[Résolu] Conseil pour convertisseur DC-DC et ou Mosfet canal P et N

Salut tout le monde,

J'utilise actuellement, pour alimenter un projet, une batterie de 10400mAh avec un Adafruit Powerboost (Overview | Adafruit Powerboost 1000 Basic | Adafruit Learning System). Je mesure une consommation de 2mA rien que pour le power boost, vous trouvez ça normal ?

Peut être qu'en dessoudant les led je pourrais faire descendre l'ampérage ?

Sinon j'ai vu ce compo chez rs : http://fr.rs-online.com/web/p/products/7327141/?cm_mmc=aff-_-fr-_-findchips-_-7327141

C'est un MAX8815, si je lis bien il consomme beaucoup moins que ce que je mesure et peut sortir le bon ampérage. Par contre c'est plus compliquer à monter.

Je dois absolument avoir une consommation en veille < 1mA. Le système (base atmega) y parvient (0.1mA) mais pas l'alim... J'ai tenté d'alimenter le système entre 3.2V et 5V (dans le but de me passer de convertisseur) mais il fonctionne apparement seulement à partir de 4.2V. Ma batterie pourra l'alimenter à pleine charge et vers 70-80% de charge le système cessera de fonctionner.

Voilà le dilème. vous avez une idée ? Désolé pour les fautes, j'ai la correction auto en anglais donc j'ai l'impression d'en faire plein. Merci d'avance !

Une bonne partie des 2mA c'est le courant qui doit passer dans la LED verte. Si tu regardes le schéma, la LED est polarise par une résistance de 1K. Après il ne restera plus que la consommation propre du convertisseur.

Je suis surpris que tu n'arrives pas à faire fonctionner ton montage directement connecté à la batterie. J'ai un arduino pro mini (avec un quartz 16MHz) que j'alimente directement par un élément Li-Ion. Il pilote un petit afficheur OLED et quelques capteurs, et je n'ai rencontré aucune difficulté. J'ai aussi un ATmega1284 qui fonctionne très bien à 16MHz sous 3,3V.

J'ai dessoudé, la diode, on va voir ce que ça donne (je dois charger une batterie). J'ai effectué des tests sans convertisseur, avec un voltage de 3.7V, le GPS ultimate persiste à rester éteint. Je l'alimente via l'atmega (deux digitaux) et la tension est apparement de 3.3V (je m'attendais à 3.7V), mais l'ampérage ne dois pas être aussi fort qu'en 5V car si je branche le GPS sur le 3.3 du générateur il s'allume.

Il me vient donc une question, combien une broche digital configurée en OUTPUT peut elle délivrer de courant, en 5V et en 3.7V ?

L'atmega adopte des niveaux logiques de 3.3V pour toute tension inférieure à 5V ?
Je suis entrain de sécher sur ce qui semblait être une bricole au départ...

// --- Edit --------------------------------------------------------------------------

Bon, après une petite frayeur (mon alim qui m'a trollé) j'ai un peu avancé, d'après cette page : Arduino Playground - ArduinoPinCurrentLimitations le courant sortant par un digital en 3.3V est de 10mA. Alors j'ai utilisé les 7 digitaux qu'il me restait pour alimenter le GPS. Alors ça fonctionne mais j'ai un petit soucis. Déjà c'est abusé d'utiliser 7 digitaux, je trouve ça très sale. Ensuite, le GPS ne demarre pas comme en 5V. La première fois il clignote très vite et très faiblement. Si je relie le VIN et le GND du GPS avec un tournevis pendant une fraction de seconde il s'allume et trouve son fonctionnement normal (il s'allume, fait son boulot, s'éteint, etc). Tu as une idée pour expliquer ça ?

