[Résolu] Disfonctionnement NodeMCU

Bonjour à tous

Mon projet est de commander une carte 8 relais avec un nodemcu
le branchement est ok et ça fonctionne à un détail près :
si je redémarre le nodemcu sans débrancher la carte relais celui ci ne se lance pas et je n’ai pas la page web pour gérer mes relais.

merci pour vos lumières.

Carte_8_relais.ino (7.23 KB)

Bonjour,

Cela sent le problème d'alimentation.

Comment sont alimentés le module relais et nodeMCU?

le node mcu est branché avec un transfo de portable, et la carte est branché avec un autre transfo de portable.

j'ai essayé de branché les deux sur un hub usb sur l'ordi pareil.

Tes transfos sont en réalité des alimentations de tension continues, mais quelles sont leurs caractéristiques:

-Tension de sortie -Courant maximal de sortie.

Ta carte relais, as-tu le schéma?

Bonjour,

Plus généralement, quel est le schéma de branchement des cartes l'une avec l'autre ?

Le transfo pour nodemcu 5V 700mA
le transfo pour la carte 5V 850 mA

la carte

5V 8 canaux Conseil Module de relais pour Arduino PIC AVR MCU DSP ARM UK

j’ai pas trouvé la carte 8 relais pour fritzing, alors j’ai pris le 4 la différence est la connectique de la carte (comme expliqué sur le schéma)

Tu dois brancher l'alim 5v-850mA entre le JD-VCC (fil rouge) et GND (fil noir).

Sur le schéma, j'ai l'impression que le fil noir est branché sur VCC.

bonsoir attention au cavalier de la carte relais ton cablage n'est pas clair l'esp8266 sort en 3.3V (le nodemcu embarque un regulateur 5V ---> 3.3V ) et là je pense que tu injecte du 5V il faut que tu utilise le mode isolation galva par les optocoupleurs 5V pour les bobines des relais 3.3 V de l'esp pour la led optocoupleur.

comme je le disais sur le schéma il n’y a que 2 pins il n'y a pas de GRND donc je l'ai mis à l'arrache sur le schéma.

entre jdvcc et vcc : jumper et grnd sur alim voilà ma connection

doubleve:
comme je le disais sur le schéma il n’y a que 2 pins il n’y a pas de GRND donc je l’ai mis à l’arrache sur le schéma.

entre jdvcc et vcc : jumper et grnd sur alim voilà ma connection

fais des photos de ta carte relais
mais AMHA si tu a un jumper entre jdvcc et vcc , c’est que tu n’a pas d’isolation galva

Voici une photo de la carte

IMG_3660.JPG

doubleve: Voici une photo de la carte

ton cablage n'est pas bon regarde ici pour un cablage une voie tu n'a pas d'iso galva

le fonctionnement devrait etre : pas de jumper VCC devrait etre au 3.3V JDVCC au 5V

|500x206

En fait, ces cartes n'ont pas de véritable isolation galvanique, les GND sont reliées.

A vrai dire je suis un peu perdu, du coup je fais quoi ? :sweat_smile:

bilbo83: En fait, ces cartes n'ont pas de véritable isolation galvanique, les GND sont reliées.

oui , mais sans jumper l'iso galva est realisée par la la led de l'optocoupleur regarde le schema elle est alimentée par VCC du MCU (3.3V là ) et le pin de commande

ok je teste ça demain et je vous dis merci pour vos réponses rapides. bonne soirée

trop pressé j'ai pas pu attendre donc ça fonctionne correct merci à tous, mais et oui ce serait trop facile j'ai le relais 1 qui joue des claquettes quand je l'active pas les autres

doubleve: ok je teste ça demain et je vous dis merci pour vos réponses rapides. bonne soirée

apres retrait du jumper ton probleme devrait etre réglé "simplement" en mettant VCC au 3.3V du nodemcu le GND du nodemcu n'a pas à venir sur la platine relais

doubleve: trop pressé j'ai pas pu attendre donc ça fonctionne correct merci à tous, mais et oui ce serait trop facile j'ai le relais 1 qui joue des claquettes quand je l'active pas les autres

ceci est une autre "histoire" :grin: A chaud , je dirais qu'il est connecté sur un pin "particulier" de l'esp

relais 1 à d1
j’ai testé avec d2 sur relais 1 pareil