[RÉSOLU HS] UNO non reconnue

Bonjour,

Hier soir j'ai voulus attaqué un de mes projets mais j'ai fait l'erreur de faire le montage avant de televerser le code sur la Uno avec PC sous Windows 7.

Après avoir téléverser le code avec le montage m'aperçois que l'alimentation se coupe au bout de 2/3 secondes, bref c'était le dht22 qui causer problème, j'ai voulus changer avec un autre le soucis c'est que la Uno n'est plus reconnue par l'USB du PC et ni même d'aucun PC.

J'ai cherché des solutions sur le forum et sur le net qui n'ont pas abouti.

Ma question, pensez vous que la Uno est HS ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Je viens de faire des essais avec multimètre, positionné le multimetre sur 9V

+5V - GND = 5.1V
+3.3V - GND = 3.3V
VIN - GND = 5V

Apparemment l'alim est OK, est ce la puce USB Atm16u2 ou la memoire EEPROM ?
Merci.

j'ai fait l'erreur de faire le montage avant de televerser le code sur la Uno

dans 99,99% des montages ça ne pose aucun problème... qu’avez vous fait exactement?

Bonjour JML, sa me rassure merci,

là je suis rentré dans une impasse, hier soir je ne sais pas comment mais j'ai réussi à changer de port, il est passé de port 4 à 6 et à fonctionné mais apres avoir enlever et remis l'USB c'est reparti pour un message "USB non reconnue) pire encore mes 2 ports USB ne fonctionnent plus :slight_smile:

Quand tout à fonctionné j'ai nettoyer l'Eeprom depuis l'IDE en choisissant Eeprom-Clear puis à nouveau televerser le code ça à marché mais en faisant un Reset depuis la Uno le relais c'est mis à claqué (tic tac tic tac) rapidement j'ai aussitôt enlever le cable USB et c'est reparti pour un disfonctionnements:)

La uno n'est toujours pas reconnue par le Port USB du PC, les 2 ports non fonctionnel (aucun symbole de disfonctionnement tout est ok niveau Ordinateur, j'ai remis la Uno dans le port USB et fait un essai au multimètre j'obtiens 2.5V au lieu de +- 5V,

pare contre sur le seul port USB fonctionnel aucun problème ya bien 5V et 3.3V j'ai peur d'avoir cramé les 2 ports sur 3 au total. Bon je continue mes recherches.

Voila résultat final, après analyse du PC le systeme de sécurité à trouver un cheval de troie :slight_smile: que j'ai supprimé à la quarantaine. Mais je crois que je vais reformater le PC.

Voilà quelle aventure :slight_smile: j'avais dit en debut de post que je passerais sûrement le week end :slight_smile:
Je ne sais pas si un virus peut rentrer dans l'EEprom d'une Uno ? Je me tape des films :slight_smile:

Bonne continuation.

oui vous vous faites un cinéma là.. le virus ne vient pas de votre Arduino. Cela dit si vous avez installé un driver pour CH340 venant de n'importe où, vous avez pu effectivement installer un virus... c'est pour cela que j'évite à la fois les PC (Linux ou Mac) et que pour les drivers supplémentaires je cherche un code source que je regarde et compile moi même.. où vraiment récupérer d'une source fiable (ce qui n'est pas simple).

vider l'EEPROM ça ne sert à rien, vos programme est en mémoire flash.

je ne sais pas comment vous avez branché le tout, mais si vous balancez des surtensions sur les pin 0 ou 1 ça va affecter votre port USB sur le PC. il est souvent protégé mais faudra au moins rebooter...

Merci beaucoup JML,

Le branchement est simple, dht pin 2, le module relais 2 canaux pin 12 et 13, écran lcd avec i2c pin
scl/ sda et le +5V/Gnd alimente la planche à pain où les vcc et gnd sont branchés.

J'avais trouver le pilote sur un site connue mais je vais de suite supprimer le pilote CH340 pour en installer un autre qui me paraît plus sûr "?"

Pour les 2 ports USB c'est grillé, ne fonctionnent plus:)

Pour les 2 ports USB c'est grillé, ne fonctionnent plus:)

Même après reboot? c'est surprenant, ça veut dire qu'il y a dans votre montage quelque chose de louche qui est remonté sur les pins 0 et 1 - ou par les fils d'alimentation

Aucune idée JML, j'ai 3 ports au total, les 2 ports USB donnent une valeur de 2.5V au lieu de 5V USB,

J'ai désinstallé le pilote et installer celui-ci http://www.instructables.com/id/Arduino-Nano-CH340/

Mais après avoir fait un teste de code simple avec un dht11 les valeurs lu sur moniteur était mauvaises, puis quand j'ai changer le sketch pour utiliser le "dht22 défectueux" c'est reparti (USB non reconnue) dégouter:(

Mais est-ce qu’en charger blink fonctionne?

Oui quand j'ai fait l'essai pas de problème, je pense que le dht22 à peut être un circuit défectueux qui me bousille la Uno quand j'essaie de le branché.

Le truc que je comprend pas c'est quand je l'insere dans les ports USB (non fonctionel) les led L et RX clignotent très rapidement sans bien-sûr fonctionner.

Il se peut que vous n’ayez pas assez de courant pour la planche à pain depuis Vin et donc il y a effondrement de tension

Vous avez une alim externe pour planche à pain? Vaudrait mieux procéder comme cela pour les relais etc

Merci pour le guidage JML, je vais essayé avec l'alim. de planche à pain mais j'ai pas trop d'espoir vu que le problème persiste même avec la Uno en USB sans rien branché.

Je crois que j'ai cramé un circuit ou comme vous dite par manque de puissance ou bien à cause du DHT22 qui ne fonctionne plus,

je n'arrive pas à ouvrir le dht il est scellé, je vais essayé de le couper pour voir les soudures intérieurs, o yeeee laaa :slight_smile:

Bonjour, alors pour finir cette aventure, je pense que oui j'ai dû grillé la Uno donc elle est hs, la cause je pense est le dht22 non fonctionnel qui à court-circuité le microcontroleur,

je ne sais pas ce que j'ai cramé mais vu la taille des composants et le novice que je suis c'est foutus.
Merci JML pour votre aide, j'ai changé la uno par une autre et c'est regler, voila les 2 ports USB sont aussi HS (niveau tension 2.2V au lieu de 5 (degouter) très bonne continuation.

Je passe toujours par un hub USB entre mon ordi et les Arduino comme ça en cas de soucis je grille le hub mais pas les ports USB de mon ordinateur....

Merci pour l'info JML, je vais faire pareil pour la seul sortie USB qui me reste et Karma pour votre présence et votre aide aux plus amateurs, respect a vous.

Pour finir ce post afin d'informer les futurs (victimes d'accident similaires) j'ai essayé de me connecter sur Arduinodroid (appli. pour tablette android) et enfin j'ai pu avoir un message me disant que le port serie de mon Uno est HS, voici le message

" Failed to open serial :
Faild send cmd [init #1] "

Donc n'oublier pas de préférence avoir un hub USB pour ne pas avoir de mésaventures similaire et de griller non seulement la Uno mais en plus le(s) ports USB, Cordialement.