[RESOLU] Help : Téleversement impossible

Bonjour à tous,
j'ai commencé Arduino en montant mon Imprimante 3D Prusa i3 doté d'un Arduino mega 2560 + RAMPS !
Étant novice Arduino j'ai suivi bêtement les procédures et ça a fonctionner (une carte a quand même grillé mais bon ça il ne faut pas le dire !) sans trop de problème.

Ayant été charmé, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un Robot marcheur appelé Bob.
Imprimé et prêt à recevoir son matériel électronique je bloque sur Arduino !

Voici mon matériel :

Voici mon premier problème :
Impossible de téléverser, dois-je là aussi utiliser un Firmware ?
Dans Arduino j'ai bien sélectionné la bonne carte et le bon processeur, pour le port j'ai testé les 2 mais ça ne fonctionne pas !

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xca

Merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus si vous répondez :wink:

dEN0

Bonjour,

le firmware sur l'imprimante 3D est le programme contenu dans la carte (2560), Alors oui, si tu veux téléverser quelque chose, c'est forcement un programme (firmware) pour que BOB puissent marcher... Il ne faut pas oublier d'appuyer sur le reset de la mini avant le téléversement du programme, sinon le message que tu cite sera là!
mode opératoire^:

• compilé le scketch sur l'IDE (attendre la fin),
  • ensuite appuyer et rester appuyer sur le reset de la mini et clické sur téléverser.
  • Quand l'IDE a fini de compilé, tu lache le bouton reset et le programme devrait se téléversé dans le microcontrolleur

Merci Scoob pour le mode opératoire !
Pour l'instant je n'y parviens pas vraiment ... je vais recommencer :wink:

Je mets quoi comme programmateur ? quelle est l'incidence de ce choix ?
par défaut c'est sur AVRISP mkII

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

en voyant cette erreur je me dis qu'il y a forcément une erreur quelque part !
Petite question, faut-il relier le convertisseur serie/usb au +5 de la mini ? Est-il alimenté par le port usb ?

voici une photo du montage, quelque chose vous pique les yeux ?

DSC_1065.JPG

Bonjour dENO, alors tu as réussis?

Le choix du programmateur n'a pas d'importance, on souhaite transféré le programme par la liaison TTL (série) et non par l'interface ISP (a confirmé par les moustachus du forum).

en voyant cette erreur je me dis qu'il y a forcément une erreur quelque part !
Petite question, faut-il relier le convertisseur serie/usb au +5 de la mini ? Est-il alimenté par le port usb ?

oui si tu reçois ce message, c'est que le téléversement ne sais pas fait correctement. Pour le 5V vu que tu l'alimente ta mini avec une batterie, alors pas besoin des 5v du convertisseur(USB).

Sur la page officiel tout est expliqué! Une chose sympa sur ton convertisseur c'est qu'il as une commande de reset externe CAD qu'il s'occupe de faire le reset de la mini avant le téléversement 8) par contre il te faut un condensateur de 0.1µf(voir image sur la page officiel)

Bonjour Scoob,
Oui j'ai réussi à téleverser !
Rx et Tx étaient inversés ! en fait Rx du convertisseur doit arriver sur Tx et non Rx, question de point de vue mais passons l'affaire est réglée !
Il ne me reste que le condensateur de 0.1uF à placer (je n'en ai pas sous la main) pour que ce soit nickel avant de mettre tout ça au propre :-p

Sympa ton lien, il y a des photos des connectiques ça aide bien :wink:
Ils ont par contre connecté le convertisseur au +5v .. ça marche aussi sans !
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas créé un convertisseur qui s'emboîte simplement avec "déjà" la bonne connectique .. tampis