bonjour,
dans la communauté, quelqu'un aurait t'il la possibilité de remonter l'info suivante.
lors de la fabrication de shield perso ex: sur plaque d'essai pastillée au pas de 2.54
les connecteurs de l'arduino (bornier de 0-13 ne sont pas au format 2.54, (les borniers A0-A5 et le bornier alim le sont.)
genant pour inserer les connecteurs (constat sur plusieurs modules uno).
(pour le moderateur: etant nouveau sur le site, mes excuse si ce n'est pas le bon forum)
Tous les borniers en eux même sont en 2,54 mm. L'ajustement entre les borniers ne l'ai pas mais c'est un secret pour personne, c'est bien pour ça qu'il est conseillé d'utiliser un schéma d'un autre shield comme patron
merci pour votre reponse
effectivement c'est le constat que j'avais fait
mais ce n'est pas par ce que .. qu'il ne faut pas rectifier
les vendeur fournissent des plaques proto pour shield et des connecteurs ARD pour confection perso
et pourrait adapter.
dans la communauté je pense que beaucoup n'ont pas la possibilite de graver eux meme les plaques proto shield.
cordialement
Ce serait difficile maintenant de remettre les rangées de 6 et 8 pins bien espacées de 2.54mm.
Tous les shields déjà conçus deviendraient incompatibles.
Ce bug de conception a hélas toutes les chances de perdurer.
Je suis moins gentil que Christian : l'équipe Arduino l'a fait volontairement pour tenter d'obliger les utilisateurs a utiliser leur "shield" et empêcher toute fabrication personnelle a base de carte pastillée.
Je dit cela parce qu'il ont implanté leur carte avec Eagle et que Eagle n'a pas manquer de gueuler une alarme pour signaler ce décalage d'un demi pas ou alors Eagle est vraiment très nul ce que je ne pense pas. Quant à rectifier comme dit Christian maintenant c'est trop tard pour changer quelque chose.
68tjs:
Je dit cela parce qu'il ont implanté leur carte avec Eagle et que Eagle n'a pas manquer de gueuler une alarme pour signaler ce décalage d'un demi pas ou alors Eagle est vraiment très nul ce que je ne pense pas. Quant à rectifier comme dit Christian maintenant c'est trop tard pour changer quelque chose.
Eagle ne génère pas d'alarme pour ce genre de chose.
Si tu lui dit explicitement d'utiliser une grille de n mm il fait ce que tu lui dit.
Ce qu'il faut noter ici c'est que la grille a été modifié en cours de route.
Et ce genre de modif ne peut pas ce faire par erreur en cliquant sur un bouton. Il faut entrer à la main la nouvelle taille de grille et décentrer les composants un à un.
Et au final, même si cela avait été une véritable erreur, dés le premier lot de prototypes cela aurait du être remarqué, corrigé et re-testé avec un autre lot.