connecter à votre test)

→ c’est un bon moyen de griller à plus ou moins brève échéance une pin si vous la mettez en OUTPUT et à HIGH… (ou la LED, ou les 2)

je vais m’intéresser au pull up interne alors
merci

Point important régulièrement oublié :

Les transistors des étages de sortie des microcontrôleurs ont un Rdson.
Oui, mais ces transistors sont tout petits et ils n’ont pas un Rdson de transistor de puissance.

Les courbes dans les datasheets des microcontrôleurs montrent que le Rdson des transistors des étages de sortie font environ 30 ohms (à ± 30 % selon le lot de fabrication)

Conclusion immédiate : si on tire 20 mA sur une sortie elle ne pourra pas délivrer à l’état haut plus de : 5 V - 30 ohms x 20 mA = 4,4 V

Est-ce que cette tension sera suffisante pour alimenter un circuit prévu pour une alimentation de 5V ± 5% ?
Voila la question qu’il faut se poser à chaque fois que l’on veut alimenter un module par une sortie.

effectivement ca va mieux quand je dis à ma pin 8 qu’elle doit être OUTPUT ^^
je me sens un peu ridicule lol
en tout cas j’apprends de nouvelles choses
merci à tous d’avoir répondu rapidement :wink:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.