Bonjour,
Plusieurs points m'interpellent dans ce sujet :
1) Pourquoi un moyennage ?
Souvent un moyennage sert à cacher la poussière sous le tapis. L'origine des perturbations étant le plus souvent un câblage brouillon non adapté.
Il faut relier la sortie du capteur à l'entrée de mesure analogique avec une paire torsadée. Un fil de la paire torsadée sera le signal, l'autre sera la masse. C'est très important de transporter les signaux ainsi, le fil relié à la masse est très important c'est lui qui apportera une immunité aux bruits ambiants.
S'il subsiste du bruit (provenant du capteur) il faut placer un filtre passe bas pour couper le bruit qui est HF.
Le filtre le plus simple est un filtre RC. La résistance en série avec le fil, au plus près de l'entrée analogique, le condensateur entre l'entrée analogique et la masse.
Valeurs de départ R = 10k , C= 100nF à 1µF
Remarque :
mathématiquement le moyennage est un filtre passe bas.
physiquement : un filtre "vire" les bruits et les empêche de pénétrer dans le le micro.
2) Si on veut un moyennage c'est qu'on veut de la précision et là il y a des trous dans la raquette.
A) Cela m'étonnerait que la tension Vcc fasse 5,0000 V. Si le Vcc vient de l'USB c'est 5V +/- 5% soit entre 4,75V et 5,25V, sinon la dispersion sera celle du régulateur interne..
B) Tous les circuits intégrés ont de la dispersion, cela m'étonnerai que le 2,5V théorique soit exactement égal à Vcc/2 parce cette tension vient d'un circuit de polarisation interne au circuit et donc va aussi dépendre de sa tension d'alim Vcc.
Pour moi toutes ces valeurs doivent être mesurées et ne doivent pas être gravées "en dur" dans le source du programme.
Si l'utilisation est unique on peut utiliser des "defines"
define Vcc 4.89
define Vo 2.515
L'adaptation aux valeurs réelles sera simple à faire.
Si le programme doit être distribué à l'identique sur plusieurs postes c'est le moment d'utiliser l'EEPROM du micro pour y charger les valeurs exactes que le programme viendra lire au démarrage.
Remarque sur les cartes :
Si c'est une UNO l'implantation de la piste Aref est tellement mauvaise qu'il est impossible de faire des mesures correctes en l'état. Sur les forum on en est même à un point où les fervents arduinistes trouvent normal d'être obligés de faire un moyennage !
Il faut souder un condensateur de 100 nF au dos de la carte ,sur le support entre les pins gnd et Aref du micro.
Attention pattes très courtes pour le condo ou mieux un cms format 0805. Et la mesure gagnera immédiatement en stabilité.
Si c'est une nano le problème est sur la tension Vcc.
Si la carte est alimentée par Vin, avec 9V par exemple, Vcc sera peu dispersé --> dispersion du régulateur de tension.
Si c'est par l'USB ce pourra être vite la catastrophe !
1) 5V USB à +/-5% ( 4,75V chute de tension imprécise d'environ 0,3 à 0.5V qui en plus dépend de la consommation. Et cerise sur le gâteau dispersion de cette chute de tension en fonction de la température.
Au final par l'USB on peut s'attendre à avoir un Vcc compris entre 4,25 V et 4,95 V plus dispersion en température.
Moralité : bien réfléchir avant d'annoncer des résultats avec des chiffres après la virgule.