[RESOLU] Mise à l'heure DS3231 (ou autre RTC)

Bonjour,

J'ai acheté un module DS3231 et j'ai réussi à l'utiliser comme je le souhaitais. (récup heur, alarme, etc)

J'ai par contre un souci avec la mise à l'heure de cette RTC. Je souhaite la mettre à l'heure la plus juste possible.

Mon PC étant synchronisé avec un serveur de temps Internet, j'ai essayé d'utiliser des sketch de mise à l'heure du DS3231 à partir de l'heure du PC.

J'avoue que je tourne un peu (beaucoup) en rond. Les exemples que j'ai pu trouver font appel à setSyncProvider() et je n'ai pas compris comment tout ça fonctionnait.

Pour info, je n'ai pas de carte Ethernet et l'Arduino n'est relié au PC que par le port USB.

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci,

tk5ep:
Pour info, je n'ai pas de carte Ethernet et l'Arduino n'est relié au PC que par le port USB.

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci,

bonjour
tu peux tinspirer de la realisation de JF
c'est prevu pour un DS1307 , mais ça doit se deriver facilement pour un DS3231

je sais pas si cela va t'aider mais tien moi j'ai réussi à mettre mon DS3231 à l'heure grâce à ça ! http://www.semageek.com/arduino-un-utilitaire-bien-pratique-pour-mettre-a-lheure-les-modules-rtc/

Wow !!

Merci pour ces réponses rapides. Moi qui cherchait depuis ce matin !

J'ai opté pour la solution de fainéant de Luca. Bien qu'il y ait un petit décalage dû à un temps de réponse du logiciel qui affiche un timeout, pour le moment ça fera l'affaire.

Je verrai plus tard pour arriver à une précision de la seconde.

La solution de JF vaut le coup d'oeil ...

Merci encore !

Bonsoir

Si tu disposes d'un bouton sur ton montage, shield, .......tu peux approcher le 1/4 de seconde avec un peu de dextérité.

Pour déclencher l'écriture de l'heure, dans les régistres de la RTC, au Top choisi, j'utilise le programme ci-joint.

Le programme attend l'appui sur un bouton. En consultant un site affichant l'heure "atomique" (carrément...) tu valides le bouton à l'heure inscrite dans le programme.

Prévoir un délai de quelques ms

mise_a_l_heure_manuelle_RTC.ino (3.51 KB)