(Résolu)(Conseil) (Débutant) Alimentation 12V "gros" ampérage et transistor

Bonjour,

Ceci doit être mon premier post sur ce forum.
Je souhaite pouvoir (entre autre) contrôler l'allumage des veilleuse de ma voiture.
Grand adepte du "try and die" (pas à ce point là j'espère), j'ai piquer les câbles du commodo de ma voiture pour y brancher à un transistor (avec un Imax à 500mA). Donc comme je pouvais m'y attendre le transistor n'a pas survécu.

Ainsi je me demandais quel type de matériel il faudrait pour pouvoir passer le courant et le type de branchement (car je n'y connais absolument rien en transistor à part les tutos pour débutant que j'ai pu lire). Ainsi je voudrais bénéficier de votre expérience afin de valider le montage que je compte faire, avant d'en cramer un autre.
Ainsi je souhaite commander ce type de transistor : NXP Semiconductors Transistor (BJT) - Discrêt PHE13009,127 TO-220AB 1 NPN | Conrad.fr
Et faire ce montage (selon les différents tutos observés) :

+12V -----------------------------------
!
arduino PIN X ------Résistance-----Transistor ( en parallèle du commodo)
!
Masse(voiture)-------------------------

Du coup ma question : cela va-t-il fonctionner?

Merci par avance de vos réponses.

bonjour,
tu veux faire quoi exactement avec ce montage?
garder le commoco en plus?

tout est faisable, tu peux même utiliser un relais 5v/250v à la place du transistor.
mais il faut bien garder en tête que c'est une voiture qui va sur la route, donc on ne joue pas avec la sécurité, aussi bien la tienne, mais surtout celle des autres.....

Merci de ta reponse, tout d'abord je tiens a te rassurer, ceci est pour mon second véhicule qui roule très peu.

Ensuite le montage part d'un pari (une sombre histoire de comparaison de kiki avec un ami qui a une BMW toutes options). Dans l idée je voudrais faire un allumage automatique des feus, et donc je bute sur l allumage de ceux-ci par l'arduino.