[Résolu] Faire maigrir une librairie ?

Bonjour,

Mon projet commence à prendre forme et je pense avoir optimisé mon code afin qu'il soit le moins gourmand en consommation mémoires.

Afin de gagner encore un peu de mémoire flash, je pensais faire maigrir certaines librairies dont je n'utilises pas la plupart des fonctions.

J'ai fait un test en commentant certaines parties de la librairie, mais le code produit consomme la même quantité de mémoire...

Ma question est donc :
Comment sont gérées les librairies par le compilateur ?
Y a t-il un quelconque intérêt à rendre la librairie la plus concise possible, ou seules les fonctions utilisées sont-elles prises en compte ?

Le fait qu'il n'y ait aucun changement lorsqu'on inclue une librairie sans l'utiliser et que la faire maigrir ne change rien, me ferait pencher pour la seconde option.

En écrivant ceci, je me demande si je n'aurais pas dû redémarrer l'IDE afin que mes modifs soient prises en compte... :slight_smile:

Merci,

Bonjour,

tk5ep:
En écrivant ceci, je me demande si je n'aurais pas dû redémarrer l'IDE afin que mes modifs soient prises en compte... :slight_smile:

Ce point est obligatoire :wink:

Mais il est également vrai que lors de la compilation d'un programme, le compilateur ne prend que la partie utilisée d'une librairie.

Merci Messieurs,

CQFD... :slight_smile:

J'avais pourtant lu le contraire sur certains sites... Je suppose qu'entre-temps l'IDE a évoluée..

A bientôt pour d'autres aventures... :smiley:

Non ce n'est pas l'IDE elle n'y est pour rien (ou presque) .
C'est un choix dans les options de l'éditeur de lien (linker) et dans l'usage de librairie statique (*.a)