[RESOLU] ESP8266 et programmation usb

bonjour a tous,

nouveaux venu sur les ESP8266 (ESP01), je galère violemment pour arriver a un blink
j’ai cette carte pour les programmer ICI mais toujours l’erreur

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

j’ai en paramétres l’image jointe

si quelqu’un a déja eu le soucis, je suis preneur

merci beaucoup

arduino esp.JPG

anthology: bonjour a tous,

nouveaux venu sur les ESP8266 (ESP01), je galère violemment pour arriver a un blink j'ai cette carte pour les programmer ICI mais toujours l'erreur

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed

j'ai en paramétres l'image jointe

si quelqu'un a déja eu le soucis, je suis preneur

merci beaucoup

Bonsoir Debuter aujourd'hui avec un "ESP01" , ce n'est peut etre pas la solution la plus simple/ideale ! :grin:

Ta carte "d'adaptation " (je ne connais pas , un... lien ? ) , fournie de l'alim en 3.3V ? Déjà : elle est reconnue correctement (port COM) par ton OS à la connexion/deconnection USB ?

pourquoi pas la plus simple?

voila le lien ebay du "programmateur" https://www.ebay.com/itm/1-2-5PCS-USB-to-ESP8266-ESP-01-TTL-Wifi-Module-Development-Board-Adapter-CH340G/263287353637?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=562295274632&_trksid=p2057872.m2749.l2649

ya bien un regul dessus

et oui bien reconnu en ch340 usb

Bonsoir

Debuter aujourd’hui avec un “ESP01” , ce n’est peut etre pas la solution la plus simple/ideale ! :grin:

+1 … ni la plus performante, avec ses 2 GPIOS pas totalement libres …
les tutos n’ont pas de date de péremption et leur quantité fait croire qu’en 2018 l’ESP01 reste pertinent.

Cette carte permet de relier un ESP-01 programmé au PC (régulateur, CH340, condensateur)
Elle convient à ceux qui pensent conserver le firmware AT

Par contre ce n’est pas un ‘programmeur’ : telle ne permet pas , telle quelle , de flasher l’ESP8266 (donc pas de blink !!)

raison : Il lui manque une possibilité de mise à la masse temporaire de GPIO0 , condition nécessaire du flashage
certains adaptateurs ont un cavalier pour cette mise à la masse temporaire, pas celui-ci

A la mise de tension GPIO est toujours une entrée :
-mise à la masse pour permettre le flashage
-laissée en l’air ou reliée à 3V3 par une résistance pour permettre l’éxécution du code
Une fois le démarrage terminé on peut utiliser GPIO0 comme on désire (sortie ou entrée)

merci pour les infos,

as tu des idées d'adaptateur pour pouvoir utiliser les 2 GPIOS ? l'idée est de faire des petites modules type relais ou mesure de température en wifi

merci

Non , ayant délaissé l'ESP01 pour mieux exploiter les ressources des ESP8266 je ne connais pas d'autre adaptateur.

Avec ton adaptateur actuel tu peux utiliser GPIO0 et GPIO2 en gardant à l'esprit les contraintes de ces 2 GPIO assez particulières

A la mise sous tension : GPIO0 est d'office une entrée dont le niveau logique détermine le mode de fonctionnement (cf ci dessus) GPIO2 est d'office une sortie , c'est la sortie Tx d'un second UART et un message de démarrage sort à 74480 bauds. ça dure moins d'un dixième de seconde Tu peux ensuite faire ce que tu veux de ces 2 GPIO.

merci pour les infos, je vais voir pour modifier le mien pour me permettre de l'utiliser avec l'ide Arduino

merci

J’ai fait venir un adaptateur du même type que le tien
le voilà avec un petit cavalier entre GPIO0 et masse pour permettre le flashage
cavalier GPIO0-GND.jpg

merci pour la photo, je le mets de suite qu'a tu utiliser pour le flasher et permettre d'utiliser l'ide arduino ??

-cavalier en place -brancher le cable USB (à cet instant l'ESP8266 attend le code sur son port série envoyé par l'IDE) -sélectionner le bon port, 115200 bauds -cliquer téléverser..... le flashage se lance après la compilation

c'est tout !

Ensuite déconnecter l'USB, enlever le cavalier pour libérer GPIO0, redémarrer avec le câble USB le code est alors exécuté.

Certains adaptateurs pour ESP-01 ont je crois des BP pour gérer GPIO2 et RST, voire comme les modules NodeMCU , Wemos..... deux transistors permettant comme pour une carte Arduino le basculement téléversement/exécution automatique. Avec ton adaptateur il faut gérer manuellement la séquence.

pas besoin de flasher ou autre ? si je fout le cavalier, je peux envoyer un blink directement ??

c'est tellement simple ...

envoyer blink par téleversement = flasher (programmer la mémoire flash) !!

l'IDE Arduino envoie tout : firmware+ code de ton application.... d'où le volume des données transmises et la lenteur relative.

Oui c'est simple. l'ESP8266 sous IDE Aduino bénéficie de la simplicicé d'usage de l'Arduino

pardon c'est le firmware a quoi je penser du coup c'est parfait,

merci beaucoup pour ton aide et l'aide de Artouste.

pour que je puisse explorer un peu plus les ESP, que me conseille tu comme ESP avec plus d'io et la meme simplicité de programmation ??

merci

Carte WEMOS D1 Mini V3 (+ choix de shields) ou carte NodeMCU

merci beaucoup, je m'en vais de ce pas en commander