[Résolu] - Contrôler plusieurs rubans LED depuis un écran TFT LCD

Bonjour à tous,

Question de newbie içi :grin: !
Je suis en train de fabriquer un bar en bois. Dans ce bar, il y aura 20 croisillons pour y glisser des bouteilles de vin. J'ai prévu d'intégrer un Arduino Uno avec un écran tactile 3.5" 480x320 TFT LCD (Module d'affichage LCD TFT ILI9486, 3.5 ", 3.5", 480x320, contrôleur pour carte Arduino UNO MEGA2560, avec/sans panneau tactile | AliExpress). L'écran possède son propre shield.

L'objectif de mon projet est de contrôler l'allumage et l'extinction de 20 sections différentes de ruban LED 12v de 30cm : un ruban LED par croisillon. Ainsi, en cliquant sur l'écran sur l'image de la bouteille de vin choisie, le ruban LED correspondant s'allume.
Mes 2 questions sont toutes simples :
-> étant donné que le shield de l'écran occupe déjà l'intégralité des pins de l'Arduino, est-il tout de même possible d'utiliser l'Arduino pour qu'il envoie des informations aux rubans LED, par exemple en Digital Output sur les pins 1 à 13? Comment faire mécaniquement puisque les pins sont inaccessibles à cause du shield?
-> Comme il n'y a que 13 pins digital, est-ce que ça me limite à 13 rubans LED ou il existe des parades? A priori c'est possible en passant par un multiplexeur/charlieplexeur/montage avec 20 résistances différentes en mesurant l'intensité reçue?

Merci à tous pour vos coups de pouce!
Damien

l'écran va vous manger plein de pins pour l'affichage ==> prenez une Arduino Mega2560 au lieu d'un UNO et vous aurez d'autres pins de dispos pour commander vos rubans.

Comme il n'y a que 13 pins digital

Perdu! les pins A0..A5 sot aussi (surtout) digitales. Mais elles sont aussi utilisées par l'écran comme sorties digitales et seules deux d’entre elles sont aussi utilisées comme entrées analogiques.
Je reste persuadé aussi qu'une Mega est une meilleure solution. Attention dans ce cas de déplacer les 4 broches de la carte SD.
Sinon, il ne reste qu'une pin libre -> A5. Donc en théorie, on devrait pouvoir utiliser les 14 broches de l'afficheur comme sorties commandés par un chip select sur A5. Mais les boitiers externes pour ce démultiplexage risque de coûter plus cher financièrement et en place qu'avec une Mega.

Merci à tous les deux pour vos réponses!
J'ai donc commandé une Mega, je devrais la recevoir d'ici quelques jours, je vous dirai ce qu'il en est :slight_smile:

Super forum en tout cas, merci.

A bientôt,
Damien

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.