Bonjour à tous
Débutant (de chez débutant) en électronique, je m'amuse un peu avec des Arduino. Mais maintenant j'aimerais passer à quelque chose de "concret" comme projet. Du coup voilà dans les très grandes lignes ce que je souhaite faire.
J'ai un système d'alarme ABUS Terxon MX à la maison qui est alimenté en 230VAC. La tension est ensuite transformée en 12VDC via un transformateur mono intégré au système. Le système tournant en 12V, une batterie 12V est inclue pour assurer le fonctionnement de l'alarme en cas de coupure. Jusque là tout va bien. Maintenant ce système ne me permet pas de remonter les alarmes à distance (web, sms, etc...). D'où mon idée d'interfacer le système existant avec un Arduino équipé d'une connexion Ethernet.
Je possède sur la centrale un connecteur offrant un 12V permanent et des sorties à transistor me donnant l'état de la centrale, les alarmes, etc... que je peux "programmer" (voir fichier joint) ainsi que des entrées me permettant de piloter l'alarme (on/off).
Donc je pensais me servir de ce connecteur pour alimenter l'Arduino en 12V secouru et les sorties transistor pour obtenir l'état de la centrale et la piloter (alarme ON / OFF).
Mais arrivent alors les questions:
-
sachant que mes sorties de l'interface envoient du 12VDC est-ce que je peux utiliser des step-down 12V -> 5V que je renvoi ensuite directement sur des entrées digital(?) de l'Arduino ou dois-je utiliser des optocoupleur ou autre chose?
-
pour me permettre de piloter l'alarme (on/off) je dois simplement faire contact entre deux bornes de l'alarme, simulant ainsi un actionneur à impulsion (genre interrupteur à clef). Je pensais utiliser un relais actionné par l'Arduino et qui "ferme" simplement ce pont, mais y'aurait-il pas quelque chose de plus adapté à cet usage? J'ai un peu le sentiment que le relais pour un simple contact est un peu disproportionné.
Voilà, je sais pas si c'est clair. Je mets un schéma histoire (de tenter) d'illustrer un peu le tout.
Pardonnez d'avance mes laaaaaaaaarges lacunes en électronique. J'essaie de m'y mettre, mais c'est pas encore gagné
Merci à vous