[Résolu} électrovanne et diode

Bonjour,

Voyant des tuto avec et sans diode

J’ai une électrovanne comme ceci

Montage : Arduino pilote le relais, qui d’éclanche l’électrovanne alimenter séparément par transfo 12V

Faut-il y monté une diode, si oui une 1N4007 c’est correct

Merci

Dans l'absolu oui il faut une diode.

Tout dépend du relai utilisé (a-t-il déjà une diode de protection ?) et pour le dimensionnent aussi du courant nécessaire au fonctionnement de votre vanne (pas que de la tension)

à la louche regardez déjà:

• Tension inverse > tension d'alimentation
  • Courant direct max > Courant dans la vanne

Bonjour,

Diode ou diodeS ?

Le relais est selfique et l'electrovanne l'est aussi.

Etant donné que l'electrovanne est pilotée par le relais la question pourrait être:
Faut-il 2 diodes de roue libre et lesquelles ?

Merci de vos réponses

Pour le relai, j’utilise ça KY-019-5V, comme je vois il y a déjà une diode

Pour l'électrovanne, je suis a 0,5A de consommation sur l'alimentation

à J-M-L

Comment trouvez

• Tension inverse > tension d'alimentation

J'ai fais pas mal de teste avec Millis, mais je tourne en rond. Tu aurais une idée, merci
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=498661.0

Désoler de pas tous comprendre je début sur Arduino et je pensais que la partie électronique serait plus soft… finalement c’est plus complexe

Ok, merci pour les infos, je vais monté ça :wink:

pepe:
Un transformateur classique (magnétique, avec bobines sur noyau en tôles) produit une tension alternative, et dans ce cas il ne saurait y avoir de diode en parallèle avec la bobine de l'électrovanne.

Ni de bobine d'électrovanne alimentée en DC.
Bon ce n'était pas clairement dit dans le texte, le seul indice pas vraiment infaillible etait je crois la couleur des fils de l'électrovanne, Rouge et Noir.

Ceci dit, ce reste un abus de langage d'appeler transformateur électrique (AC/AC) un bloc d'alimentation AC/DC ...