Ci joint mes fonctions ON et OFF pour le GPS :

void powerOffGPS() {
  mySerial.println("$PMTK161,0*28"); // GPS go sleep
  digitalWrite(GPS_VIN, LOW); // GPS OFF
  digitalWrite(GPS_VINB, LOW);
  digitalWrite(GPS_VINC, LOW);
  digitalWrite(GPS_VIND, LOW);
  digitalWrite(GPS_VINE, LOW);
  digitalWrite(GPS_VINF, LOW);
  digitalWrite(GPS_VING, LOW);
  }

void powerOnGPS() {
  digitalWrite(GPS_VIN, HIGH); // take the module ON
  digitalWrite(GPS_VINB, HIGH);
  digitalWrite(GPS_VINC, HIGH);
  digitalWrite(GPS_VIND, HIGH);
  digitalWrite(GPS_VINE, HIGH);
  digitalWrite(GPS_VINF, HIGH);
  digitalWrite(GPS_VING, HIGH);

delay(1000);
	// 9600 NMEA is the default baud rate for Adafruit MTK GPS's- some use 4800
	GPS.begin(9600);
	// to turn on only the "minimum recommended" data
	GPS.sendCommand(PMTK_SET_NMEA_OUTPUT_RMCONLY);
	GPS.sendCommand(PMTK_SET_NMEA_UPDATE_1HZ);   // 1 Hz update rate
	GPS.sendCommand(PGCMD_ANTENNA);

delay(1000);

// Ask for firmware version
	mySerial.println(PMTK_Q_RELEASE);
	}

Il doit bien exister une autre manière d'éteindre ce GPS (pas simplement de le mettre en veille, ça fait monter ma conso), un truc propre. Voilà, j'en suis là pour l'instant, bonne soirée amoureux et amoureuses d'AVR !

Je l'alimente via l'atmega (deux digitaux) et la tension est apparement de 3.3V(je m'attendais à 3.7V),

Les transistor CMOS des circuits intégrés sont "tout petit". Ils ont donc un "grand" Rdson, entre 20 et 50 ohms
Si tu regarde la datasheet du 328p on peut deduire des courbes tension_de_sortie_par_pin = f(I_par_pin) que le Rdson du 328p est de 30 ohms.
C'est donc normal que si tu alimentes le GPS à partir d'une pin il y ait une chute de tension à l'intérieur de la ppuce.

Merci de ta réponse, je comprends un peu mieux.
Celà peut il être dangereux ? Je veux dire pour les composants ou même pour l'exécution du programme. Autre chose, les niveaux logiques des ports RX et TX doivent aussi baisser non ? Sais tu si celà peut avoir un effet néfaste ?

Bon je pense que ça passe mais bon. A propos, je dispose de transistors (NPN Bipolar Transistors (PN2222) - 10 pack : ID 756 : $1.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits), ce serait mieux que j'alimente le GPS via un transistor que par les digitaux directement ? Je profiterai ainsi du courant de ma baterie et je me libère plein de digitaux ! Comme sur ce schema : Breadboard Layout | Arduino Lesson 13. DC Motors | Adafruit Learning System. Je pense que ça va marcher mais j'ai des petites questions encore :

• Il y a une diode (zener je crois) dans le montage, à quoi sert elle ?
  • De même pour la résistance, à quoi sert elle ? C'est une de ces fameuses résistance de pull up dont je peine à comprendre le fonctionnement ?

Merci d'avance !

Celà peut il être dangereux ? Je veux dire pour les composants ou même pour l'exécution du programme.

Non tant que tu respecte le courant max autorisé.

les niveaux logiques des ports RX et TX doivent aussi baisser non ?

Oui, mais c'est pour cela que des normes existent. La valeur maximum du 0Logique est spécifiée ainsi la valeur minimale du 1Logique.

ce serait mieux que j'alimente le GPS via un transistor que par les digitaux directement ?

Tout le monde ne pense pas la même chose (ce serait triste) mais AMHA oui. Je préfère séparer la puissance de la commande.

Pour la suite je 'ai pas regardé le schéma mais tu as lancé la machine avec les "fichues résistances de pull-up".
Il y a deux langages :

• le français qu'on abandonne de plus en plus, mais qui applique la méthode des Descartes : un concept = 1 mot.
  • l'anglais qui utilise le même mot dans 50 significations différentes, au lecteur de faire le tri.

