[Résolu] Dimmer stripLed 5v PWM

Bonjour à tous!

J’aimerai graduer en pwm un strip led alimenté en 5V et consommant environ 300mA.

Le projet est alimenté par une batterie Lipo 3.7v 8Ah et j’utilise un module TP4056 pour booster la tension à 5V. Une carte arduino sera utilisée pour contrôler le pwm (arduino nano)

Je me perds dans les recherches, j’ai cru comprendre qu’un transistor mosfet était plus approprié qu’un transistor Darlington mais je ne trouve pas d’exemple concret pour choisir ce fameux mosfet. J’ai trouvé essentiellement des exemples impliquants du strip 12 ou 24v mais rien en 5v.

Si l’un de vous a un lien de forum vers une application semblable ou peut m’indiquer une référence de composant à utiliser dans mon projet je vous en serai bien reconnaissant!

En espérant que les infos sont suffisantes pour me guider et que le sujet n’a pas été traité 1000 fois, je vous remercie!

Quelle est la référence de ce led strip ? De quel type de leds s’agit il ? As-tu une photo ? Combien de leds comporte t-il ?

Merci pour cette rapide réponse Lesept!

Le strip led fait 20 cm environ, il comporte 15 leds 5730

À la base c’est un strip led usb d’un mètre pour les téléviseurs que j’ai detourné et dont j’ai changé les leds qui étaient de mauvaise qualité par d’autres. Je n’ai malheureusement pas la marque des leds (récupérées sur un autre strip led 12v!)mais la température de couleur des d’environ 3000°k
Je fais une photo et la poste!

Voici une photo (désolé elle est un peu floue, mon téléphone n’arrive plus à faire la mise au point!)

j'utilise un module TP4056 pour booster la tension à 5V

Un TP4056 est un chargeur, pas un booster.

J'ai trouvé essentiellement des exemples impliquants du strip 12 ou 24v mais rien en 5v.

5V, 12V ou 24V ne change rien à l'affaire, le montage est strictement le même :

mosfet-led-strip.jpg

La sortie ARDUINO doit être choisie parmi celles capables de faire du PWM :
analogwrite

Choix du transistor : canal N, logic-level, faible RDSon :
mosfets-de-puissance

mosfet-led-strip.jpg

Oups, en effet le module que j’utilise est un combiné chargeur/ step up (cf pj)

Merci beaucoup pour ta réponse complète, je vais aller regarder le lien que tu as posté!

j5019.jpg

J'attends ce modèle :

Le tien a l'air d'avoir un potentiomètre plus sérieux.

Je parie que le booster est un MT3608.

En effet le booster est un mt3608!

Le mien m'a été donné, j'ai voulu en racheter mais je n'ai pas trouvé de site le proposant à moins de 20 pièces donc je me suis rabattu sur le même que toi, dont le potar a cassé après un tour de tournevisse... Mauvais karma? défaut sur le produit? J'en ai donc commandé d'autres qui doivent arriver... la visse du potar a l'air d'être très fragile

J'ai passé un peu de temps sur ton blog, très intéressant!

Après avoir un peu cherché je pense prendre cettre référence (que tu citais comme étant bien) : IRLU3103

Bonne idée ou dois-je continuer à chercher?

dont le potar a cassé après un tour de tournevis

Rien n'empêche de le remplacer par une résistance adaptée pour obtenir 5V.

IRLU3103 : très bien, et petit.
Il faut aussi voir en fonction du fournisseur habituel.
AliExpress : souvent par lot, et 10 à 15 jours d'attente.
Autre : TME, Farnell, RS, DigiKey, pas forcément beaucoup plus cher, plus rapide.

Super, j'en ai trouvé sur Ali, je ne suis pas pressé, mon projet comporte pleins d'étapes à mettre encore au point! Un grand merci pour ton aide!

En ce qui concerne le module j5019, j'ai tenté de le réparer et même de remplacer le potar par la même ref que mon module initial mais j'ai dû abîmer quelque chose, je n'avais plus de tension ni aux bornes batterie, ni à celle du booster...

Je suis tombé sur celui-ci également qui a l'ai intéressant :

module de charge

5V fixe mais charge jusqu'à 2A, j'en acheterai peut-être histoire de tester!

Encore merci pour tes conseils!

Plutôt charge 1.2A et boost 1A.
Mais il devrait amplement suffire.

Non, bien 2A env. en charge et 2A env. en boost (selon les manifestants, selon la police c’est peut-être la moitié :stuck_out_tongue: ), ce qui le rend plutôt intéressant, c’est un IP5306 ou mh-cd42

https://datasheetspdf.com/pdf-file/1139129/Injoinic/IP5306/1

(Pas trouve la version anglaise mais heureusement on voit les chiffres :wink: )

lantern:
Non, bien 2A env. en charge et 2A env. en boost (selon les manifestants, selon la police c’est peut-être la moitié :stuck_out_tongue: ), ce qui le rend plutôt intéressant, c’est un IP5306 ou mh-cd42

IP5306 datasheet

(Pas trouve la version anglaise mais heureusement on voit les chiffres :wink: )

MH CD42 | Tech Obsessed

Bonjour,

Je remonte ce fil car j’ai ce module (MH CD42) ainsi qu’un module DD06 CVSA (basés respectivement sur deux IC Injoinic IP5306 & IP5108). En théorie, ces deux chips devaient être capable de permettre un courant de charge de 2 A.
Dans les faits, en ayant testé différentes marques et modèles de 18650, je n’arrive pas à avoir une intensité de charge importante (mesure entre 150 et 250 mA), ce qui ne me permet pas de charger mes batteries dans un temps raisonnable (puissance de 4500 mAh).

Je n’arrive pas à trouver d’information - est-ce que tu l’as testé de ton côté ?

Merci !

IP5108.pdf (1.28 MB)

Deuxième PJ

IP5306.pdf (916 KB)