[Résolu] Contrôler plusieurs relais en même temps.

Bonjour

Je suis débutant et je suis sur un projet assez simple : un “simulateur de présence”.
En gros, je vais intégrer dans une multiprise un arduino nano qui recevra des informations de lumière par une photo-résistance et s’il faut trop sombre (nuit qui s’approche) il activera 3 ou 4 relais sur des périodes aléatoires de temps pour éteindre et allumer des appareils comme une radio, une lampe, une télévision qui seront branchés sur la multiprise.

J’ai appris à me servir de la photo-résistance → OK
J’ai appris à me servir des relais → OK
J’ai appris à me servir de “If… else” → OK

Mon code pour le relais 1 est le suivant, il fonctionne comme espéré :slight_smile: :

if(valeurA0 < 800)                   // Si la valeur retournée en A0 par la photo-résistance descend en dessous de 800 (lumière faible)
{
  digitalWrite(PinRelais1, HIGH);    // Active le relais
  delay (1000+Hasard1);              // Attends 1s + la durée générée au hasard plus haut.
  digitalWrite(PinRelais1, LOW);     // Désactive le relais
  delay (Hasard1/3);                 // Attends 1/3 de la durée générée au hasard plus haut.
}

else                                 // Si non (valeurA0 > 800) = lumière forte.

{
  digitalWrite(PinRelais1, LOW);     // Désactive le relais
}

Mon relais 1 est activé par la “pinRelais1” (12 chez moi). J’ai généré un nombre aléatoire dans la valeur long “Hasard1”

Mais je ne voudrais pas que chaque relais doive attendre que le précédent ait suivi son cycle d’allumage et d’extinction pour faire le sien…
Je voudrais que chaque relais suive sa boucle indépendamment… en même temps… ::slight_smile:

Un peu à la façon du bloc de contrôle “Quand je reçois …” dans Scratch (pour ceux qui connaissent) qui peut être utilisé plusieurs fois et donc lancer plusieurs sous-programmes en même temps quand un signal “envoyé à tous…” est lancé. (ici, ce serait la condition (valeurA0 < 800) )