[RESOLU] Mesure d'une tension sur la pin Analog Input?

Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à l'Arduino (Uno), ma foi ces cartes ont l'air plutôt pratique à utiliser. Je me suis donc mis à vouloir mesurer des tensions continues avec l'Analog input : j'ai fais un pont diviseur de tension, aucun soucis, bonne mesure.
J'ai ensuite eu envie de bricoler mon interphone, et je souhaite détecter la sonnerie, j'ai donc trouvé rapidement les deux câbles qui sont utiles, et j'ai posé mon voltmètre en continu dessus : 0.75V DC et stable. Parfait!
Le soucis c'est que quand je branche un des fils sur le GND de l'arduino et l'autre fil sur l'analog, j'ai pas du tout 0.75V, en fait le résultat varie en 0V et 5V et déconne complètement...

Y a-t-'il une raison à cela? Peut-être que je n'ai pas compris un truc en électronique?

J'utilise une Arduino Uno branché en USB sur mon netbook. Le code que j'utilise est le suivant :

void loop()
{
  sensorValue = analogRead(0);
  sensorValue = sensorValue *5 /1024;
  Serial.println(sensorValue,6); 
  delay(1000); 
}

Bonjour,

Tu pourrais nous donner un aperçu du signal que tu reçois ?

Utilise ce code par exemple :

unsigned int val;

void setup() {
  Serial.begin(115200);
}

void loop()
{
  val = analogRead(A0);
  Serial.println(val, DEC); 
  delay(100); 
}

Et post le résultat du Serial Monitor quand la sonnette est en fonctionnement :wink:

Merci pour la réponse skywodd!

J'ai mis le résultat à la fin du message. Le moment où la sonnette est en fonctionnement correspond au "301". Par contre c'est assez étonnant les résultats autours, j'aurais un signal sinusoïdale?? Pourtant mon voltmètre en DC me donne 0.75V et quand j'inverse les deux fils ça me fait -0.75V...

0 
0 
0 
0 
136 
368 
678 
993 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
859 
606 
295 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
140 
374 
681 
997 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
860 
605 
295 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
301 
0 
0 
13 
0 
0 
13 
0 
13 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
13 
0 
0 
13 
0 
12 
0 
0 
13 
0 
0 
12 
13 
0 
8 
13 
0 
0 
0 
0 
0 
180 
437 
749 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
720 
411 
93 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
0 
102 
332 
645 
966 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
1023 
836 
559 
246 
0 
0 
0 
0 
0

j'ai déjà tenter moi aussi de me faire un voltmètre via un port analogique de l'arduino et j'ai constater que les mesure montais et descendais aléatoirement quant le câble relier au pin analogique n’étais pas connecter directement sur une breadboard,
donc je te conseille de relier ton montage impérativement a une breadboard,

lacolombenoir:
j'ai déjà tenter moi aussi de me faire un voltmètre via un port analogique de l'arduino et j'ai constater que les mesure montais et descendais aléatoirement quant le câble relier au pin analogique n’étais pas connecter directement sur une breadboard,
donc je te conseille de relier ton montage impérativement a une breadboard,

Hélas, c'est déjà le cas je crois, j'ai connecté les deux câbles de sortie de l'interphone sur la plaque d'essai, puis j'ai tiré les deux fils de la Arduino sur la plaque pour la mesure.

xcxl:
J'ai mis le résultat à la fin du message. Le moment où la sonnette est en fonctionnement correspond au "301". Par contre c'est assez étonnant les résultats autours, j'aurais un signal sinusoïdale?? Pourtant mon voltmètre en DC me donne 0.75V et quand j'inverse les deux fils ça me fait -0.75V...

En traçant un graphique avec tes mesure, il semblerait que par défaut il y a un signal sinusoïdale, et que le moment de la sonnerie est définit par l'absence de ce signal ...
(Voir image)

Je ne sait pas si ça vient du fait que je prend une mesure toute les 100ms ou juste que le signal est telle quelle, mais je trouve ça bizarre ...

Edit: Je t'attache en pièce jointe un programme (de mon-club-elec) permettant de transformer une carte arduino en mini oscilloscope :wink:
(Le skecth arduino se trouve dans le dossier sketch, il utilise A0 pour les mesures)

signal.ods (18.8 KB)

oscillo_arduino.zip (411 KB)

xcxl:
Merci pour la réponse skywodd!

Et ça donne quoi lorsque tu mesure en calibre AC ?

Euh j'ai refait plusieurs fois les mesures parce que je ne comprend pas trop les résultats là...

Avec mon voltmètre (pas haut de gamme) j'ai obtenu sur mes deux fils :

En DC:
Dans le sens normal des bornes : -0.75Vdc
Avec inversion des bornes : 0.75Vdc

En AC
Sans inversion : 0.00V
Avec inversion : 0.90V

Tous les relevés sont stables, je ne comprend pas du tout comment est le signal...
La mesure DC prouve que c'est un signal continu non?

