Salut à tous
Je voudrais économiser du courant sur un montage piloté par un Nano (chinois) qui commande une porte de poulailler, le tout sur batterie.
J'avais commencé par utiliser le watchdog, je suis passé par le souci habituel de bootloader incompatible...je l'ai flashé mais ça ne fonctionnais toujours pas.
Pour ne pas me prendre la tête j'ai décidé d'utiliser la librairie LowPower.h qui simplifie bien les choses.
Mon code fait exactement ce qui est prévu sauf que la mise en Power_down n'arrive jamais, tout fonctionne exactement comme si la librairie et le code qui l'appelle n'existait pas. Quand je met la main sur la cellule qui mesure la luminosité, la porte se ferme instantanément alors que ça ne devrais arriver que lors de la prochaine sortie de veille (max 8s)
Voici le code, l'appel de LowPower est tout à la fin :
/**
* Controle de la porte automatique de poulailler :
* Un potentiomètre détermine le seuil d'ouverture, un autre le seuil de fermeture.
* La cellule photoéléctrique déclenche le moteur dans un sens ou dans l'autre en fonction de ces seuils.
* Le mouvement de la porte s'arrète dès que 1 des capteurs fin de course est activé (1 haut, 1 bas).
* Une sécurité arrète tout si le moteur reste en tension plus de 3 secondes.
**/
#include "LowPower.h" //Librairie servant à la mise en veille
// déclaration des pins utilisés sur la carte :
const int pinPotarJour = A3;
const int pinPotarNuit = A4;
const int pinCel = A1;
const int pinMoteur1 = 3;
const int pinMoteur2 = 4;
const int pinCapteurHaut = 8;
const int pinCapteurBas = 9;
const int pinControleVitesse = 6;
// déclaration des différentes variables liées aux composants :
int valeurCel, seuilPotarJour, seuilPotarNuit, vitesse;
// déclaration des variables de timer
unsigned long timerSecu, timer;
//flags porte ouverte/fermée et sécurité :
boolean porteOuverte, porteFermee, moteurOn, secu, timerOn;
//---------------------------------------------------------------------------------------------------------//
// INITIALISATION DES VARIABLES, DES MODES ET DES ETATS //
void setup()
{
seuilPotarJour = 0; // Initialisation des variables
seuilPotarNuit = 0;
valeurCel = 0;
vitesse = 170;
porteOuverte = HIGH; // les flags sont mis à 0 par sureté (HIGH = pas d'aimant devant le capteur effet Hall)
porteFermee = HIGH;
moteurOn = 0;
timerSecu = 0;
timer = 0;
timerOn = 0;
secu = 0;
pinMode(pinMoteur1, OUTPUT); //pin 3 et 4 en mode output, moteur à l'arrét par sureté
digitalWrite(pinMoteur1, LOW);
pinMode(pinMoteur2, OUTPUT);
digitalWrite(pinMoteur2, LOW);
pinMode(pinCapteurHaut, INPUT); // pin 8 et 9 en mode input (fin de course)
pinMode(pinCapteurBas, INPUT);
pinMode(pinControleVitesse, OUTPUT); // Le pin 6 active/desactive le pont H qui contrôle le moteur et controle la vitesse de rotation (presentement 170 sur 255)
digitalWrite(pinControleVitesse, LOW);
}
//-----------------------------------------------------------------------------------------------------------//
void loop()
{
seuilPotarJour = analogRead(pinPotarJour); //lecture du seuil d'ouverture de la porte
seuilPotarNuit = analogRead(pinPotarNuit); //lecture du seuil de fermeture de la porte
if (seuilPotarNuit >= seuilPotarJour) //On s'assure que le seuil Nuit est inférieur au seuil Jour, sinon la porte s'ouvre et se ferme
{ //en boucle. Si ce n'est pas le cas le seuil Nuit est arbitrairement fixé à 10 de moins que le seuil Jour.
seuilPotarNuit = seuilPotarJour - 10;
}
valeurCel = analogRead(pinCel); //lecture de la valeur renvoyée par la cellule
porteOuverte = digitalRead(pinCapteurHaut); //vérifie si la porte est ouverte
porteFermee = digitalRead(pinCapteurBas); //verifie si la porte est fermée
//*********************************************************************************************************//
// OUVERTURE DE LA PORTE //
if (!porteFermee && !secu) // Si la porte est fermée et n'est pas en sécurité...
{
if (valeurCel >= seuilPotarJour) // et qu'il fait jour...
{
digitalWrite(pinMoteur1, LOW); //le moteur tourne et ouvre la porte
digitalWrite(pinMoteur2, HIGH);
analogWrite(pinControleVitesse, vitesse);
moteurOn = 1;
if (!timerOn) //Si le timer n'est pas déja en route on note l'instant ou demarre le moteur
{
timerSecu = millis();
timerOn = 1;
}
}
else if (valeurCel <= seuilPotarNuit) //Sinon, s'il fait nuit...
{
analogWrite(pinControleVitesse, 0); // le moteur est désactivé, le timer s'arrète
moteurOn = 0;
timerOn = 0;
}
}
//********************************************************************************************************//
// FERMETURE DE LA PORTE //
if (!porteOuverte && !secu) // Si la porte est ouverte et n'est pas en sécurité...
{
if (valeurCel <= seuilPotarNuit) // et qu'il fait nuit...
{
digitalWrite(pinMoteur1, HIGH); //le moteur tourne dans l'autre sens et ferme la porte
digitalWrite(pinMoteur2, LOW);
analogWrite(pinControleVitesse, vitesse);
moteurOn = 1;
if (!timerOn) //Si le timer n'est pas déja en route on note l'instant ou demarre le moteur
{
timerSecu = millis();
timerOn = 1;
}
}
else if (valeurCel >= seuilPotarJour) // Sinon, s'il fait jour...
{
analogWrite(pinControleVitesse, 0); // le moteur est désactivé, le timer s'arrète
moteurOn = 0;
timerOn = 0;
}
}
//*********************************************************************************************************//
// SÉCURITÉ ET MISE EN SOMMEIL //
if (moteurOn)
{
timer = millis();
if (timer - timerSecu >= 3000) // Si le moteur est sous tension depuis plus de 2,5 secondes et que la porte n'est ni ouverte ni fermée
{ // c'est qu'elle est probablement coincée...
analogWrite(pinControleVitesse, 0); // le moteur est désactivé quel que soit l'état de la porte
moteurOn = 0;
secu = 1; // Le système se met en sécurité, la résolution du problème et un reset sont nécessaires.
}
else if (!moteurOn) // Si aucune action d'ouverture/fermeture n'est en cour
{
LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF); // Met le système en veille pendant environ 8s
}
}
//FIN DU PROGRAMME
}
Le comportement attendu est le suivant : Toutes les 8s le Nano sort de veille, lit les capteurs, ouvre ou ferme la porte s'il y a lieu, le Nano se remet en veille sauf si le moteur de la porte est en train de tourner.
Il y a une variable moteurOn qui est vérifiée avant la mis en veille pour éviter que celle ci ne survienne pendant que le moteur tourne.
Bref je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et je suis preneur d'avis sur la question.
Merci