[RESOLU] Impossible de téléverser sur MEGA 2560

Bonjour,

J'ai un problème avec ma MEGA 2560, je n'arrive plus à téléverser.
Je précise elle a fonctionné.
Je suis en phase de test avec mon code, j'ai appuyé sur le bouton de reset et depuis les leds ON et L restent allumées fixe. Impossible de téléverser j'ai une erreur de timeout.

J'ai donc voulu flasher le bootloader par le port ISCP en me servant d'une UNO en suivant ce tuto :

Et j'ai l'erreur suivante :

Arduino : 1.8.7 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

avrdude: Expected signature for ATmega2560 is 1E 98 01
Double check chip, or use -F to override this check.
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

J'avoue que là je séche ......

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Un autre tuto pour le flash, qui mentionne le même problème et donne une solution

Bonjour,

Tout d'abord, merci @lesept pour l'aide.

je viens vous donner des nouvelles de ma tentative de "flashage".

Je faisais bien la manip exactement comme demandé mais en laissant la MEGA connectée à tous ses périphériques (écran, ds3231 , ......).

j'ai tout débranché et retenté le flashage et là CA FONCTIONNE :slight_smile: :slight_smile:

Ma MEGA fonctionne comme avant.

J'aurais aimé savoir à quoi cette panne, qui est survenue quand j'ai appuyé sur le bouton reset, est due ?

Si quelqu'un à une petite idée, ça m'intéresse.

Merci

Il faudrait savoir ce qui était branché à ce moment là et sur quel port.

Il faudrait savoir ce qui était branché à ce moment là et sur quel port.

je ne comprends pas bien la question.

Je crois que je me suis mal exprimé.

1 - quand j'ai voulu flasher ma mega la 1ére fois, en fait je n'avais pas libéré les autres pins de la méga, j'avais tout laissé connecté (ecran tft, ds3231, etc)

2 - j'ai réussi le flash en ne laissant connecté que les pins nécessaires à ce dernier. ll n'y avait rien d'autre de connecté sur le pc à part la uno en maitre et la méga en cible et tout ça sur le port com 6.

Ma question reste donc entière :

Quand la panne est intervenue, la méga n'était pas connectée au pc. Je testais un code pour mon écran TFT.
J'aurais aimé savoir ce qui pourrait être à l'origine de cette panne qui est survenue quand j'ai appuyé sur le bouton reset : code, erreur de câblage ou autre.

Je sais bien que je suis un imprécis dans la description de l'ensemble mais si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, ça pourrait me donner une piste vers quoi orienter mes recherches afin que la panne ne se reproduise pas.

Merci de votre aide

j'avais tout laissé connecté (ecran tft, ds3231, etc)
ll n'y avait rien d'autre de connecté sur le pc

Je ne parles pas des ports du PC.
Tu parles de "ecran tft, ds3231, etc", oui OK, mais branché sur quels ports ou pins de l'ARDUINO ?
C'est surtout le "etc." qui me pose question. C'est quoi, c'était branché où ?

Comment veux-tu que l'on réponde sans avoir ces renseignements ?

@+

Le mode ISCP utilise les même pins que le SPI, le connecteur ISCP est relié dirrectement sur les pins du SPI, ce ne sont pas des pins suplémentaires.

Attention ce n'est pas parce que les pins sont communes que les modes SPI et l'ISCP sont identiques.
De nombreuses pins dans un micro peuvent avoir plusieurs fonctions comme les pins A0 à A5 qui sont numériques ou analogiques selon qu'on appelle digitalxxx() ou analogWrite.
Le mode ISCP est enclenché uniquement par le RESET.

La question principale qui se pose c'est : est-ce qu'il y a avait quelque chose de connecté sur le SPI (pin 10,11,12,13) et est-ce que le RESET avec des modules présents sur le SPI peut expliquer la reprogrammation parasite.

J'ajouterais que parler d'un écran TFT ne suffit pas.
Il existe des écrans SPI, I2C, parallèles, etc.

@+

Pour les connections

En SPI : la partie affichage de l'écran, la carte SD (pins 49 à 53)

En I2C : la partie touch panel de l'écran, la DS3231 (pins 20 21)

Des relais sur diverses broches digitales (pins
Des PWM pour gestions de leds sur pwm2 3 4
Une liaison RXTX avec une Nano (pins 13 14)
Deux convertisseurs logiques bidirectionnels pour les liaisons Ecran 3,3v avec la Mega 5v

Voilà pour les connections

Dans le code de test de l'écran, j'ai deux reset pour l'affichage et le touch panel dans le setup