[Résolu] Module PCF8574 défectueux ?

Bonjour à tous, j'ai acheté un module PCF8574, j'arrive parfaitement à lire l'état des pins lorsqu'elles sont en entrée, reliées à 0 ou 5v.

Par contre lorsque je veux commander une pin en sortie pour alimenter une led, à vide j'ai bien 5v mais des que je branche une led la tension de sortie chute à 1.6v et donc la luminosité de la led est très très faible.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Peut-etre que le PCF8574 ne peux pas fournir les 10-20ma nécessaire à la led (à lire le datasheet si) ?

Merci pour vos retour d'expérience.

Bonjour,
As-tu une résistance en série avec la LED ?

Oui, en fait c'est un "barre graphe" et des resistnce de 1k, plus pratique à brancher sur ma 'planche à pain'.
Les led fonctionnent parfaitement si j'alimente en 5v, le courant doit être de 5ma ce qui suffit pour avoir une bonne luminosité.
J'ai même branché différemment pour utiliser les pin du PCF8574 comme mise à 0v, dans ce cas la pas de problème les leds s'allument, mais ce n'est pas ce que je veux faire.
J'ai juste un doute sur le module PCF8574 que j'ai acheté.

Bonjour

J'espère ne pas dire de bêtises, mais pour moi ce n'est pas le PCF8574 qui est en cause, mais son utilisation en dehors de ses limites techniques.
Regarde ses caractéristiques dans le datasheet.

L'intensité maximum de courant sortant sur une pin numérique est très limitée. Pas étonnant que la tension s'écroule.
L'intensité maximum de courant entrant est un peu plus élevée. Il vaut mieux brancher la led à l'envers.
PCF8574 <-> LED <-> resistance <-> 5V.
Pour l'allumer, passer la sortie à 0.

Si cela ne fonctionne pas mieux, il faut intercaler un autre composant entre le PCF8574 et les LED, qui soit plus à même de fournir un courant suffisant.
Par exemple un transistor.
J'ai aussi lu (mais pas testé) que certains montages sont à base du couple PCF8574 + ULN2803.

Bonjour, je crois bien que tu as raison, en relisant une nouvelle fois le datasheet, j'avais mal interprété.
Dans un premier tableau "Limiting values" j'avais Io - DC Current Output +-25mA, je me suis dit c'est tout bon pour une led.

Mais dans un autre tableau "I/Os" IoH - High Level Output Current 30 à 300uA, forcement même avec seulement 2.5mA pour alimenter une led j'écroule mon 5v.

Merci de ton aide, sinon en branchant "à l'envers" et commander par 0, ça fonctionne bien.

Le branchement à l'envers a aussi un autre avantage : à la mise sous tension, l'état par défaut des sorties du PCF8574 est à 5V.
Cela peut éviter un clignottement bref des LED au démarrage, si tu souhaites qu'elles soient initialement éteintes.