En français on parle de résistances de tirage au plus (pull-up) ou au moins (pull-down).
Ce sont en général des résistances de fortes valeurs qui n'influent pas sur le fonctionnement (le montage fonctionne sans). Leur rôle est de fixer un potentiel. La raison : une entrée à haute impédance laissée "en l'air" peut capter tous les parasites qui passent et changer d'état sans qu'on le lui demande. Le fait de relier l'entrée au Vcc ou au GND avec une résistance de 50kohms pallie à ce risque.

En anglais c'est ce rôle plus :
Toute résistance qui est reliée verticalement à l'alimentation (Vcc) ou à la masse (0V ou Gnd) même si cette résistance est un simple pont de polarisation essentiel au bon fonctionnement.

Donc si c'est de l'anglais, ou du français qui se gargarise de mots anglais, c'est le brdel. Mais ce n'est qu'un avis de vieux cn.

Aldebaraaaaaaan:
Bon je pense que ça passe mais bon. A propos, je dispose de transistors (NPN Bipolar Transistors (PN2222) - 10 pack : ID 756 : $1.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits), ce serait mieux que j'alimente le GPS via un transistor que par les digitaux directement ?

Merci d'avance !

Bonjour ,

Je te conseille fortement d'utiliser un transistor pour commuter la "puissance", comme tu dis, ce n'est pas "propre" de le faire via plusieurs pin...
Par contre, la méthode décrite avec le transistor dont tu disposes, n'est pas la plus "élégante". Elle convient parfaitement pour alimenter des moteurs, lampes, etc.. mais moins pour des montages électroniques.

En effet, il est préférable de couper le + plutôt que la masse.
A l'arrêt, le - du GPS se trouvera à l'état "flottant" et tu risques d'avoir des réactions bizarres...

Tu peux soit utiliser un transistor PNP pour couper le plus, au prix d'une chute de tension ou un MOSFET P qui est plus approprié dans ton cas où tu es déjà juste au niveau tension !

• Il y a une diode (zener je crois) dans le montage, à quoi sert elle ?

Ce n'est pas une Zener, mais une diode normale qui sert à limiter, l'extra courant de rupture qui apparaît lorsqu'on coupe l'alimentation dune bobine.

• De même pour la résistance, à quoi sert elle ? C'est une de ces fameuses résistance de pull up dont je peine à comprendre le fonctionnement ?

Non, ce n'est pas une pull-up mais une résistance pour limiter le courant circulant dans la base du transistor.

Voilà quelques sujets de recherche et de lecture !
@+

Merci de vos réponses ça m'aide beaucoup !
Alors je n'ai que NPN sous la main, en commutant le + ça fonctionne avec une diode mais comme me l'a spécifié tk5ep la tension baisse beaucoup (+- 2.8V) je suis juste à la limite pour alimenter le GPS.

En attendant que je reçoive des PNP il n'y aurait pas un montage me permettant d'obtenir au moins 3.3V pour que je puisse faire des tests ? Comme brancher deux transistors ? Mais pour cumuler les tensions il faudrait les brancher en série, je vois pas comment faire... Ou alors est il possible de fabriquer en quelque sorte un PNP avec deux NPN (ne riez pas), du haut de mon incommensurable comprehension je suppose que la différence entre les deux se trouve au niveau de l'ordre des couche de matériaux. Donc deux NPN en série : NPNNPN ? Je sens que c'est bien que c'est con mais on sait jamais.

Je vais essayer en communtant le GND pour voir. Merci de votre aide en tout cas, c'est très gentils de vous interesser à mon problème.

EDIT :
Bon, j'ai tester en commutant le GND et c'est pas la joie, le GPS s'allume juste avec le VIN, sans rien sur le GND. Le courant peut il passer par RX ou TX (les deux seules autres broches qui y sont connectées) ?

