[Résolu] [Conseil] Où comprendre comment gérer les tensions parasites

Bonjour à tous;

Voilà, comme c'est dit dans le titre. Je cherche à réaliser un projet de décharge / mesure de batterie li-ion :

Je suis à peu près à l'aise en code, mais pas en électronique.

En clair : je mesure des tensions "à vide" sur A0, A1, A2 : j'ai des mesures fantomes erratiques mais qui restent sous les 1,3V. à priori, normal.

Je mets une batterie sur A0 qui donne , disons, 3,3V. Je mesure bien mes 3,3V sur A0. Normal. Par contre, j'ai les mesures qui partent dans tous les sens sur A1, A2, si bien que je ne trouve aucun discriminant qui me permette de savoir si la tension sur A1 et A2 est la tension d'une batterie réellement dans le circuit, ou une tension "fantome".

J'ai beaucoup recherché sans trouver de réponse : j'ai bien compris qu'il suffit de mettre à la masse pour mesurer 0, mais là, ce n'est pas ce que je cherche : je voudrais pouvoir déduire simplement si j'ai une tension "réelle" ou si le circuit est ouvert. Est-ce que quelqu'un connaît un moyen simple, un projet duquel je pourrais m'inspirer / une explication de pourquoi ça semble fonctionner pour le projet en lien et pas pour moi ?

Question accessoire : quand je débranche l'usb, le programme cesse de fonctionner, mais la led de l'arduino et l'écran (un petit OLED 0.96) restent allumés. comment expliquer ça ? On dirait que les entrées analogiques sont liées, d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance si vous avez des pistes pour m'aider à avancer dans mes recherches !

edit. Et désolé , ce n'est pas posté dans la bonne catégorie, mais je ne trouve pas comment déplacer :confused:

edit. Et désolé , ce n'est pas posté dans la bonne catégorie, mais je ne trouve pas comment déplacer :confused:

Envoie un message au modo : "Report to moderator"

Mesurer une tension sur une entrées analogique en l'air donne un résultat non prévisible à cause de la haute impédance de l'entrée.
Place une résistance de 100KΩ ou 1MΩ sur chaque entrée et tu liras bien zéro.

Et désolé , ce n'est pas posté dans la bonne catégorie, mais je ne trouve pas comment déplacer :confused:

Ce n'est pas le meilleur endroit mais c'est loin d"être le pire, rassures toi.
Pour faire déplacer il faut utiliser le lien "Report to moderator" et demander le déplacement du sujet dans le forum général.

Pour ton problème j'ai une question : est-ce que tous les fils connectés d'un coté sur A0; A1; A2 ont bien leur extrémité reliée à un potentiel ?
Si le fil est en l'air il se comporte comme une antenne et ce n'est pas des parasites qu'il capte mais les ondes radio dans lesquelles tu baignes : Wifi, 4G, four micro-onde, etc .......

Si un fil est relié à une tension supérieure au Vcc du micro, quelque soit l'entrée il peut alimenter le cœur du micro par l'intermédiaire des diodes de protection. C'est pour cela qu'il est bien précisé que l'on ne doit pas appliquer sur une entrée une tension supérieure à Vcc + 0,5V

J'en profite pour rectifier la doc arduino : les entrées "dites" analogiques sont en réalité des entrées numériques comme les autres. Leur seul point particulier est qu'elles sont dotées d'une fonction secondaire qui est la mesure analogique. Cette fonction secondaire est automatiquement activée quand tu fais appel à analogRead().

Pour pouvoir te répondre efficacement il faudrait que tu décrive précisément ton montage avec des liens cliquables (icone chaine) vers le matériel.
Actuellement c'est encore flou.

Message déplacé....

Question accessoire : quand je débranche l'usb, le programme cesse de fonctionner, mais la led de l'arduino et l'écran (un petit OLED 0.96) restent allumés. comment expliquer ça ? On dirait que les entrées analogiques sont liées, d'une manière ou d'une autre ?

Il faudrait, pour pouvoir oser tenter une explication, connaître votre code (le poster ou en donner les grandes lignes en français) et votre câblage (et la façon dont votre arduino est alimenté: je pifomètre qu'il a une alimentation extérieure et qu'il envoie des messages par l'usb; mais ça reste de la spéculation: affiche-t-il des messages sur l'OLED en même temps que sur la jonction serie? teste-t-il une action sur la jonction série pour continuer?).

Merci pour votre réponses !

Merci jfs pour le déplacement.

Merci 68tjs pour la précision.

Si un fil est relié à une tension supérieure au Vcc du micro, quelque soit l'entrée il peut alimenter le cœur du micro par l'intermédiaire des diodes de protection. C'est pour cela qu'il est bien précisé que l'on ne doit pas appliquer sur une entrée une tension supérieure à Vcc + 0,5V

Donc, si Vcc = 0 (débranché quoi), l'arduino tentera de s'alimenter sur n'importe quoi ?

Bon, à la base, je venais me répondre à moi-même pour laisser une trace. Donc effectivement, en poursuivant mes recherches, j'ai adopté la réponse de hbachetti, le "pull down". Mon problème toutefois avec cette solution, c'est que quand le circuit se ferme (je mets une batterie dans le circuit), alors la résistance "pompe" un peu d'énergie sur ladite batterie. Même si c'est dérisoire, ça m'ennuyait pour la propreté du montage (dont le but est de décharger une batterie au max tolérable et mesurer ses mah réels, donc si la décharge se poursuit via la résistance de pull down parce que je ne l'enlève pas directement après la fin de la décharge, ça attaque la santé de la batterie).

J'y répondrai simplement en mettant un mosfet qui ouvrira le circuit quand la décharge sera complète.

Merci pour vos réponses !

Donc, si Vcc = 0 (débranché quoi), l'arduino tentera de s'alimenter sur n'importe quoi ?

Non, pas n'importe quoi.
Dans le schéma aux normes Atmel (c'est un extrait de la datasheet) les flèches noires représentent le Vcc.
Les deux diodes de gauche se retrouvent polarisés en inverse et donc ne conduise pas.
Ces deux diodes sont là pour protéger le micro de l'électricité statique.

En électronique Vcc= 0 ou Vcc en l'air n'a pas la même signification.
Vcc = 0 signifie que Vcc est relié à la masse (le 0V)
Vcc en l'air signifie que Vcc n'est relié à rien volontairement. Mais il se peut que par des chemins internes au circuit intégré il soit relié à un potentiel plus au moins bien défini.

Et c'est le cas quand tu appliques une tension sur une entrée de micro quand l'alim Vcc n'est pas relié.
L'alimentation involontaire se fera par l'intermédiaire de la diode supérieure car maintenant elle se trouvera polarisée en direct.
Sans plus d'explication de ta part sur la réalité de ton montage c'est l'explication la plus probable.

alors la résistance "pompe" un peu d'énergie sur ladite batterie. Même si c'est dérisoire,

3V / 1MΩ = 3µA.
Avec une batterie de 1000mA : 333333 heures = 13888 jours
Soyons sérieux, cela m'étonnerais beaucoup que tu aggraves la décharge de la batterie avec 3µA.

3V / 1MΩ = 3µA.
Avec une batterie de 1000mA : 333333 heures = 13888 jours
Soyons sérieux, cela m'étonnerais beaucoup que tu aggraves la décharge de la batterie avec 3µA.

Un point, merci ! :slight_smile: