[RESOLU] Mega2560 avec USBASP et en meme temps cable USB TTL

Bonjour,
Je voulais juste une confirmation.

actuellement j'utilise l'USBasp pour télécharger les sketchs, comme l'USBasp alimente directement la platine Mega2560.
ca me permet aussi de le programmer la platine directement avec Atmel Studio.

par contre je voulais savoir est ce que je peut brancher en même temps le cable usb de la Mega2560.

deux alimentations en même temps, ca risque de griller la platine ?
car j'en ai besoin pour utiliser le monitor série, sinon il ne détecte pas le port COM.

C'est pour éviter de débrancher à chaque fois l'USBasp du port usb et re brancher le cable USB TTL de la platine.

Merci de votre aide.

Bonjour,

L'alim en provenance de l'usb et l'alim en provenance du connecteur l'icsp vont se retrouver reliées. C'est fortement déconseillé.

merci, c'est ce que je pensais, quand j'aurais besoin du cable USB de l'arduino, je débrancherai celui de l'USBasp.

Autre solution tu ne connecte pas l'alim provenant de l'USASP et tu alimente la carte par Vin en 9V.
Comme cela, quoi que tu raccordes ( USB ou USBASP ou les deux ) tu est protégé.

Bémol :
Il faut savoir que si tu tente de programmer et que la carte n'est pas alimentée tu as des forts risques de détruire le microcontroleur.
Je l'ai fait une fois la carte a résisté, mais a ce que j'ai lu tout le monde n'a pas eu cette chance.

Choix délicat à faire entre le confort et le risque !

Comme l'a dit 68tjs, en alimentant par Vin on peut contourner le problème : si Vin est alimenté, Vusb est coupé de 5V par un mosfet PNP. Au moins sur les cartes qui sont calquées sur le schéma officiel.

Un truc que je ne comprends pas.
Par l'USB, tu peux alimenter la carte,la programmer et utiliser le moniteur série.
Donc pourquoi l'USBASP?