[résolu] Galère avec NRF24L01

Bonjour à tous,
cela fait 2 jours que je galère avec mes NRF24L01 reçus recemment (3 avec antenne PCB et 2 avec ampli et antenne 1/4 onde)
j’utilise l’exemple GettingStarted de la lib RF24 sans modification avec les IDE 1.0.6 et 1.8.1
le sketch en transmetteur sort “faild” après la ligne if(!radio.write(&start_time, sizeof(unsigned long) ))
le sketch en récepteur ne reçoit rien
j’utilise le support spécifique pour ces modules qui fait la transformation 5V → 3.3V
le cablage est celui trouvé dans différent tuto et articles

RF24 <–SIGN—COUL—> UNO

<--------NOIR-----> GND
5 <–SCK—BLANC—> 13
<--------GRIS------> GND
7 <–MISO–VIOLET–> 12
GND <—0V—BLEU----> GND
6 <–MOSI–VERT----> 11
<--------JAUNE----> GND
4 <–CSN—ORANGE–> 8
VCC <–+5V—ROUGE—> +5V
3 <–CE----MARRON–> 7

la continuité est bonne entre UNO et RF24
j’ai volontairement inséré un fil de GND entre chaque fil de signal (raccordés coté UNO) car j’ai pensé a des couplages sur la limande
j’ai fais le même montage sur un carte de prototypage UNO avec fils soudés pour éliminer d’éventuels pb de contacts
l’analyseur logique Saleae voit bien des échanges sur les différents signaux (mais mes compétances ne me permettent pas de les interpétrer)
P2070697.JPG
P2070703.JPG
il y a certainement une boulette quelque part mais ou ???
d’avance merci

Bonjour, classique, regarde quelques images en tapant "nrf24l01 capacitor"

rjnc38: Bonjour à tous, cela fait 2 jours que je galère avec mes NRF24L01 reçus recemment (3 avec antenne PCB et 2 avec ampli et antenne 1/4 onde)

bonsoir en dehors de l'ajout de "capa" exposé par trimarco232 fais qq photos lisibles recto/verso de tes modules qq fois il y a de grosses surprises :sunglasses:

merci de votre aide
je viens de souder un chimique de 100µF et un tantale de 0.1µF sur un des modules mais c’est sans effet, l’erreur est sur la transmission spi avant même de demander au module d’émettre
les photos de mes modules

P2070700.JPG
P2070699.JPG
effectivement celui ci a un pb d’implantation
P2070698.JPG

j'ai un probleme :sunglasses: là =

tu expose juste 3 photos de .... ?

selon ton post j'en attendais bien ... plus :sunglasses:

cela fait 2 jours que je galère avec mes NRF24L01 reçus recemment (3 avec antenne PCB et 2 avec ampli et antenne 1/4 onde)

Essayez en suivant ce tuto

Vous êtes bien sûr de la librairie utilisée ==> TMRh20

Cf la remarque:

NOTE!! If you have an earlier version of an RF24 Library, COMPLETELY REMOVE IT and install this version.

Bonjour,

Si vous ajouter la ligne suivante "radio.printDetails();" a la fin du setup, qu'est ce qu'il affiche sur la console?

Voici quelques ressources qui m'ont bien aider a utilisé ces modules (dans mon cas pour des échanges arduino-raspberry): https://rlogiacco.wordpress.com/2014/02/26/nrf24-on-raspberry-pi/ http://www.framboise314.fr/faire-dialoguer-un-raspberry-et-un-arduino-via-nrf24l01/ http://hack.lenotta.com/arduino-raspberry-pi-switching-light-with-nrf24l01/

Bonne journée

Gael

OUF !!! ça marche
merci a tous pour vos suggestions
j’ai opté pour un condo tentale goutte de 15µF au dos de l’adaptateur et un condo de 0.1µF sur le module
j’utilise bien la lib TMRh20
la ligne “radio.printDetails();” m’a permis de voir que niveau SPI ça fonctionnait bien

RF24/examples/GettingStarted
*** PRESS 'T' to begin transmitting to the other node
STATUS = 0x0e RX_DR=0 TX_DS=0 MAX_RT=0 RX_P_NO=7 TX_FULL=0
RX_ADDR_P0-1 = 0x65646f4e31 0x65646f4e32
RX_ADDR_P2-5 = 0xc3 0xc4 0xc5 0xc6
TX_ADDR = 0x65646f4e31
RX_PW_P0-6 = 0x20 0x20 0x00 0x00 0x00 0x00
EN_AA = 0x3f
EN_RXADDR = 0x02
RF_CH = 0x4c
RF_SETUP = 0x03
CONFIG = 0x0e
DYNPD/FEATURE = 0x00 0x00
Data Rate = 1MBPS
Model = nRF24L01+
CRC Length = 16 bits
PA Power = PA_LOW
*** CHANGING TO TRANSMIT ROLE -- PRESS 'R' TO SWITCH BACK

le module qui avait un pb d’implantation a été modifié et il fonctionne (je n’ai pas de CMS dans mes tiroirs)
P2080698.JPG
le module avec ampli
P2080699.JPG

ça fait propre :)

Bonjour,
bravo !

je mettrais une goutte de glu entre le pcb et ta 22k : si tu la manipules par inadvertance, lors d’un en-fichage par exemple, elle risque d’arracher ses minuscules pads

… par ailleurs tu as raté l’occasion de t’initier au joyeux exercice d’une petite résistance cms :slight_smile: