[résolu] merci -- nouveaux ATMEL328p-PU

Bonjour,

J'ai achetté pour mes projets des puces ATMEL328P-PU neuves (vierges).

mais impossible de charger le bootloader afin de procéder apres à des chargements de sketchs.

J'ai testé les 2 méthodes "officielles" * 4 puces donc 8 tests en tout (le tout *2) au cas où parce que je peux me tromper aussi dans le câblage on sait jamais .... J'ai 100% d'échec je ne comprend donc pas pourquoi

méthode avec 2 arduino Uno R3 https://www.youtube.com/watch?v=UQk8oLreP8E
méthode avec une breadboard https://www.youtube.com/watch?v=g90xb0nNX50

(et Oui je fais bien le cablage à froid) à chaque fois :slight_smile:
Oui je recharge le blink avant de charger le sketch arduino ISP
Oui je débranche tout à ce moment là
et apres je cable selon la méthode
apres je branche l'USB à nouveau je selectionne le model et le port USB
apres je selectionne "programmer : Arduino as ISP"
et enfin je burn le bootloader

le message d'erreur lui est tjrs le même ce qui tendrai éventuellement à dire que c'est plutot coté software que ça irai pas...

Le message est celui là

avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x14

avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x01
avrdude: stk500_initialize(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x10
avrdude: initialization failed, rc=-1
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.

avrdude: stk500_disable(): unknown response=0x12
Error while burning bootloader.

J'ai passé en gros la journée, à chercher partout, mais sans trouver, j'abandonne & je poste un message :slight_smile:

Merci

Cherche ton message d'erreur sur Google. Ce résultat pourra peut-être t'aider

Je suis déjà tombé sur cette page, le coup du condo ne change rien
quand je dis que j'y ai cherché j'ai cherché aucune réponse n'a solutionné mon cas sur les "solved" soit disant :slight_smile:

en plus il n'est pas pour le bon microcontrolleur ce lien là

graver le bootloader sur un 328p vierge avec ide arduino à l'air d'etre le parcours du combattant

en anglais

instructable

je n'y suis pas parvenu avec usbasp et ide arduino, j'ai utilisé le minipro tl866 : charger le hex optiboot dans le soft dédié au tl866, configurer correctement les fuses et ok.

Bonjour françoisp31,

Peut-être ?:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=618343.0

Cordialement,
bidouilleelec

Ce qu'arduino appelle la gravure du bootloader est en réalité deux opérations distinctes consécutives :

1. la configuration du micro réglage des "fuse" : oscillateur externe, diviseur d'horloge par 8 dévalidé, etc ..;..;
  2. gravure du bootloader.

Avec avrdude (*) il est possible de lire l'état des "fuses" pour voir si au moins la première opération c'est bien passée.

(*) voir la datasheet d'avrdude

NB : "la recommandation" d'utiliser le paramètre -F incite à penser à un problèle de signature du micro.
Les puces sont elles des 328P ou des 328 tout court ?

Bonjour,

Merci pour les retours,

je suis peut etre un peu con mais il y a des variables que j'ai pas changé
-la breadboard
-les fils dupont
-le port USB
-le quartz
-les codos 22pf du quartz

je change le tout et reteste, et je vous tiens au courant dans la journée.

Merci..

PS:
@68tjs comme indiqué j'utiliser des 328p-pu précisément

PS:
@68tjs comme indiqué j'utiliser des 328p-pu précisément

Cela n'aurait pas été la première fois que les produits livrés ne correspondaient pas à la commande. On l'a constaté plusieurs fois sur ce forum.
Ce qui se traduit par une mauvaise signature et le conseil d'utiliser -F, d'où mes remarques.

Apparement ce n'était pas ton cas.

tu as bien fait de poser la question :slight_smile: on sait jamais ; je ne suis pas parfait :smiley:

Réponse et solution au problème :

Déjà merci à tous

j'ai donc eu plusieurs défauts :
1 de mes cables qui avait un mauvais contact (celui du reset)
et effectivement en ajoutant un condensateur au reset de l'arduino maitre (1µf dans mon cas au second essai) là j'ai pu appliquer à la chaine la procédure standard pour passer mes IC au chargement de bootloader et les tester ensuitre avec un blink sur chacun.

J'aurai jamais pensé au coup du cable (en fait à un bout il était certi autour de la gaine et ne faisait pas contact franc)
Enfin le coup du condensateur il faut savoir que selon la platine R3 utilisé c'est pas tjrs la même valeur qui permet de résoudre le problème, pour moi un 10µf ne fonctionnait pas non plus par exemple.

Merci encore