[RESOLU] interruptions appelées en boucle

Bonjour,
J’ai acheté un Uno il y a quelques jours, et je commence tout juste à jouer avec, je suis donc en pleine découverte :slight_smile:
Je comprend assez bien les aspects logiciels, mais coté électronique, je suis plutôt débutant, j’ai donc un peu de mal de ce coté là.

J’aimerais utiliser les interruptions pour détecter l’appui d’un bouton. J’ai commencé par une version avec un poussoir entre le connecteur 2 (donc interruption 0) et la masse. En mettant ce connecteur en mode “pull up”, et avec un attachInterrupt sur CHANGE, ça marche très bien.

Maintenant, j’aimerais déclencher cette interruption sur l’appui de plusieurs boutons, chacun relié à d’autres connecteurs, pour pouvoir déterminer quel bouton est appuyé.
J’ai donc effectué un montage avec un poussoir entre connecteurs 2 et 4 par exemple, mais visiblement, les écarts de tensions sont insuffisants pour déclencher l’interruption. Je me suis donc dit qu’il me fallait un montage avec un transistor, comme celui en pièce jointe (avec un bon vieux BC548B) .
Les connecteurs 2 et 4 sont mis en “pull up”, et quand je mesure la tension entre chaque connecteur et la masse, je passe bien de 5 à 0 lorsque j’appuie sur l’interrupteur, ça me semble donc correct.

Pourtant, l’interruption est appelée en rafale un peu n’importe quand. si je logue l’état des connecteurs, les valeurs sont bonnes, mais le “CHANGE” semble se déclencher n’importe quand.
Là … je sèche complètement.
Est-ce que le fait que le transistor se retrouve avec sa base “en l’air” peut entrainer ce comportement ?

schema.png

Bonjour,

piif: Est-ce que le fait que le transistor se retrouve avec sa base "en l'air" peut entrainer ce comportement ?

Normalement on met une résistance entre la base et la masse pour éviter ce genre de problème, le problème vient surement de là.