Résolu: Fil qui chauffe à cause d'une mauvaise alimentation?

Bonjour tout le monde.

Question bête: je controle deux moteurs NEMA 17 fonctionnant en 12 V, 1.7 A avec une alimentation de supermarché 12 V, 1.5 A (universelle je crois qu'on dit), et quand j'en pilote 3, le fil de la masse fait de la fumée.
Je vais acheter une alimentation plus appropriée 12 V, 20 A, car j'en aurais 10 à contrôler en même temps.

Mais je me demandais si je pourrais toujours utiliser les fils Duponts en sortie de cette alimentation à ma breadboard dans lesquels sont disposés mes drivers.

Est ce que les fils chaufferont? :o

Merci

je controle deux moteurs NEMA 17 fonctionnant en 12 V, 1.7 A

car j'en aurais 10 à contrôler en même temps.

je me demandais si je pourrais toujours utiliser les fils Dupont

C'est une plaisanterie ?
La connectique Dupont c'est tout juste bon pour des signaux de contrôle.

10 moteurs à 1,7 A cela fait 17 A , c'est pas dur.
Imaginer transmettre de la puissance avec de la connectique Dupont est un vrai délire.
Non c'est possible si tu mets 250 fils en parallèle.

Juste pour remettre les pieds sur terre va faire un tour dans une grande surface de bricolage (si tu n'estpas dans un pays confiné) ou sur internet et regarde le diamètre du fil normalisé pour 5A, 10A et 20 A.

Je pense que tu peux modifier le titre en :
Fil qui chauffe à cause d'une mauvaise utilisation.

Bonjour,

Si les fils chauffent c'est qu'il y a trop d'intensité pour leurs sections (diamètre)
Cela peut arriver quand il y a un court circuit, si arc se fait par mauvais contact, ou bien une mauvaise utilisation du transformateur.
Pour connaitre la section nécessaire on peut se référer a des tableaux, par exemple :

L'isolant qui entoure le fil peut avoir fondu (fumé) ou être cassant ( perd de son élasticité), je ne sais pas ce qu'il en est pour la soudure, si elle peut avoir été fragilisé et donc provoqué un mauvais contact.
Mais pour ce qui est de la conductivité, que le fil est chauffé ou pas, cela ne change rien.

Je suis étonné que le transformateur marche encore alors qu'il est complètement sous dimensionné

Je suis étonné que le transformateur marche encore alors qu'il est complètement sous dimensionné

"Le transformateur" doit être muni de sécurité.
Il n'y a pas que le diamètre du fil qui pose problème, le fil c'est visible qu'il chauffe. Il y a aussi les contacts au niveau de la connectique Dupont qui se dégrade vite ce qui fait apparaître des résistances de contact qui deviennent vite non négligeables et plus cela chauffe plus cela se dégrade.

Mais si il est muni de sécurité, comment a t'il pu développer autant d'intensité ?

C'est pas faux, remarque recevable. :grin:

@Lythos, comment se lit ton tableau?

C'est vrai que je balance ça sans plus d'explication, excusez moi !

Le titre du tableau :

Tableaux de longueur de câble maximal en fonction de sa section et de l'ampérage

Le site : Section de câble électrique pour les nuls

Les nombres a l’intérieur du tableau correspondent a une mesure de distance.

Le site précise quand meme, se dédouaner de toute responsabilité concernant l'utilisation du tableau :grinning:

Ah merci c’est plus clair ainsi.

Merci à tous.

Pour alimenter mes 10 driver en 12 V et 1.7 Ampère, je vais bien les alimenter avec des cables Dupont car sur la notice, il y a écrit 3 Ampère Max ( ref: 22 AWG).

Grace au tableau envoyé par Lythos, je vais faire sortir 2 * fois deux fils (+ et -) d' un mètre, de grosse section (.75 mm) qui sortiront de l'alimentation à decoupage. 12 V, 20 A. (Au fait, j'ai cramé mon alimentation 12 Volt, 1.5 A, elle ne délivre plus que 0.3 A, temps pis, j'apprends).

D'après le tableau, ils supportent jusqu'à 10 A pour un mètre de long, et moi j'ai besoin qu'ils livrent max 5*1.7 A = 8.5 A.

Je prends 2* deux fils, car j'ai deux breadboard distinctes sur lesquels j'ai mes 5 drivers.

Je vais dénuder une partie du fil Dupont, les souder, et les mettre dans un domino. De l'autre côté du domino, le fils de grosse section. Comme çà, s'il chauffe, j'aurai seulement à doubler ce fils. ( ça fera comme un seul fil d'une section doublé :wink: ).

Ps: Je n'ai pas mis les domino sur le dessin, car je viens d'y penser :smiley:

bvking:
Merci à tous.

Pour alimenter mes 10 driver en 12 V et 1.7 Ampère, je vais bien les alimenter avec des cables Dupont car sur la notice, il y a écrit 3 Ampère Max ( ref: 22 AWG).

Grace au tableau envoyé par Lythos, je vais faire sortir 2 * fois deux fils (+ et -) d' un mètre, de grosse section (.75 mm) qui sortiront de l'alimentation à decoupage. 12 V, 20 A. (Au fait, j'ai cramé mon alimentation 12 Volt, 1.5 A, elle ne délivre plus que 0.3 A, temps pis, j'apprends).

D'après le tableau, ils supportent jusqu'à 10 A pour un mètre de long, et moi j'ai besoin qu'ils livrent max 5*1.7 A = 8.5 A.

Je prends 2* deux fils, car j'ai deux breadboard distinctes sur lesquels j'ai mes 5 drivers.

Je vais dénuder une partie du fil Dupont, les souder, et les mettre dans un domino. De l'autre côté du domino, le fils de grosse section. Comme çà, s'il chauffe, j'aurai seulement à doubler ce fils. ( ça fera comme un seul fil d'une section doublé :wink: ).

Ps: Je n'ai pas mis les domino sur le dessin, car je viens d'y penser :smiley:

3A sur un Dupont? T'aime bien te faire peur toi... la breadboard ne vas pas aimer non plus, tu n'as pas une solution Oú la puissance ne passe pas par la?

Ou comment se préparer a un début d'incendie ....

jfs59:
Ou comment se préparer a un début d'incendie ....

Bah... il a peut etre une tres bonne assurance et qu'il veut la tester...

3A, il faut au moins un fil de 0.5mm2.
Avec un DUPONT on en est loin.

Je crois que le cas est perdu pour la science.

Je crois ...

J'ai déjà fait chauffer une breadboard avec seulement 2A, en surveillant, pour une mesure rapide. Il ne fallait pas trop traîner ...