Yep!

Attention !!! Un multimètre, en l'occurence un voltmètre, ne réagit pas aussi rapidement que l'arduino. Les valeurs que te retournent ton voltmètre sont à considérer comme étant dans la moyenne.

Si tes valeurs varient énormement, c'est peut être que tu as du bruit sur la ligne et une capa pourrait en filtrer une bonne partie. Ajoutes une 10 nF en parallèle.

Tu as mis une résistance ?

@+

Zoroastre.

xcxl:
Euh j'ai refait plusieurs fois les mesures parce que je ne comprend pas trop les résultats là...

Avec mon voltmètre (pas haut de gamme) j'ai obtenu sur mes deux fils :

En DC:
Dans le sens normal des bornes : -0.75Vdc
Avec inversion des bornes : 0.75Vdc

En AC
Sans inversion : 0.00V
Avec inversion : 0.90V

Tous les relevés sont stables, je ne comprend pas du tout comment est le signal...
La mesure DC prouve que c'est un signal continu non?

a priori , oui
0.75 V ça correspond +/- à la chute de tension d'une diode banale.
0.9 V (0.0) ça correspond +/- au coeff d'un redressement en bialternance.

si tu a une diode sous la main refais le test "pseudo oscillo"
et si tu a aussi un petit condo comme suggéré par zoroastre n'hesite pas

Es tu sur d'avoir identifié les bons câbles ? Je n'ai pas un interphone mais une simple sonnette et aux bornes du bouton de commande au repos j'ai du 12 Veff (alternatif donc), 0,75V cela me parait très faible, comme l'a dit Artouste ce doit être aux bornes d'une diode.

Si la tension est suffisante un bon moyen pour voir si la tension est alternative (50Hz) ou continue (constante ou redressée mono alternance ou bi-alternance) est de mettre 2 leds en parrallele montées tête-beche, avec en série la résistance qui va bien .
Si une seule diode s'éclaire c'est que la tension est constante ou redressée, si les deux s'allument c'est que le courant est alternatif.

Je vais vérifier tout ça!

Si la tension est suffisante un bon moyen pour voir si la tension est alternative (50Hz) ou continue (constante ou redressée mono alternance ou bi-alternance) est de mettre 2 leds en parrallele montées tête-beche, avec en série la résistance qui va bien .
Si une seule diode s'éclaire c'est que la tension est constante ou redressée, si les deux s'allument c'est que le courant est alternatif.

Technique très intéressante un schéma serais très instructif sur la manière dont le phénomène se produit car j'ai du mal a imaginer un schéma qui me semble être ta description .

Yep!

Le courant alternatif sinusoïdale a des alternances positives et négatives, c'est à dire que le sens du courant change. Dans l'alternance positive (0 à +V) se sera la led 1 qui s'allumera, dans l'alternance négative (0 à -V) se sera la led 2 qui s'allumera. La diode ne laissant passer le courant que dans un sens (j'ai négligé Uf de la led, ce n'est pas tout à fait 0).
A 50 hz, on verra les 2 leds s'allumer, notre oeil n'étant pas assez rapide pour voir les alternances.

@+

Zoroastre.

Il semblerait qu'il y ait en effet beaucoup de bruit lors de la mesure, j'ai donc posé un filtre passe bas à 1.5kHz, le sinusoïdale a disparu, il me reste bien mon signal d'interphone, je continu les mesures.

En tout cas merci à tous!

@zoroastre
Merci pour l'initiative du schéma mais pour coller à ce que je propose il faut :

1. supprimer la capa C1--> avec C1 le montage ne fonctionnera pas avec du continu ou du redressé.
  2. supprimer R2, R1 suffit.

Utiliser des diodes de couleur différente pourrait sembler être une bonne idée mais c'est l'inverse : les tensions directes des Leds sont trop différentes entre les jaunes, les vertes et les rouges, je ne parle même pas des bleues. Donc n'importe qu'elle couleur mais la même pour les deux diodes.

Si le courant est alternatif D1 et D2 s'éclaireront chacune leur tour à la vitesse de 50Hz--> l'oeil ne verra que deux diodes allumées en permanence.

Si le courant est continu, selon le sens de branchement, seule D1 ou D2 s'éclairera.

Yep!

Je te rejoins sur le montage. (j'ai pris ce que j'avais sous la main pour l'explication génerale)

Cependant, j'ai un peu peur qu'il ne voit rien. Les tensions en jeu sont relativement faible et je doute qu'une led puisse s'allumer avec 0.9 volt en tension efficace.
Pour l'essai, des leds rouges seraient les mieux indiquées, ce sont celles qui ont la chutte de tension la plus faible.

@+

Zoroastre.

1. Ce montage peut servir dans d'autres circonstances, il était bon de préciser.
  2. Peut-être que l'interphone a réellement 0,75V comme tension de commande mais pour un appareil destiné à être placé à plusieurs dizaines de mètre cela me parait faible, attendons la confirmation.