[RESOLU] Connaitre état circuit 12v

Salut,
je compte controler un circuit 12v grace a un relais + un va et vien, jusque la pas de souci.
le problème est que je souhaiterais pouvoir connaitre l'état de la LED (par exemple) qui est actionnée par ce dispositif.

Comment puis-je m'y prendre (en utilisant un minimum de broches d' i/o) selon vous ?

J'ai pensé a un diviseur de tension en parallèle sur une entrée numérique, ca ne risque pas de perturber mon circuit ?

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Tu veux connaître l'état du relais ?
Dans ce cas il te faut lire une tension fournie par le relais.
a) sur une résistance (Pont diviseur si le - est commun)
b) via un opto-coupleur si les alimentations sont séparées.

Sur l'entrée numérique ? je ne comprends pas. Quelle entrée ?

hanoo:
Salut,
je compte controler un circuit 12v grace a un relais + un va et vien, jusque la pas de souci.
le problème est que je souhaiterais pouvoir connaitre l'état de la LED (par exemple) qui est actionnée par ce dispositif.

Comment puis-je m'y prendre (en utilisant un minimum de broches d' i/o) selon vous ?

J'ai pensé a un diviseur de tension en parallèle sur une entrée numérique, ca ne risque pas de perturber mon circuit ?

bonjour
si tu veux connaitre la situation exacte de ta led distante independamment de celui de la commande du relais , le plus simple (et avec iso galva) une petite LDR eclairée par la led renverra une info exploitable

Exact, et plus simple. Je n'y avais pas pensé.
Mais dans ce cas, la DEL ne sera quasiment plus exploitable ?
Remède : mettre une 2ème DEL dédiée en série avec le 1ère, quitte à changer la R.

En fait le relais est branché en va et vient avec un interrupteur (va et vient), et ce que je souhaite connaitre est l'état du circuit est il actif ou non. Le circuit n'est pas forcément une lampe (j'ai plusieurs "appareils commandés par differents ensembles interrupteur relais").
Je me demande si en branchant un diviseur de tension en parallele sur chaque circuit et ce diviseur de tension a une entree numerique je peux savoir l'état de celui ci (circuit= interrupteur + relais connectés en va et vien).

..... _________
Batterie 12V +___ / va & vient _____ [consommateur (pompe ou led ou ... )]______ - batterie 12V
..... _________/

J'espère etre plus clair.. :cold_sweat:
PS: le système sera embarqué dans un camping car, je dois donc dépenser un minimum d'énergie, la batterie est une batterie de voiture.

hanoo:
En fait le relais est branché en va et vient avec un interrupteur (va et vient), et ce que je souhaite connaitre est l'état du circuit est il actif ou non. Le circuit n'est pas forcément une lampe (j'ai plusieurs "appareils commandés par differents ensembles interrupteur relais").
Je me demande si en branchant un diviseur de tension en parallele sur chaque circuit et ce diviseur de tension a une entree numerique je peux savoir l'état de celui ci (circuit= interrupteur + relais connectés en va et vien).

..... _________
Batterie 12V +___ / va & vient _____ [consommateur (pompe ou led ou ... )]______ - batterie 12V
..... _________/

J'espère etre plus clair.. :cold_sweat:
PS: le système sera embarqué dans un camping car, je dois donc dépenser un minimum d'énergie, la batterie est une batterie de voiture.

je ne vois pas bien où se situe ton relais, mais In fine oui tu peux partir sur le principe du diviseur

Artouste:
je ne vois pas bien où se situe ton relais, mais In fine oui tu peux partir sur le principe du diviseur

Le relais est inclus dans le va & vient avec un interrupteur.

Si j'ai bien compris il faut que je branche mon diviseur de tension aux bornes de mon consommateur ?

hanoo:
1- Le relais est inclus dans le va & vient avec un interrupteur.

2 - Si j'ai bien compris il faut que je branche mon diviseur de tension aux bornes de mon consommateur ?

1 - Je ne vois pas tres bien "ton truc" :grin: , mais dans la mesure où tu souhaite simplement récupérer l’état final ce n'est pas très important :sunglasses:

2- oui évidemment pour diviser, il faut déja disposer de quoi diviser 8)
perso dans un cas comme ça en DIY , mais c'est aussi parce que "je n'en manque pas" j'utilise un petit régulateur
genre 78L05 , j'ai bien conscience que c'est "un peu too much" mais ça evacue pas mal de questions/problèmes 8)

Artouste:
...
perso dans un cas comme ça en DIY , mais c'est aussi parce que "je n'en manque pas" j'utilise un petit régulateur
genre 78L05 , j'ai bien conscience que c'est "un peu too much" mais ça evacue pas mal de questions/problèmes 8)

Tu branches un régulateur de tension de ce type a la place du diviseur de tension (c est vrai que ca fait un peu lance roquet pour tuer une mouche mais vu le prix du lance rocket pourquoi s enbeter ! :p), le souci avec le 78L05 c est que Vin max -> 10v non ?

Que pensez vous de qqch comme ca ?

Pourquoi utilises-tu un va et vient ?

bonjour,
ca serait pas la masse à la place du +5v?
et une autre R à la place de la diode?

+12v ---------------|
R1
----------------5v input
R2
|
GND---------------------------------GND

hanoo:
Tu branches un régulateur de tension de ce type a la place du diviseur de tension (c est vrai que ca fait un peu lance roquet pour tuer une mouche mais vu le prix du lance rocket pourquoi s enbeter ! :p), le souci avec le 78L05 c est que Vin max -> 10v non ?

non V in MAX 7805 =35V

et +1 avec infobarquee
ton schema n'est pas exploitable

Bonjour
Pourquoi utilises tu un Va et Viens?
si c'est pour commander ton actionneur manuellement ou via ton arduino, ce n'est pas la meilleur solution. Si tu alimente ton actionneur via l'arduino et que tu le coupe en manuel, le relais va rester collé et va donc consommer.
Le mieux est de remplacer l'interrupteur par le relais pour la commande de l'actionneur. quant à l'interrupteur, il est branché sur l'arduino et c'est l'arduino qui centralise les actions. Tu appui sur l'interrupteur, l'arduino le sait et il actionne le relais. s'il doit acionner de lui même, il le fait. Plus besoin de savoir si l'actionneur est en fonctionnement ou pas, l'arduino le sait deja.

a+

Bonjour,

pepe:
Un va-et-vient permet par exemple d'allumer et d'éteindre l'appareil manuellement, indépendamment de la commande numérique, et même lorsque cette dernière est hors service.

D'autre part, avec un relai bistable, la commande n'a besoin de consommer du courant qu'à l'instant de la commutation.

Sujet que j'avais abordé dans ce mini-tuto