[resolu] Débutant sur Arduino - et problème (ou pas)

Bonjour,

Je viens d’acquérir un kit (Elegoo) et un bouquin (arduino pour les nul - John Nussey) et en me lançant dans l'apprentissage, je viens de rencontrer un premier problème qui en n'est peut etre pas un :

• Le montage proposé met en oeuvre un moteur electrique basique, un transistor pour la commande, et une diode "anti-retour" en parallèle du moteur.
  • Le croquis propose un aménagement du "blink", sachant que c'est le transistor qui commande le moteur. le tout sur les pattes numériques de l'arduino donc avec des commandes de type pinMode high/low.

Le problème vient du fait que le moteur ne se lance quasiment pas, même si on sent que l'électricité arrive, qu'on peut le lancer manuellement (et alors il tourne) mais on sent qu'il peine...

Branché en direct sur le 5v de l'arduino, il tourne sans problème.

Le même moteur, monté avec un potentiometre et une liaison moniteur série, montre bien qu'il y a une variation de l'alimentation en sortie jusqu'à la valeur max (255) mais aucun effet sur le moteur (bien qu'on l'entende ronronner).

Est ce un comportement normal, mon moteur est il défaillant, est ce l'un des composants ? De mes vieilles bribes de mémoire de mes cours d'électronique d'il y a 30 ans, un transistor n'offre pas de résistance...

Merci de vos conseils !

Çapeut venir de ton montage. Regarde ceci. Cherche "diode de roue libre", le schéma serait celui-ci :

Hé bien merci !! Ce n'est en fait pas la diode de roue libre le problème mais la valeur de la résistance qui est à la base du transistor ! Et effectivement, cette valeur influe sur la vitesse du moteur !

Si tu nous montrais un schéma de ton montage on comprendrait peut-être mieux le problème.

En fait, c'est exactement le même schéma montré plus haut, à la différence que la résistance dans le schéma que j'ai utilisé était une 2.2 kOhms. Selon ce que j'ai lu dans le lien Open Course, la valeur de cette résistance influence finalement "l'ouverture" du transistor, et, si j'ai bien compris, une valeur faible de résistance permet une ouverture forte du transistor (donc de l'alimentation du moteur) et inversement.