[RESOLU] - LED - Puissance et rapidité ?

Bonjour a tous !
J'ai chercher un peut sur tout les sujet en FR (et moi et l'anglais c'est pas ça) mais je n'ai pas trouver mon bonheur, du coup je poste une question.

Voila j'ai un projet ou je fait clignoté des LED (fonction millis) a savoir que j'ai deja un programme semi fonctionnel qui fait clignoté 4 LED sur 4 PIN différents à 4 fréquences différentes (il me manque le pilotage par carte SD mais ce sera pour plus tard).

Actuellement mon soucis c'est que je ne veux pas faire clignoter 4 LED mais 4 séries de 6 LED et la un PIN d'arduino, il est pas contant du tout.

J'ai pensé à des relais mais vu que le clignotement peut monter à 200Hz, ça va pas être possible.

Puis on m'a dit d'utiliser des Transistors et autant je suis sur que les relais seront trop lent, autant en transistor je suis une brelle complète. Je suis sur qu'il y a aussi de la latence mais je n'arrive pas a comprendre a quel point pour un 2n2222 j'ai vu fréquence de transmission 300MHz ce qui me parait encouragent mais je suis loin d'être sûr que cela signifie que sur une fréquence de 200Hz se soit négligeable.

En faisant mes recherche j'ai vu aussi que certain parlais de mosfet et la je ne vois même pas ce que ça peut être.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur la meilleur solution a adopté voir même, quitte a revoir tout mon code un module qui existerait ou l’Arduino donnerais les instructions et le module générerais le signa adéquat. Mais il fraudais un sacrée module car les contrainte de clignotement de la LED sont :

• La fréquence change avec le temps (ex : 100Hz pendant 10s puis 50Hz pendant 30s puis 150Hz pendant 8s...)
  • la durée d'allumage des LED sur une période, change avec le temps.

Voila merci par avance de toutes réponses pertinantes

ntonjour

En arrivant sur un forum il est important de s'informer sur ses Règles de Fonctionnement et de s'y conformer

Ce message n'est pas à sa place , demandes au modérateur le déplacementt à l'endroit approprié avec le lien Report to Moderator.

Des réponses pertinentes sont fournies aux questions pertinentes posées correctement à l'endroit pertinent ....

On y est !!

Effectivement à 200Hz un relais a du mal à suivre !

De bons tutoriels sur les transistors bipolaires ou Mosfets sont disponibles sur ce forum.
Pour les trouver utiliser le moteur de recherche (Loupe en haut à droite en selectionnant ensuite International puis Français)

1. La fréquence de transition d'un composant c'est uniquement pour l'analogique.
    Les caractéristiques analogiques d'un transistor sont assez délicates à comprendre quand on débute.
    Avec un microcontrôleur on ne fait pas de l'analogique mais du tout ou rien, donc on les ignore.

2. un 2N2222 à 200 Hz ça passe sans aucun problème, c'est de la gnognote pour lui.
    Je ne sais pas à quoi vont servir les DELs (LEDs) mais si c'est pour la vision l'œil ne suivra pas. Au-delà de quelques hertz la persistance rétinienne fera que le cerveau ne percevra qu'une puissance lumineuse moyenne quelle que soit la fréquence de clignotement.

En tuto tu peux éventuellement commencer par ça :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0
Tu verras que les seuls paramètres dont on a besoin quand on utilise un transistor bipolaire en interrupteur c'est le courant max que le transistor peut supporter et son gain en courant minimal.

En mode interrupteur commandé par un microcontrôleur on utilise deux types de transistors (il en existe de nombreux autres) :

• les transistors bipolaires
  • les transistors MosFet.

Un transistor bipolaire est un amplificateur de courant --> il se commande avec un courant.
Un transistor MosFet est équivalent à une résistance qui passe d'une valeur quasi infinie à l'état bloqué à une résistance très faible quand il conduit. --> il se commande avec une tension.

À mon Humble Avis un transistor bipolaire est plus simple à comprendre.
Par contre dès que les courants dépassent 500 mA le transistor MosFet est plus adapté.
Pour un premier contact avec un transistor le 2N2222 est excellant (c'est avec son complémentaire le 2N2907 que j'ai débuté il y a 50 ans)

(et moi et l'anglais c'est pas ça)

Utilise Chrome ou mieux si tu es sous Linux Chromium (c'est Chrome sans ses espions). Il y a la traduction automatique instantanée.

1 Like

Ok clair et précis je te remercie énormément.
A priori le clignotement jusqu’à 200Hz n'est pas perçut consciemment par l’œil mais par le cerveaux (une histoire de rééquilibrage).
Le programme que j’essaie de développer est pour tester cela.
Un grand merci.

Je voudrais passé ce post en resolu, mais je ne trouve pas, quelqu'un peut me dire comment ?
Merci

Bonjour
Edites ton message initial et ajoutes RESOLU au debut du titre

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.