[Résolu] ma première fois et les moteurs cc

Bonjour,

Avant la question pour vous situer l'interlocuteur, Je suis développeur informatque et Arduino est ma première expérience avec de la programmation sur microcontrôleur. Il en va de même pour l’électronique en fait.

Bien décidé à apprendre j'ai commencé quelques tests grâce au starter Kit. puis je me suis lancé dans mon petit projet perso à moi.
Voilà maintenant ma question. Avant d'investir dans des shields (j y couperai pas c'est sur mais le but est d'apprendre) je voudrais faire mon propre shield pour moteur CC.
J'ai pris la base, un L293D (fournis dans starter Kit) Quelques LED de couleur 2 petit moteur cc et feu.

Je branche le tous et je décide de mettre des led pour faire joli, heu non pour savoir le sens de rotation mes moteurs.

Après un peu de de tâtonnement (je l'ai dis je suis béotien) je met en sortis de mon L293D (3/6 et 10/13), en parallèle de mes moteurs, 2 grosses résistances (Je veut pas perdre trop de courant pour mes moteurs) suivis pour chaque sens de 2 diodes (mais 1 devrais suffire, je suis du genre ceinture et bretelle) suivis d'un transistor qui va permettre d'alimenter mes LED qui elles sont sur un circuit 5V histoire d'avoir une intensité d'éclairage qui ne change pas avec la vitesse de mes moteurs.

ça marche nickel..... Sauf lorsque je baisse la vitesse de mes moteurs. en dessous d'une certaine valeur (25% ~) mes LED s'allument dans tous les cas.

Pourquoi ? mes diodes n’empêchent elles pas cela... et mes LED ????? c'est des diodes aussi non ?

C'est mon premier post dans le monde de l’électronique et je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Si vous avez besoin de plus d'infos, de schéma dites le moi. J'aimerai bien savoir histoire de trouver par moi même une solution.

Merci au moins d'avoir lu ce post.

cordialement.

bonjour junkou,
je pense qu'il nous faut le shéma complet avec les alims

Tu utilise des LEDS comme diodes de roue libre ? Dans quel sens sont elles montées?

#include <bouleDeCristal.h>

bouleDeCristal boule();

void setup() {

Serial.begin(9600);

boule.init();

char reponseAlADevinette[] = boule.devine("Sans schéma électrique difficile de deviner quoique ce soit ...");

Serial.println(reponseAlADevinette);

}

void loop() {}

Je me doutais bien qu'il vous faudrait un schéma.

Mais je ne manipule pas encore très bien les schémas Electronique ni Fritzing du coup cela me prends pas mal de temps à faire.

@Christian_R : Pour la diode de roue, libre le L293D justement ne fait il pas le travail ?

@B@tto: ;D

int levelJunkou=0
setup()
{
Serial.begin(9600);

}

void loop()
{
pauseQuestionBete();
levelJunkou++;
}

void pauseQuestionBete(){
Serial.println("Désolé pour ma question bête mais merci pour l’intérêt :-)");
}

merci.

Un schéma à la main ça peut largement faire l'affaire :slight_smile: J'ai aussi beaucoup de mal avec les outils pour dessiner les schémas... Je viens de me lancer avec Eagle et pfff quelle galère pourtant quand je vois ce qu'on peut faire avec !

Non seulement je plussoie avec bigben99 mais quand j'ai lu sa réponse je venais de refaire le schéma a la main (mais avec une règle)

AMHA tu perds ton temps avec fritzing, sous une apparence cool ce logiciel est plus compliqué qu'un vrai logiciel de saisie de schéma.
Pour que la lecture d'un schéma soit plus facile le bon usage veux que, chaque fois que c'est possible, le schéma se lit de la gauche vers la droite.

Je mets en pj le schéma que j'ai redessiné : est-ce vraiment ce que tu as voulu faire ?

ta première fois avec les diodes : suposes ton moteur alimenté + en haut et moins en bas : le courant va faire +, r1, d1, d2, d4, t2, ce qui n'est sans doute pas l'effet recherché !

Merci, j'ai bien pris la leçon , je ferais mieux la prochaine fois :sob:

pour le schéma je l'avais fait à la main avant (moi aussi avec une règle :stuck_out_tongue: ) mais pas de scan sous la main........
Cela veut dire quoi de la gauche vers la droite? Que dois-je mettre à droite ou à gauche ?

