Je viens ici car j'ai un projet Arduino, et j'aimerais pouvoir le contrôler à distance. Je me suis donc muni d'un shield Ethernet, le problème étant que je suis assez loin de ma box internet.
Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible de connecter l'Arduino Uno en Ethernet à mon PC qui lui-même est connecté en WIFI à ma box (Info plus approfondies en dessous).
J'essaye depuis pas mal de temps (Environ 2/3 semaines), je tente toute sorte de configuration de la carte réseau de mon PC (192.168.X.X, 10.X.X.X, etc.) mais rien n'y fait ça ne fonctionne pas : Soit au bout de quelques minutes Windows m'affiche un message d'erreur m'indiquant que ma configuration IP est invalide soit Windows me dit qu'il y a conflit d'IP. (Je ne tente avec aucun code spécial, celui de l’exemple de l’IDE d’arduino suffit pour les tests.)
Du coup je viens vers vous dans le but que vous répondiez à mes questions :
Est-il possible de réaliser le montage réseau que je souhaite ?
Si oui pouvez-vous me donner la configuration réseau à effectuer ?
Je viens demander ici car malgré mes recherches (bridge, normal Windows IP configuration, etc.) et des demandes auprès d’amis je ne trouve pas la réponse
Infos supplémentaires sur mon réseau :
Je pensais de base à un bridge mais après réflexion je n’ai besoin que de connecter en Ethernet à mon PC sans utiliser Internet. En effet, aller sur une certaine IP (via navigateur) me redirigerait vers ma box qui grâce à une redirection de ports redirigerait vers mon PC (Sur lequel une page PHP est accessible, le code de la page web lorsqu’il ne s’agit pas d’un simple ping de la carte avec CMD est celui-ci : https://hastebin.com/hizavuluju.xml) puis celui-ci s’occuperait de la liaison à l’Arduino. Il suffit donc de créer un sous réseau entre PC et Arduino dans lequel je peux faire transiter des packets. Je n’utilise pas de switch ou de hub, de VPN, de DNS spécial etc. Ma configuration réseau est normale.
J'espère que vous pourrez m'aider et surtout que je n'ai pas fait de redire, car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de post similaire.
Sur un Mac on cliquerait simplement sur activer le partage internet en disant que la source c’est le wifi et le point de partage la carte ethernet... sur un PC... je ne sais plus
bonjour,
tu peux essayer cette manip, la flemme d'allumer un pc windaub.
Centre réseau et partage
Modifier les paramètres de la carte
Tu dois voir "Connexion Réseau sans fils" et "Connexion au réseau local"
Avec la touche CTRL, tu sélectionne les deux
click droit
Connexion de pont
le deuxième matériel doit avoir la passerelle du pc wifi dans sa conf
ex :
pc wifi 192.168.1.5 passerelle 192.168.1.1(ip box) mask 255.255.255.0
matériel ethernet 192.168.1.6 passerelle 192.168.1.5 mask 255.255.255.0
Merci à tous de vos réponses mais j'ai précisé que j'avais essayé de le bridge (La traduction de bridge c'est pont, donc j'ai déjà essayé la connexion de pont xD). Du coup je veux bien faire ça, mais j'ai besoin d'une configuration IP qui fonctionne, je sais faire une connexion de pont mais pas sa configuration. C'est d'ailleurs après réflexion que je me suis demandé si c'était obligé de passer par une connexion de pont. PS : J'ai aussi essayé l'auto DHCP de la carte (Enfin le code dans les exemples) et ça ne fonctionne pas non plus...
StevenHenry:
Merci à tous de vos réponses mais j'ai précisé que j'avais essayé de le bridge (La traduction de bridge c'est pont, donc j'ai déjà essayé la connexion de pont xD). Du coup je veux bien faire ça, mais j'ai besoin d'une configuration IP qui fonctionne, je sais faire une connexion de pont mais pas sa configuration. C'est d'ailleurs après réflexion que je me suis demandé si c'était obligé de passer par une connexion de pont. PS : J'ai aussi essayé l'auto DHCP de la carte (Enfin le code dans les exemples) et ça ne fonctionne pas non plus...
Merci d'avance de vos nouvelles réponses.
pour le bridge, je pense que l'on sait ce que ca veut dire, surtout quand on bosse dans les réseaux wifi et servers
Les gens merci à vous ! Mais après des recherches plus profondes encore (Ou tout simplement avec de meilleurs mots-clé) j'ai réussi à trouver mon bonheur grâce à l'homme qui a réalisé cette vidéo.
il fait exactement ce que j'ai marqué plus haut.
partage de connexion via un pont réseau, mais d'une autre facon.
l'ip de l'arduino a une passerelle qui correspond au réseau du pc.