Je sens que c'est bien que c'est con mais on sait jamais.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bon, j'ai tester en commutant le GND et c'est pas la joie, le GPS s'allume juste avec le VIN, sans rien sur le GND. Le courant peut il passer par RX ou TX (les deux seules autres broches qui y sont connectées) ?

C'est ce qu'écrivais... Tout peut arriver, même le pire, à savoir cramer quelque chose !!

Je te conseille FORTEMENT d'utiliser un MOSFET. C'est un peu cher, mais c'est la seule solution viable.
Sinon un petit relais commuté par un de tes transistors.

Si ta contrainte principale est d'avoir le moins de consommation au repos et que ton GPS démarre bien branché directement sur l'accu, c'est peut-être une solution.

Salut, j'ai un FDS6930B qui vient d'arriver convient il ?
Je vais essayer de l'utiliser avec son datasheet !

EDIT :

Je me fais l'impression d'être un débile.
Je n'arrive pas à utiliser mon mosfet autrement que pour fermer le GND du GPS avec le - de la batterie.
J'ai essayé plein de montage différents et ça foire, il y en a même un ou le mosfet conduisait faiblement quelque soit le potentiel sur la commande (GND, 5V, 3V, même combat !). Bon après vous m'avez conseillé un canal P et le mien est un canal N mais si je comprend bien la seule différence est la tension de la commande (positive pour le NPN et négative pour le PNP) ainsi que leur état au repos (ouvert pour le NPN et fermé pour le PNP). Alors soit je comprend vraiment rien à ce que je fais et je suis un idiot qui n'écoute pas ce qu'on lui dit, soit il existe bel et bien un montage utilisant un mosfet canal N qui peut fermer la connection entre le + et le VIN de mon GPS.

Je cherche un montage de ce genre mais c'est dur à trouver je trouve (répétition powa), je ne tombe que sur des montages ou on ferme la connection du GND vers le -. Donc si un nentils forumeur pouvait me sortir un schema de son chapeau magique je lui enverrai des chocolats en chronopost.

EDIT 2 :

Bon je me suis un peu reposé et j'ai repris mes recherches, alors apparement le montage que je cherche est un switch source. Ce genre :

Source :Périphériques des micro contrôleurs

Ça à l'air de faire ce que je veux. Maintenant plus qu'à commender un mosfet canal P.
Si je fais une connerie dites le moi, en attendant merci de m'avoir aiguillé et je vous tiendrai au courant de l'avancé du bouzin.

Pour le canal je te conseille de prendre des marges pour le courant max mais pas trop.

Je m'explique :
Dans les applications courantes les MOSFET sont commandés à basse impédance (sortie CMOS d'un micro) .
Dans ton schéma le canal P sera commandé au travers de 10kohms et dans ce cas on ne peut plus "oublier" la capacité parasite Cgs.
À la mise "en conduction" il faudra charger cette capacité ce qui se traduira par un temps de retard (t=RC).
Pendant la mise en conduction le transistor canal P fonctionnera en mode linéaire donc il s'échauffera.

Rien de ce que je viens d'écrire n'est grave, c'est juste à connaître.
Par contre ce qu'il est important de connaître pour choisir un modèle de transistor c'est que plus le transistor supporte un courant élevé, plus la puce est volumineuse et plus la capacité Cgs est élevée.

J'en arrive à la conclusion : pour commuter 200mA il est prérable de prendre un transistor max 5A avec Cgs approximativement égal à quelques centaines de pF plutôt qu'un transistor I= 100 A et Cgs = plusieurs nF.

Bien que cela pourra fonctionner avec un transistor 100 A mais ce sera moins bien optimisé.

Salut, je suis entrain de choisir mes modfets, tu pense que ça conviendra ?

