Résolu Modification prise low cost en NRF24 ajout du CI

Bonjour,
j’aurais besoin de conseille sur le projet de modifier une prise low cost Brico en une prise intelligente avec un NRF24L01 et un attiny84 (pas encore reçus j’ai cramé le dernier).
Mon souci est sur les alim, j’ai fais un suivi de piste pour en faire un schéma, je ne suis pas sur de moi.
Avez-vous des conseilles.
Cdt.
Marcus.

Domo-2.pdf (15.3 KB)

Domo-2-1.pdf (23.3 KB)

Domo-2-1 CI Proto.pdf (15.7 KB)

Bonsoir

quelques remarques .... je laisse de côté la partie 220/ 24V avec la solution retenue .... je ne suis pas un 'chaud partisan' ce cette solution qui utilise l'impédance de C1 pour abaisser la tension....c'est peut être la solution adoptée pour l'électronique du montage d'origine....

  1. le régulateur LD1117 ne supporte pas plus de 15V en entrée (pourquoi ne pas le mettre en aval du régulateur 5V ?)

  2. le transistor Q1 voit sa base alimentée directement par une sortie du Tiny84, sans résistance en série pour maîtriser le courant :confused:

  3. la led Rouge est à l'envers et est reliée directement à une sortie du Tiny84, sans résistance en série pour maîtriser le courant :confused:

  4. le relais RL1 n'a pas sa diode de roue libre :confused:

  5. Pourquoi avoir choisi de mettre la bobine de RL1 côté émetteur de Q1 ?
    Penses-tu que dans cette configuration la tension d'environ 5V à l'état haut sortant de IN suffira pour que le transistor alimente RL1 qui est j'imagine un relais 24V ?

Bonjour,
effectivement il y a des erreurs sur le schéma du coté Attiny je vais rajouté la diode de roue libre sur le relais, pour la LED je vais prendre une sortie analogique en 2v sans résistance(manque de place), ajouter une résistance de 10K sur la base pour Q1.
Que RL1 soit coté émetteur ou collecteur le courant sera le même non ?
Je vais me servir du régulateur 5V(maxi 78V en entrée) pour pour alimenter le régulateur 3.3V.
Mon plus grand doute est sur la partis 220V/24V. Pas beaucoup de place dans le boitier.
Cdt.
Marcus.

Bonjour

Que RL1 soit coté émetteur ou collecteur le courant sera le même non ?

peu probable… la valeur du courant entrant dans la base est fortement réduite par la présence de la résistance de bobine du relais entre émetteur de Q1 et masse ! idem donc pour le courant sortant de l’émetteur

Quelle est la tension à appliquer à la bobine du relais choisi pour qu’il colle ?
Est-ce bien un relais “24V” ? ,(résistance de bobine environ 1,5 k Ohm pour ces petits relais Omron à monter sur circuit imprimé)

Dans ton montage ou le transistor est en ‘collecteur commun’ il faudrait appliquer une vingtaine de volts sur IN , base du transistor , pour que le relais RL1 ‘colle’. Avec 5V en Vin le relais ne se fermera pas par manque de tension/ courant (il y n’ aura que 4,3V à ses bornes ,5V-0,7V), le courant dans sa bobine sera d’environ 3mA seulement.

courant relais.jpg

Si tu veux faire travailler Q1 en commutation (Ouvert/fermé, bloqué/saturé) il faut l’utiliser en mode ‘émetteur commun’ avec la charge (relais) dans le collecteur

OK donc un montage des transistor en darlington.
Ref: CR731-A-24V

Domo-2.pdf (15.8 KB)

D'accord base a 5V collecteur sortie bobine relais et émetteur au GND

Le relais que tu as choisi ( CR731-A-24V )est assez sensible (bobine 2880 Ohm) le courant sous 24V est donc 8,3mA (autre référence sur le schéma !)
bobine.jpg

Pas besoin de Darlington

(le montage en émetteur commun du dernier schéma est OK, idem pour la diode de roue libre)

Alimentation sans transformateur : étudier cette page du site Sonelec-Musique (attention au choix du condensateur C1, classe X2, tensions…)

merci pour la doc, pas d’autre ref écrit trop petit. Mon plus gros problème est d’utilisé un condo pour faire chuter la tension, mais bon sur les autres prises cela fonctionne depuis plus de 3 ans sans problème reste a voir avec l’attiny et le NRF. Le schéma final du moins pour l’instant.
Merci pour tes conseilles.

Domo-2.pdf (15.4 KB)

Domo-2-1.pdf (23.3 KB)

ton schéma sera sans doute utilisé par d'autres, peux tu renseigner C1 (classe X2 , tension de service), voire ajouter une mise en garde sur l'absence d'isolation galvanique et le risque de choc électrique ?

Tu es certain que la sortie PA0 gèrera correctement le courant dans la led ?

PA0 je ne sais pas j’ai pas regardé je vais faire le programme avec la bibliothèque RF24Network.
OK je vais modifier le schéma et je métrais par la suite le CI pour la prise, il a une forme spécial. Je vais voir si je peux y mettre des pistes de 25 (plus facile a faire avec la méthode du fer a repassé).

Domo-2-1.pdf (23.3 KB)