[Résolu] ma première fois et les moteurs cc

Bonjour,

Avant la question pour vous situer l'interlocuteur, Je suis développeur informatque et Arduino est ma première expérience avec de la programmation sur microcontrôleur. Il en va de même pour l’électronique en fait.

Bien décidé à apprendre j'ai commencé quelques tests grâce au starter Kit. puis je me suis lancé dans mon petit projet perso à moi.
Voilà maintenant ma question. Avant d'investir dans des shields (j y couperai pas c'est sur mais le but est d'apprendre) je voudrais faire mon propre shield pour moteur CC.
J'ai pris la base, un L293D (fournis dans starter Kit) Quelques LED de couleur 2 petit moteur cc et feu.

Je branche le tous et je décide de mettre des led pour faire joli, heu non pour savoir le sens de rotation mes moteurs.

Après un peu de de tâtonnement (je l'ai dis je suis béotien) je met en sortis de mon L293D (3/6 et 10/13), en parallèle de mes moteurs, 2 grosses résistances (Je veut pas perdre trop de courant pour mes moteurs) suivis pour chaque sens de 2 diodes (mais 1 devrais suffire, je suis du genre ceinture et bretelle) suivis d'un transistor qui va permettre d'alimenter mes LED qui elles sont sur un circuit 5V histoire d'avoir une intensité d'éclairage qui ne change pas avec la vitesse de mes moteurs.

ça marche nickel..... Sauf lorsque je baisse la vitesse de mes moteurs. en dessous d'une certaine valeur (25% ~) mes LED s'allument dans tous les cas.

Pourquoi ? mes diodes n’empêchent elles pas cela... et mes LED ????? c'est des diodes aussi non ?

C'est mon premier post dans le monde de l’électronique et je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Si vous avez besoin de plus d'infos, de schéma dites le moi. J'aimerai bien savoir histoire de trouver par moi même une solution.

Merci au moins d'avoir lu ce post.

cordialement.

bonjour junkou,
je pense qu'il nous faut le shéma complet avec les alims

Tu utilise des LEDS comme diodes de roue libre ? Dans quel sens sont elles montées?