Mosfet N : http://fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/5449359/
Capacitance d'entrée typique @ Vds 60 pF V @ 10
Catégorie Petit signaux
Configuration Simple
Courant continu de Drain maximum 0,5 A
Dimensions 5.2 x 4.19 x 5.33mm
Dissipation de puissance maximum 0,35 W
Hauteur 5.33mm
Largeur 4.19mm
Longueur 5.2mm
Mode canal Enhancement
Nombre d'éléments par circuit 1
Nombre de broche 3
Résistance Drain Source maximum 5 Ω
Température d'utilisation maximum +150 °C
Température de fonctionnement minimum -55 °C
Tension Drain Source maximum 60 V
Tension Grille Source maximum ±20 V
Type de boîtier TO-92
Type de canal N
Type de montage Traversant

Et le Mosfet P, plus gros : http://fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/5430018/
Capacitance d'entrée typique @ Vds 200 pF V @ 25
Catégorie MOSFET de puissance
Charge de Grille type @ Vgs 8,7 nC V @ 10
Configuration Simple
Courant continu de Drain maximum 4 A
Dimensions 10.41 x 4.7 x 9.01mm
Dissipation de puissance maximum 43 W
Hauteur 9.01mm
Largeur 4.7mm
Longueur 10.41mm
Mode canal Enhancement
Nombre d'éléments par circuit 1
Nombre de broche 3
Retard au blocage typique 15 ns
Retard à la conduction typique 10 ns
Résistance Drain Source maximum 1,2 Ω
Température d'utilisation maximum +175 °C
Température de fonctionnement minimum -55 °C
Tension Drain Source maximum 100 V
Tension Grille Source maximum ±20 V
Type de boîtier TO-220AB
Type de canal P
Type de montage Traversant

J'ai encore une ou deux petites questions, sur le schéma on voit que la tension de commande des mosfet est de 12 et 5V. Celà va fonctionner avec une tension comprise entre 3.3 et 4.2V pour les deux ?

Comme ça :

Et pour la résistance de 10K, je recalcul sa valeur comment ?
Bon en tout cas c'est cool, mon système va tenir longtemps sur batterie si j'arrive à faire ce truc !
Au fait, je n'y connais rien en électronique (sans rire :stuck_out_tongue_winking_eye: ) et j'imagine qu'il y a pleins de gens dans mon cas. J'ai pas vu de tuto pour l'alimentation de modules et de capteurs se greffant sur un arduino ou un atmega, il y en a ? Sinon je pourrai essayer d'en faire un une fois que j'aurai fait fonctionner mon proto !

Le sujet n'est pas critique, j'ai juste donné des informations pour comprendre.

Il y a deux façons de procéder :

1. dire "utilise tel composant" sans autre explication. C'est un ordre, c'est confortable. Le demandeur obtempère sans poser de question. Mais il n'a rien appris et ne pourra jamais être autonome.

2. mon pseudo n'est pas le fruit du hasard et j'ai gravé en moi "Il est interdit d'interdire" et "L'imagination au pouvoir".
    Le premier slogan me fait essayer d'expliquer le pourquoi des choses plutôt que d'imposer un choix.
    En 1968 on étoufait dans une société modèle 1930 basée uniquement sur des interdictions sans discussion possible. C'est ça le vrai sens du slogan "expliquer et non pas imposer" et non pas la caricature qu'en font des politiques qui n'étaient même pas nés en 68.
    Le deuxième me fait sortir du conventionnel et aussi laisser aux autres une indépendance de choix et de responsabilité.
    Je suis bien conscient que le risque est d'embrouiller. Rien n'est parfait dans la vie.

J'ajouterais 2 conseils :

1. Grosse méfiance à avoir sur des sites comme RS et Farnel. Ce sont des sites pour des professionels, je les ai pratiqué en professionnel et c'est idéal . Sauf qu'un labo n'hésite pas à payer le double ou le triple pour éviter d'être bloqué plusieurs jours parce qu'il manque un composant. En amateur c'est différent les frais cachés que tu découvres à la fin sont de l'ordre de 10 à 20 € même pour un simple transistor à 0,50 €.
    Ebay c'est long (1 bon mois) mais les frais sont souvent inexistant.

