(Résolu)(Conseil) (Débutant) Alimentation 12V "gros" ampérage et transistor

Bonjour,

Ceci doit être mon premier post sur ce forum.
Je souhaite pouvoir (entre autre) contrôler l'allumage des veilleuse de ma voiture.
Grand adepte du "try and die" (pas à ce point là j'espère), j'ai piquer les câbles du commodo de ma voiture pour y brancher à un transistor (avec un Imax à 500mA). Donc comme je pouvais m'y attendre le transistor n'a pas survécu.

Ainsi je me demandais quel type de matériel il faudrait pour pouvoir passer le courant et le type de branchement (car je n'y connais absolument rien en transistor à part les tutos pour débutant que j'ai pu lire). Ainsi je voudrais bénéficier de votre expérience afin de valider le montage que je compte faire, avant d'en cramer un autre.
Ainsi je souhaite commander ce type de transistor : NXP Semiconductors Transistor (BJT) - Discrêt PHE13009,127 TO-220AB 1 NPN | Conrad.fr
Et faire ce montage (selon les différents tutos observés) :

+12V -----------------------------------
!
arduino PIN X ------Résistance-----Transistor ( en parallèle du commodo)
!
Masse(voiture)-------------------------

Du coup ma question : cela va-t-il fonctionner?

Merci par avance de vos réponses.

bonjour,
tu veux faire quoi exactement avec ce montage?
garder le commoco en plus?

tout est faisable, tu peux même utiliser un relais 5v/250v à la place du transistor.
mais il faut bien garder en tête que c'est une voiture qui va sur la route, donc on ne joue pas avec la sécurité, aussi bien la tienne, mais surtout celle des autres.....

Merci de ta reponse, tout d'abord je tiens a te rassurer, ceci est pour mon second véhicule qui roule très peu.

Ensuite le montage part d'un pari (une sombre histoire de comparaison de kiki avec un ami qui a une BMW toutes options). Dans l idée je voudrais faire un allumage automatique des feus, et donc je bute sur l allumage de ceux-ci par l'arduino.

Voilà donc le schéma ci dessus devrais marcher avec ce transistor? Parceque sur d autre tutos ils rajoutent un câble avec une resistance qui va de la base au collecteur. Et je ne comprend pas l'interet de ce câble.

Une fois ceci fait je pourrais faire mon radar de recul avec un capteur ultrasons :slight_smile: .

Encore une fois merci pour la réponse, et surtout sa rapidité ^^

trebor63:
ceci est pour mon second véhicule qui roule très peu.

Réponse absolument pas valable, du moment qu'il roule la sécurité doit être assurée.

trebor63:
Ensuite le montage part d'un pari (une sombre histoire de comparaison de kiki avec un ami qui a une BMW toutes options).

Là tu es vraiment inquiétant.

trebor63:
Dans l idée je voudrais faire un allumage automatique des feus, et donc je bute sur l allumage de ceux-ci par l'arduino.

Quand tu remorque une voiture tu ne le fais pas avec du fil de couturière, c'est pourtant ce que tu as fait en prenant un transistor 500mA max

Si c'est pour gérer l'allumage des feux il est essentiel de connaître la puissance des différents feux à contrôler et d'en déduire le courant que le transistor aura à contrôler.

Avant de mettre le feu à ta voiture, et peut-être à celles d'à coté, réfléchis bien a ce que tu dois faire et n'oublies pas des fusibles :grin:

le problème, c'est que tu as besoin d'un "interrupteur" entre le +12 et la ligne "feux". Outre le problème de l'ampérage (compter 35W environ, soit 3A), il y a le fait qu'un seul transistor ne suffira pas, il en faut un second qui commandera le premier. et là, on attaque un montage qui sort un peu des rangs standards (pire qu'un darlington).

Donc se rabattre sur un relais, pour faire simple, je ne vois que ça...

Super_Cinci:
le problème, c'est que tu as besoin d'un "interrupteur" entre le +12 et la ligne "feux". Outre le problème de l'ampérage (compter 35W environ, soit 3A), il y a le fait qu'un seul transistor ne suffira pas, il en faut un second qui commandera le premier. et là, on attaque un montage qui sort un peu des rangs standards (pire qu'un darlington).

Donc se rabattre sur un relais, pour faire simple, je ne vois que ça...

bonsoir S5
ou un mosfet P en logic :grin:

prefixe S special "automobile"
STD25P03L

Bonsoir

Les loupiotes, elles sont sans doute à filament.....
La puissance nominale est , il me semble, donnée 'filament chaud'
Pour dimensionner le transistor il est préférabale de tenir compte de la très faible résistance du filament froid et donc la forte sur-intensité à l'allumage.
ll y a longtemps, très longtemps, j'ai eu a faire face à cet aspect des choses...mes souvenirs sont peu précis , je ne me rappelle pas si on comptait x 5 ou x 10 pour cette sur-intensité.
l'idéal pour s'en rendre compte est de mesurer les filaments à l'ohmmetre.(filament foid) Le résultat est très différent du Pnominal/U !!!!
Au final la solution est sans doute transistor+relais

al1fch:
...
l'idéal pour s'en rendre compte est de mesurer les filaments à l'ohmmetre.(filament foid) Le résultat est très différent du Pnominal/U !!!!
Au final la solution est sans doute transistor+relais

:grin:
Bonsoir Al1
ça depend du contexte 8)
En Diy , la solution peut aussi etre contrainte par "le contenu des boites à grouilles" :grin:

mais en partant de zero, la solution T+R est/reste la plus "souple" :slight_smile:

Ah oui en effet après petite recherche en suivant vos indications la solution relais transistor semble approprié. En plus il y a des relais spécial automobile ça me parait donc niquel. Je vais pouvoir commander ça assez rapidement.

Merci bien de vos conseils.

Pour vraiment épater ton pote, moi, j'utiliserais un montage à transistor, sur une pin PWM, ce qui te permettrait de jouer sur l'intensité lumineuse, genre une petite animation de bienvenue...

L'un ou l'autre des deux montages ci-dessus convient, à part les composants à mieux dimensionner (principalement Q1 ou Q4), mais là, on est le matin, j'ai pondu ça vite-fait...