[Résolu]Conseil sur achat pour projet

Bonsoir!

On m’a confié un petit projet et pour celui-ci j’ai l’impression d’avoir besoin d’un petit bout de votre savoir.

L’électronique, la programmation d’automate c’est vieux pour moi, mais j’ai l’idée que le résultat peut être vraiment sympa avec un Arduino même si ce sera ma 1er fois. Autant dire que je pars de 0 (mais j’ai l’idée en tête ça compte un peu et l’envie!)

J’aurais eu besoin de contrôler 4 bandeaux leds adressables avec 4 boutons poussoirs, mais avant de commander n’importe quoi j’aurais grandement apprécier être aiguiller quant à mes besoins.

Pour le moment j’imagine:

• Un Arduino
  • Une carte relai? relai 5v?, sortie 12v? au moins 4 relais.
  • Une bobine de led adressable
  • Et une alimentation Arduino et surement une autre pour la carte relai(les leds)?
  • Pour les entrées je n’ai pas approfondie la chose encore.
  • Surement 4 boutons pour mes tests.
  • J’ai vu des fils de branchement rapide, des kits aussi mais ceux-ci ne semble avoir le contenant requis?
    Ou je peux aussi prendre un méga kit mais j’ai l’impression que je n’utiliserais tout le contenu, peut être plus approfondir mon idée et juste commencer à apprendre avec le minimum pour mon idée?

Peut-être voyez-vous autre chose? Le chemin semble pas trop mal pour vous?

L’idée c’est une borne de quizz.

Cela fait longtemps que je voulais commencer à jouer avec un Arduino, ça semble se profiler :smiley: mais mes compétences dans ce domaine restent peut nombreuses!

J’espère poster au bon endroit si bon endroit il y a pour ce genre de demande.

Merci de l’aide :smiley:

Pas besoin de relais

Un UNO ou NANO (ou PRO MINI 5V avec un FTDI) avec une alim USB de téléphone et câble USB-A – USB-B qui va bien

Un rouleau de LEDs APA102 (moins de pression sur le timing, permet de faire pleins d’autres choses) avec la librairie FastLED

Une alimentation 5V de x ampères (adaptée aux nombres de LEDs, prévoir 60mA par LED. Ainsi si vous en avez 4 bandeaux de 10 => 4 x 10 x 60 = 2400mA soit 2.4A )

4 boutons momentanés pour commencer (plus tard vous pourrez hacker des buzzers qui s’allument quand on appuie dessus). Pour simplifier votre gestion des boutons, éventuellement utilisez la librairie de @bricoleau (que j’ai étendue (cf ce post) pour traiter aussi des petits boutons à LED et un piezo pour faire du bruit quand on appui dessus)

• Du fil électrique et du « petit fil » pour raccords sur votre arduino, un fer à souder et du fil à souder

• Un peu de patience pour lire un cours C et les Bases du C++ puis faire quelques tutos d’eskimon pour rentrer dans le bain

C’est tout à fait faisable

Merci pour tout le contenu de ce post.

Les choses me semblent pour le coup moins flou avec des explications très claire. Je ne pense plus me tromper sur ma commande! Et le branchement

Le site https://eskimon.fr semble très bien construit et très instructif, merci du partage!

Les appuis longs, doubles/triples clics me donnent des idées..., mais j'ai beaucoup à assimiler avant!

Toute une aventure.

Ca vaut le coup et ça challenge bien les neurones :)