2. Pour les mosfets le paramètre le plus important n'est pas le Vgs threshold ce sont les courbes Idrain= f(Vds) pour différentes valeurs de Vgs.
    Considère un Mosfet à enrichissement comme un tuyau d'arosage pincé qui ne laisse plus passer l'eau.
    Le Vgs threshold appellé aussi tension de pincement correspond au tout début de la conduction : quelques µA.
    Pour le tuyau d'arrosage cela correspondrait à quelques gouttes qui perlent.
    Ce qui est important c'est la valeur de la tension Vgs pour ouvrir completement le tuyau et il n'y a que les courbes dans la datasheet qui donnent l'information.
    Chaque transistor est différentmais mais grosso-modo pour avoir la pleine conduction à partir de 4V de Vgs il faut un Vgs threshold au maximum de 2V.
    Dans ton cas regarde bien quelles sont les tensions de Vgs pour chacun des transistors.

Ok, je vois ou tu veux en venir. Je vais prendre ces documents diaboliques appelés datasheet et je vais les poncer une fois pour toutes.
Mais juste pour être sur de ma lecture :

Je constate qu'une tension de 4V permet de commuter une tension entre 0 et 40V avec un courant de maximum 160mA.
Sachant que ce mosfet déclenchera le canal P il n'a pas besoin de conduire un fort ampérage et sera donc adapté à mon usage.

Pour le canal P j'ai plus de problèmes :

Il m'a l'air inadapté ce coup ci, il semble qu'à -4.5V il puisse commuter une tension entre 0 et -10V avec un courant de minimum -400mA. La Vgs minimal étant à -4.5 je ne sais pas ou se situera la courbe de -3.3 à -4.2 V. Donc ça peut fonctionner comme ça peut foirer. C'est juste ?

Et en passant j'aime ta façon d'expliquer ce genre de chose, tu me rappel mon meilleur prof de physique.

Ces documents "diaboliques" montrent que ni l'un ni l'autre des transistors ne sont adaptés.
Ils sont à utiliser avec des Vgs supérieur à 5V.

On ne peut pas tout dire en 1 seule fois mais les courbes des datasheets correspondent à des valeurs "typiques". Dans la réalité les valeurs réelles sont à +/- 30% des valeurs typiques. Tu es trop près des limites.

Il existe une dénomination dont je n'ai jamais réussi à trouver la norme officielle mais qui est bien pratique c'est le qualificatif "N Logic" qui indique que le transistor est compatible avec une tension Vgs de 5V (mais pas 3,3V)

68tjs:
On ne peut pas tout dire en 1 seule fois mais les courbes des datasheets correspondent à des valeurs "typiques". Dans la réalité les valeurs réelles sont à +/- 30% des valeurs typiques. Tu es trop près des limites.

Je ne m'en serais jamais douté, mais c'est bon à savoir. Très bien je repars en quête, encore une fois merci de m'aider si tu ne l'avais pas fait j'aurai déjà commis plusieurs impairs.

En passant, j'ai pas connu les années 30 ni 70 mais je ne suis pas sur que les choses ai vraiment changées. Quand je regarde les infos j'ai le sentiment qu'on se moque de nous, si tu regardes les lois qui passent c'est encore pire, on brade nos libertés pour une sécurité illusoire. Récemment, le gouvernement qui profite de l'attentat de charlie hebdo, que ce soit de façon prémédité ou non, ils en profite pour faire passer de chouettes lois de surveillances globales qui feraient réver n'importe quel dictateur. Enfin c'est pas le sujet.

Bonjour,

Aldebaraaaaaaan:
En passant, j'ai pas connu les années 30 ni 70 mais je ne suis pas sur que les choses ai vraiment changées. Quand je regarde les infos j'ai le sentiment qu'on se moque de nous, si tu regardes les lois qui passent c'est encore pire, on brade nos libertés pour une sécurité illusoire. Récemment, le gouvernement qui profite de l'attentat de charlie hebdo, que ce soit de façon prémédité ou non, ils en profite pour faire passer de chouettes lois de surveillances globales qui feraient réver n'importe quel dictateur. Enfin c'est pas le sujet.