@68tjs : quand tu dis en pièce jointe c'est où, car je ne vois rien sous ton post.

( :cry: Encore un truc ou j'ai des problèmes ?)

@trimarco232 : heu c'est pas +, R1, D1,T1, D2 R2 ????

La voilà (peut-être) ce @ê$&# de forum bloque des types de fichiers image.

Bon après vos réaction je crois que je vais revoir ma copie. effectivement mon courant boucle sur les autre Diodes mais je comprends pas pourquoi quand j'ai un voltage élevé cela semble fonctionner mais lorsque le niveau est plus bas cela ne semble pas fonctionner???

je vais revoir ma copie et je reviens vers vous.

Merci pour votre aide.

Je pense que des résistances de 1 megohm dans les bases cela ne devrait pas trop le faire.
Les DELs dans l'émetteur de Q1 et Q2 cela fonctionne mais il faut tenir compte de la tension à leur bornes pour le calcul de R1 et R2. Elles sont généralement mise en série avec R3 et R4.

Bien après tous vos conseils j'ai trouvé et c'est trimarco232 qui m'a mis sur la piste, puis le schéma (fais à la main mais avec une règle :wink: ) de 68tjs

2 diodes en trop tous simple.

J'ai bien compris que mon schéma n'étais pas bon (de gauche à droite etc...) mais je vais poster le même mais corrigé histoire de permettre la comparaison.

Merci à vous tous.

J'ai bien compris que mon schéma n'étais pas bon (de gauche à droite etc...) mais je vais poster le même mais corrigé

C'est pas qu'il est pas bon :grin: , mais quand tu cherchera a ton tour à comprendre le schéma des autres tu trouvera bien pratique que tout le monde utilise les mêmes conventions surtout si c'est pour aider les autres :grin:
Entrée à gauche/ sortie à droite
Masse en bas / alim en haut ( et peut importe que la masse soit au plus ou au moins)

Est tu certain qu'avec une résistance de 1Mohms dans la base tu va débloquer le transistor ?
Moi je trouve qu'avec Rb= 1 Mohms il faut un transistor avec un beta = 2300. Je ne pense pas que cela existe.

Ben pour le moment ça passe, Faut encore que je teste sur un panel plus large de vitesse du moteur. Mon alim moteur c'est une bête pile 9V et pour l'alim de mes led "sens de rotation" c'est l'alim 5V de l'arduino.

Je suis vraiment nouveau en électronique et c'est du pur hobby le soir après avoir couché les gamins etc..... J'ai beau trouver des tutoriels, cours, forums sur le web c'est de l'autodidaxie pure. La preuve en est mon schéma :stuck_out_tongue: . Donc j'avance beaucoup par les méthodes

"Si ça passe c'est bon et maintenant pourquoi ça marche, voyons les formules et autre lois que cela mets en fonctionnement ?"

Et

"Si ça passe pas c'est pas bon et maintenant pourquoi ça marche pas, voyons les formules et autre lois que je voudrais voir en fonctionnement ?"

Bon normalement après ce petit discours je me fais descendre...... :(.

Merci encore pour votre aide.

Non, tu vas pas te faire descendre :slight_smile: Je suis exactement comme toi (hobbyiste quand les enfants dorment) et tu fais beaucoup plus de recherches que beaucoup d'autres.

Simplement, il faut penser lorsque l'on a une question, ceux qui veulent t'aider n'ont pas devant les yeux ton matériel, ton montage et ton code. Donc bien donner le plus d'informations possibles pour qu'ils puissent comprendre ton problème (référence des produits, datasheet, schéma, code).

Bonne continuation dans ton projet :slight_smile:

Une dernière question

Comme pour le schéma il y a une façon de faire, y a t il un sujet sur les bons procédés ou encore les trucs et astuces Exemple ordre de soudage des composants, comment faire un bon schéma electro etc.
J'en ai trouvé à droite et à gauche mais y a pas un truc qui regroupe ça ?

Je marque le sujet comme [Résolu] quand même.

Cordialement.

Malheureusement, je crois qu'il n'y a que l'expérience pour ça...

opérateur expérimenté = opérateur qui s'est planté souvent, très souvent, mais qui a chercher à comprendre pourquoi il s'est planté.