J’aurai besoin d’aide pour faire fonctionner ma carte ethernet shield (clone chinois) sur mon arduino type uno (clone).
J’ai installé la carte shield sur mon clone d’arduino.
J'ai toutes les diodes qui fonctionnent.
Je l’ai branché sur mon routeur adsl belkin.
La diode du routeur s’allume et les diodes de connexion sur la prise RJ45 du shield s’allume, donc la connexion se fait.
Par contre, je suis surpris car rien ne s’affiche dans la liste DHCP donné par mon routeur (qui attribue automatiquement les ip).
J’ai lancé le skesh « ethernet serveur » de la bibliothèque d’exemple.
Mon routeur est en 192.168.2.1 et mon PC avec lequel est relié mon arduino est 192.168.2.2
J’ai attribué l’adresse 192.168.2.5 et dans le programme.
Sur le panel de la liaison série j’ai bien « server is at 192.168.2.5 ».
Je fais un reset du shield j’ai à nouveau « server is at 192.168.2.5 ».
Par contre dans un navigateur à l’adresse server is at 192.168.2.5 je n’ai rien.
Pensant que le problème vient de mon routeur qui attribue les adresses IP j’ai pris une adresse en dehors de la plage de mon routeur mais là encore rien à faire.
J’ai regardé sur le net mais j’ai testé plusieurs propositions de solutions comme rajouter :
IPAddress masque(255, 255, 255, 0 );
J’ai même rajouté en plus
byte gateway[] = {192,168,2, 1 }; // l’adresse de la box
mais cela ne change rien
J’ai tout refait en suivant la procédure comme indiquée ici :
Par contre lorsque je lance une requête sur le réseau j’ai les diodes de la carte qui s’affiche donc il se passe assurément quelque chose mais au final nada.
roccesar:
Mon routeur est en 192.168.2.1 et mon PC avec lequel est relié mon arduino est 192.168.2.2
J’ai attribué l’adresse 192.168.2.5 et dans le programme.
Sur le panel de la liaison série j’ai bien « server is at 192.168.2.5 ».
Je fais un reset du shield j’ai à nouveau « server is at 192.168.2.5 ».
Par contre dans un navigateur à l’adresse server is at 192.168.2.5 je n’ai rien.
...
Merci d’avance si vous avez des solutions
bonjour
quelle version d'IDE ?
quel navigateur ?
ton navigateur renvoi quoi comme erreur ? (time out )
la reponse dans le serial n'indique pas si la comm est etablie , en revanche elle indique que la discussion entre l'arduino et le shield est à priori "OK"
sans shield (ou sans comm avec le shield) , la reponse serait : server is at 0.0.0.0
version du navigateur : firefox 33.1 et explorer 11
la shield ethernet est une chinoise mais ressemble en tout point à l'officielle
réponse : time out (Le délai d'attente est dépassé)
dans le serial tout va bien par exemple dans l'exemple chat server il indique Chat server address:192.168.2.177 lorsque j'attribue 192.162.2.177
par contre lorsque j'essaye d'utiliser DHCP en déclarant uniquement byte mac comme (en utilisant l'exemple DhcpAdress Printer j'obtiens "Failed to configure Ethernet using DHCP"
ping 192.168.2.177 : il écrit
réponse de 192.168.2.2 : impossible de joindre l'hôte de destination
je sais c'est bizarre j'envoie un ping en 192.168.2.177 et c'est 192.168.2.2 qui répond
par contre, la carte communique car les diodes ne cessent de clignoter mais c'est comme si c'était impossible de lui attribuer une ip fontionnelle
ping 192.168.2.177 : il écrit
réponse de 192.168.2.2 : impossible de joindre l'hôte de destination
je sais c'est bizarre j'envoie un ping en 192.168.2.177 et c'est 192.168.2.2 qui répond
par contre, la carte communique car les diodes ne cessent de clignoter mais c'est comme si c'était impossible de lui attribuer une ip fontionnelle
bonsoir
ça donne quoi avec juste un "pc" et ton arduino+shield connecté juste sur un switch ethernet ?
je viens de tester pc avec arduino shield ethernet sur un switch
Aucune différence, les diodes sur le shiel et sur le switch s'allument normalement mais aucune communication
Franchement je ne vois pas d'où vient le problème
Je pense que je n'ai plus qu'à acheter du matériel officiel mais les shields éthernet officiels coûtent chers selon moi et sont tous épuisés sur le site officiel d'Arduino
Quel type de ''shield'' ?
Il existe deux cas : ceux à base de ci ENCxxxxxxxx très peu cher et ceux à base de ci Wiznet W5100 plus cher.
La différence entre les deux est que l'ENC est prévu pour fonctionner avec des PIC qui en interne possèdent une partie de la chaîne de traitement, chose que les avr ne possèdent pas. Avec les avr le travail doit être fait dans la librairie.