Tu crois qu'ils besoin d'une loi pour ça. Personnellement j'en doute. :smiling_imp:

Nan, je crois pas qu'ils en ai besoin mais là ils ne s'en cache plus. Et ça à l'air d'aller à la majorité alors bon...

EDIT :

Sinon, j'ai sélectionner ce PFET (je commence à utiliser le jargon et tout) : http://www.diodes.com/datasheets/ds31830.pdf
Il semble convenir totalement, avec une tension de -1.5V sur Vgs il sort une tension entre -0V5 et -5V et un courant de ~5A. À -3V sur Vgs le courant du drain peut s'envoler à plus de 20A. Sur ce coup là je crois que c'est gagné ! Bon, c'est un composant cms mais ça m'fait pas peur, j'ai de bons yeux et des piti fils !

Le NFET que je possède déjà (FDS6930B - http://www.farnell.com/datasheets/1639800.pdf) semble lui aussi tout à fait utilisable.
Pour une tension Vds de 1V et une tension Vgs de 3V il permet de laisser passer ~6A. Et pour ne rien gacher c'est aussi un composant cms, je vais m'amuser dit donc !

Sinon pour le montage lui même j'aurais voulu avoir quelques petites vérifs :

• Le PFET est relié au + via une res pour être ouvert en l'absence d'une commande sur le NFET.
  • Quand on applique une tension sur la gate du NFET celui ci se ferme et la tension qui jusqu'à présent gardait le PFET ouvert part vers le GND (c'est comme un court circuit ? c'est pas dangeureux pour la batterie ? ça ne va pas consommer ?). Le PFET se ferme.
  • Au niveau du sens du courant, la diode du PFET ne va pas poser problème à mon GPS pour s'allumer ?

Bon, si je ne me suis pas trompé ça veut dire que je peux maintenant choisir mes mosfet moi même et ça c'est de l'XP en plus !
J'aimerai aussi calculer combien de mA les FET consomment, mais je sais pas bien par ou commencer. Idéalement il faudrait que je calcul leur conso GPS éteint et GPS allumé. Je peux aussi les mesurées une fois le montage fini mais c'est moins fun.

Aller, merci encore, vous êtes trop phat !

J'aimerai aussi calculer combien de mA les FET consomment, mais je sais pas bien par ou commencer. Idéalement il faudrait que je calcul leur conso GPS éteint et GPS allumé.

Tu utilises les transistors dans un mode très restreint (mais aussi très simple): saturé ou bloqué.

Fet bloqué :
Il ne laisse passer aucun courant, si on veut chipoter il y a le courant de fuite (leakage current) en nano ampères mais personne n'est à surveiller le neuvième chiffre après la virgule :grin: .

Fet passant :
La gate présente une résistance d'entrée qui se chiffre en Megohms donc Igate = que dalle.
Le transistor est complétement saturé donc on considère Vds = 0 V.
La consommation sera celle que la charge (placée entre l'alim et le drain ) aurait si elle était directement connectée sur 5 V.

Waou ! Je ne pensais pas que c'était à ce point là, j'aurais dit que le composant dissipait une partie de l'énergie en chaleur, mais ce doit être négligeable ! C'est que c'est presque magique dis donc !
Bon, pour la conso des mosfet c'est réglé, par contre tu n'as pas répondu à une question qui est très importante pour moi :

Quand le NFET est fermé on peut considérer que la batterie est en court circuit ? C'est comme ça que je comprend le montage en tout cas. Si oui c'est très mauvais non ?
Loin de moi l'idée de te prendre la tête un dimanche mais ça me semble dangereux en l'état de mes connaissances.

EDIT : C'est à ça que sert la résistance hein ? Elle évite le court circuit, hein ?!