[Résolu]Modification de code

Bonjour à tous

je souhaiterai mettre en place une sonde de température dans le salon, j’ai trouvé tout ce qu’il me faut sauf que le code de l’esp 8266 est configuré pour qu’il se connecte au réseau wifi de la maison et moi j’aimerai qu’on se connecte sur l’esp en mode serveur.J’ai tenté en vain de modifier le code car mes connaissances son quasi nulle.

je compte sur une âme charitable qui pourrait me dépatouiller.
merci

DS1820_ESP.ino (2.37 KB)

un exemple parmi tant d'autres ...

Qu'entends tu par "mode serveur" ? Tu souhaites que ton ESP soit un point d'accès wifi ?

Car au niveau réseau, meme si tu veux faire un serveur pour répondre aux requêtes, il faudra que ton module soit connecté au wifi de la maison...

Je souhaite que l'esp soit indépendante de mon réseau perso. une adresse par exemple en 192.168.4.10 que je me connecte dessus pour avoir la page web avec la température

Cela ne l'empechera pas de devoir se connecter au wifi de la maison

Tu confonds la connexion physique au réseau et le réseau logique IP dans lequel il se trouve. Ce sont deux choses complétement indépendantes

De plus, si on réseau de la maison est en 192.168.1.xxx et que donc toutes tes machines sont sur ce réseau. Comment veux tu adresser ton ESP sur le réseau 192.168.4.xxx ?? Il te faudra soit que les machines voulant accéder à l'esp soient dans le réseau de l'esp (et donc un double adressage sur les interface) soit un routeur entre les deux réseaux

Mais j'insiste, être dans des réseaux logiques différents ne veut pas dire etre dans un réseau physique différent

Je pense que tu vas devoir revoir des choses sur ce que tu as en tete :)

j’ai un module wifi qui gère une bande de LED pour l’utiliser
je me connecte sur le réseau wifi qui se nomme RGB ensuite je tape l’ip 192.168.4.1 j’arrive sur la page html où le choisi la couleur.

dans l’utilisation je vois pas où le réseau de la maison 192.168.1.1 intervient.

je souhaite donc sur le même principe avoir dans la liste wifi disponible un réseau “sonde salon”
me connecté dessus taper une ip 192.168.4.10 et arriver sur la page html

je joint une copie du code de ma lampe led

j’espère être clair merci en tout cas

ESP8266-RGB_STRIP_LED.ino (5.01 KB)

Donc ton module en question est un point d’accès qui crée le réseau physique différent, le réseau RGB

C’est bien ce que je te demandais en toute premiere réponse, souhaites tu faire de ton ESP un point d’accès ? La réponse est oui :slight_smile:

La réponse de rjnc38 n’est donc pas valable car il te propose de faire un serveur sur un réseau existant

Il te faut donc te documenter sur ceci: Faire fonctionner un ESP en point d’accès.
Je laisse la main car je ne maitrise pas assez les ESP pour cela, mon domaine étant les réseaux purs, il fallait qu’on éclaircisse ton besoin

doubleve:
je souhaite donc sur le même principe avoir dans la liste wifi disponible un réseau “sonde salon”
me connecté dessus taper une ip 192.168.4.10 et arriver sur la page html

OK mais c’est un peu “couillon”, parce que a chaque accès a une sonde, tu dois changer de réseau wifi, c’est des manipulations inutiles, surtout si derrière tu lances des requêtes html.

Autant connecter ton esp8266 sur ton réseau local, et en tapant son adresse IP, tu récupères les valeurs de ta sonde de T°C

Entierement d'accord Mettre dans un réseau séparé (logique ou physique) n'a d'interet que si tu veux vraiment cloisonner les choses, c'est à dire qu'aucune machine ne travaille dans les deux ou au contraire si tu as une machine qui fait la passerelle entre les deux

Par exemple, j'ai pour projet d'avoir plein de modules arduino avec plusieurs roles dans la maison (volets roulants, chauffage, arrosage etc etc) qui seront tous sur le réseau physique de la maison (wifi ou ethernet) mais dans un réseau logique différent, comme tu l'envisages J'aurai en plus un rpi qui aura une adresse ip dans chacun des deux réseaux, c'est dire le réseau domotique et le réseau de la maison et c'est lui qui hébergera l'interface web pour administrer toute la domotique. Il communiquera et enverra les requêtes aux différents modules.....

Bon je me range sur votre avis ce sera plus simple merci pour votre aide