Par rapport à l'ENC le W5100 fait en plus ce que l'avr ne fait pas, la librairie est plus simple.
En conclusion il faut choisir la librairie qui va bien.
Quote from: roccesar Thu Dec 04 2014 08:07:08 GMT+0100
Bonjour
je viens de tester pc avec arduino shield ethernet sur un switch
Aucune différence, les diodes sur le shiel et sur le switch s'allument normalement mais aucune communication
Franchement je ne vois pas d'où vient le problème
Je pense que je n'ai plus qu'à acheter du matériel officiel mais les shields éthernet officiels coûtent chers selon moi et sont tous épuisés sur le site officiel d'Arduino
bonsoir
avant de jeter l’éponge , voir si tu connais qq'un qui dispose d'une base "fonctionnelle et verifiée" uno+eth shield
pour tester ton shield ethernet en spare.
perso j'ai un uno + eth shield officiel "réceptionné/vérifié par bibi "
mais j'utilise ensuite plus que très souvent des "clones" 8) sans problemes.
sans faire de pub particuliere , plusieurs shields eh acheté sur ce site sont tous fonctionnels
Effectivement, je dispose de 2 cartes UNO, une officielle et un clone, et un shield Ethernet chinois WS5100. J'ai choisi d'investir dans une carte UNO officielle car sur un post quelqu'un avait solutionné son problème de connexion ainsi.
Le shield Ethernet officiel est d'ailleurs en rupture de stock sur plusieurs sites, dont Arduino.cc (d'ailleurs je suis surpris par le nombre de produits épuisés dans la boutique).
Et j'avoue aussi qu'il coûte cher, ce qui constitue un frein.
Je suis donc dans une impasse.
Parce que pour la trentaine d'euros d'un shield Ethernet officiel, je me demande s'il serait pas plutôt intéressant d'acquérir un raspberry avec port Ethernet inclus et le relier à l'arduino pour récupérer les valeurs et les rendre dispo sur mon intranet?
roccesar:
Effectivement, je dispose de 2 cartes UNO, une officielle et un clone, et un shield Ethernet chinois WS5100. J'ai choisi d'investir dans une carte UNO officielle car sur un post quelqu'un avait solutionné son problème de connexion ainsi.
Le shield Ethernet officiel est d'ailleurs en rupture de stock sur plusieurs sites, dont Arduino.cc (d'ailleurs je suis surpris par le nombre de produits épuisés dans la boutique).
Et j'avoue aussi qu'il coûte cher, ce qui constitue un frein.
Je suis donc dans une impasse.
Parce que pour la trentaine d'euros d'un shield Ethernet officiel, je me demande s'il serait pas plutôt intéressant d'acquérir un raspberry avec port Ethernet inclus et le relier à l'arduino pour récupérer les valeurs et les rendre dispo sur mon intranet?
bonsoir
perso toutes mes manips fonctionnent sur une base IP fixe 192.168.1.X en dehors de la plage DHCP
(box(s) orange )
pour lever un doute sur la carte ETH , essaie simplement d'utiliser un exemple SD pour voir si tu arrive à ecrire/lire sur la SD du shield ethernet sans t'occuper de la partie ETH.
pour lever un doute sur la carte ETH , essaie simplement d'utiliser un exemple SD pour voir si tu arrive à ecrire/lire sur la SD du shield ethernet sans t'occuper de la partie ETH.
je n'ai pas de carte micro SD en stock je vais en acheter une
perso toutes mes manips fonctionnent sur une base IP fixe 192.168.1.X en dehors de la plage DHCP
donc tu ne le vois pas de ton routeur c'est bien cela ?
roccesar:
...
donc tu ne le vois pas de ton routeur c'est bien cela ?
Pour que l'on se comprenne bien , il faut parler de la même chose
pour faire simple :
Lorsque je connecte un arduino+shield ethernet (IP fixe programme .ino sous la forme 192.168.1.177 ) sur ma BOX par RJ45 , j'y accede sans probleme ET je le vois apparaitre si je me connecte sur l'administration de la box 192.168.1.1 .
Idem si je supprime la box , pour simplement mettre en remplacement un HUB ethernet , j'y accede de mon PC
(evidemment je n'ai plus d'acces à internet, ni à l'interface de la BOX , mais la comm IP passe entre arduino et PC)
idée : probleme de croisement cable , tu a testé avec un/d'autres cables ethernet ?
merci c'est ce que je voulais savoir
Dans mon cas, quelque soit le mode utilisé mon arduino+shield n'apparait jamais sur le panel d'administration de ma BOx
voilà je reviens vers vous. Le teste de la carte micro SD n'a pas été possible par contre j'ai acheté une carte shield ethernet officielle et tout fonctionne parfaitement et du premier coup. Merci.