[Resolu]Led Probleme couleur

Bonjour a tous Je travaille actuellement sur un projet qui utilise 118 leds J'ai fait le cablage. Toutes les leds s'allument mais j'ai un soucis. En effet comme on peut voir sur l'image je veux que les led soit jaunes. La première lignes a la bonne couleur mais plus on avance plus la couleur vire au orange.

|375x500

Cela viendrait-il de mon cablage ? (Manque de résistance par exemple) Ou bien que mon circuit ne fournit pas assez de puissance ?

Merci d'avance

Pour te répondre, il faudrait que tu donnes plus d'infos : ton code, un schéma ou une explication du branchement, le type d'Arduino utilisé, comment tout est alimenté... Lis les messages épinglés en haut du forum français pour en savoir plus...

Oui excuse moi. J'ai fait ça un peu vite fait et évidement je ne met pas le plus important.

Pour mon code: Tout simplement un for qui demande d'allumer toute les leds d'une seul couleur. Plus tard il devra alterner entre deux couleurs : Une ligne jaune, la suivante verte, puis jaune, puis verte.

Pour les branchements : j'utilise un Arduino nano pour le controle. Et un powerboost 500c pour alimenter en 5v

Le tout alimenter pour le moment par l'usb de mon pc. Le but étant qu'il soit sur batterie a terme.

Dernier détail: j'ai mis une résistance de 470 ohm entre l’Arduino et les leds.

500 mA c'est trop peu pour 118 leds, si on compte 60 mA par led... C'est pourquoi on a besoin de voir le code, pour voir si tu les mets plein pot

EDIT : c'est vrai que j'ai supposé des leds RGB type WS2812, mais si elles sont monochromes, c'est 20 mA par led.

Tekio: Bonjour a tous Je travaille actuellement sur un projet qui utilise 118 leds

Bonsoir tes 118 leds c'est quoi exactement comme reference ?

Perso et au vu de la photo "de cablage" je n'arrive pas à discriminer

ton code aussi ( à mettre entre balises codes )

Bonsoir,

Sur un bandeau de leds, il est préférable d'alimenter sur plusieurs points intermédiaires. Les courants mise en jeu sont très importants et les pistes sont fines. Si tu n'alimentes que d'un seul côté, tu vas perdre en tension au fur et à mesure que tu avance dans tes leds. Chaques couleurs RVB n'ont pas la même courbe d'intensité lumineuse en fonction du courant. Tu vas donc obtenir un dégradé pour une même combinaison de couleurs sur chaques leds. Alimente ton bandeau aussi de l'autre côté, cela devrait corriger ton problème.

lesept:
500 mA c’est trop peu pour 118 leds, si on compte 60 mA par led… C’est pourquoi on a besoin de voir le code, pour voir si tu les mets plein pot

EDIT : c’est vrai que j’ai supposé des leds RGB type WS2812, mais si elles sont monochromes, c’est 20 mA par led.

Artouste:
Bonsoir
tes 118 leds c’est quoi exactement comme reference ?

Perso et au vu de la photo “de cablage” je n’arrive pas à discriminer

ton code aussi ( à mettre entre balises codes )

C’est bien ce que je me disais pour l’alimentation.
Voici mon code

#include <FastLED.h>
    #define LED_PIN    9
    #define NUM_LEDS    118
    CRGB leds[NUM_LEDS];
    void setup() {
      FastLED.addLeds<WS2812B, LED_PIN, GRB>(leds, NUM_LEDS);
    }
    void loop() {
      for (int i = 0; i <= NUM_LEDS; i++) {
        leds[i] = CRGB ( 255,20,147);
        FastLED.show();
      }

Zlika: Bonsoir,

Sur un bandeau de leds, il est préférable d'alimenter sur plusieurs points intermédiaires. Les courants mise en jeu sont très importants et les pistes sont fines. Si tu n'alimentes que d'un seul côté, tu vas perdre en tension au fur et à mesure que tu avance dans tes leds. Chaques couleurs RVB n'ont pas la même courbe d'intensité lumineuse en fonction du courant. Tu vas donc obtenir un dégradé pour une même combinaison de couleurs sur chaques leds. Alimente ton bandeau aussi de l'autre côté, cela devrait corriger ton problème.

Mes 118 leds sont decoupe en 4 bande de 26 et 2 de 7 leds.

Si je comprend bien ton explication il faudrait que je relis par exemple mes 4 bandeau de 26 directement a l'alim? Et dans ce cas la je relis le 5v et le gnd ?

Si tu as un voltmètre à portée de main, vérifiés tes tensions d'alimentation sur ton bandeau.

Ton code ne peut pas fonctionner, il manque une accolade fermante à la fin.

Ton FastLED.show(); devrait se trouver en dehors de la boucle for. La boucle sert à indiquer la couleur des leds, et le FastLED.show(); à les afficher. Inutile de les afficher toutes à chaque fois. Tu les initialises toutes avec la boucle et tu affiches tout d'un seul coup avec FastLED.show(); après. Note qu'il existe la fonction fillsolid pour éviter d'écrire cette boucle...

Côté connexions, tous les GND doivent être reliés. Pour les VCC tu peux essayer en connectant le VCC de ton alimentation à la première led du bandeau et à la dernière.

lesept:
Ton code ne peut pas fonctionner, il manque une accolade fermante à la fin.

Ton FastLED.show(); devrait se trouver en dehors de la boucle for. La boucle sert à indiquer la couleur des leds, et le FastLED.show(); à les afficher. Inutile de les afficher toutes à chaque fois. Tu les initialises toutes avec la boucle et tu affiches tout d’un seul coup avec FastLED.show(); après.
Note qu’il existe la fonction fillsolid pour éviter d’écrire cette boucle…

Côté connexions, tous les GND doivent être reliés. Pour les VCC tu peux essayer en connectant le VCC de ton alimentation à la première led du bandeau et à la dernière.

Je prend note pour le code
Merci beaucoup

Par contre pour la deuxième partie je ne suis pas sur de comprendre.
Actuellement mes leds sont raccordées en zig zag.

Relier entre elle

Tu dois relier le GND de ta première led au GND de ta dernière led avec un fil et pareil pour le VCC. Cela assurera un apport de courant des deux côtés de ton ruban.

Zlika: Tu dois relier le GND de ta première led au GND de ta dernière led avec un fil et pareil pour le VCC. Cela assurera un apport de courant des deux côtés de ton ruban.

|500x203

Comme ceci ?

L’alimentation, sur ton schéma, c’est le blanc et le rouge. Puisque le vert part de l’arduino, c’est sûrement le data.

Exactement 5v = rouge gnd=blanc data=vert

Donc c’est le rouge et le blanc qu’il faut connecter à l’autre bout de ton bandeau.

OK
je vais ça du coup

Merci beaucoup

J'ai suivi tes conseils Zlika. Et une fois le circuit mis sur batterie. Tout fonctionne parfaitement Merci a tous pour votre aide

De rien ;) Bonne continuation pour ton projet