[Résolu] je ne comprends pas pourquoi ce code ne plante pas

Bonsoir a tous,
voila, je bricole l'utilitaire de Bricoleau "ephemeride"

à la suite d'un copié/collé j'ai oublié de mettre en "commenaire" cette ligne
et je viens de me rendre compte le que sketch suivant passe le compilateur sans erreurs

void setup()  //Put your setup code here, to run once:
{
  int jour, mois, an; 
  jour = 25;    // on initialise a une valeur bidon pour test 
  mois = 02;
  an = 2020;
  lcd.begin(20, 4);  //  initialise l ecran lcd 20*4 lignes

//  ephemeride
  char texte[80];
  initialiserAffichage();
  //Ephéméride a xxxx le 25/02/2020
  testerEphemeride(jour, mois, an, 1, -2, 46, 16 , 43, 6, 27);
  //  voir ici pour coordonnees gps https://www.lecampingsauvage.fr/gps-convertisseur
  //  void testerEphemeride(int jour, int mois, int annee, int nbjours,
  //                      int longitude_ouest_degres, int longitude_ouest_minutes, int longitude_ouest_secondes,
  //                      int latitude_nord_degres, int latitude_nord_minutes, int latitude_nord_secondes)

//durée moyenne de calcul
  duree_calculs = duree_calculs * 1000 / Nb_calculs;
  sprintf(texte, "\nDuree moy. ephemeride = %ld microsecondes\n", duree_calculs);
  afficherTexte(texte);
  lever, meridien, coucher;
  // fin ephemeride

}

je n'ai mis que la partie qui m’intéresse
ce que je ne comprends pas c'est que la ligne " lever, meridien, coucher;" passe
qu'est-ce que le compilateur comprends?
on peut la traduire comment?

merci

si les 3 noms   lever, meridien, coucher;existent le compilateur voit une demande d'usage de ces noms en séquence mais comme le résultat n'est pas affecté à quelque chose et si ce sont des variables il n'y a pas d'effet de bord, le compilateur vire purement et simplement cette ligne.

J-M-L:
si les 3 noms   lever, meridien, coucher;existent le compilateur voit une demande d'usage de ces noms en séquence mais comme le résultat n'est pas affecté à quelque chose et si ce sont des variables il n'y a pas d'effet de bord, le compilateur vire purement et simplement cette ligne.

ha, OK merci!!
Effectivement ces variables sont déclarées plus haut
Merci