[Résolu] Mon controleur Brushless fait tourner le moteur alors que je ne lui envoie pas de signal

Bonjour,
Alors je suis tout juste en train de tester mes controleurs pour moteur brushless, en l'occurence, ceux d'hoverboard.

Cependant, je n'envoie aucun signal à mon controleur, mais il fait quand même tourner le moteur. Quand je dis aucun signal, c'est que je n'ai branché que le moteur et la batterie...

Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Mon but est de pouvoir le controler par arduino ensuite.

Bonjour shiverleys

C'est peut être justement parce que tu n'a rien branché sur la commande et que celle-ci, en l'absence de tout signal, "fait antenne" et collecte des parasites. Essaies de la brancher au GND ou à la pin de l'Arduino, pour autant que cette dernière soit initialisée en sortie.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Non plus, meme en branchant ces pin sur moins dès le début le moteur tourne

quel contrôleur, quel moteur, quel circuit, quelle alimentation etc...

un peu de précision serait sans doute souhaitable si vous voulez des réponses qui ne sont pas de simples hypothèses

j'ai une batterie 42V, 4.4Ah
Je n'ai pas plus de précision pour mon moteur, mais il vient du même hoverboard que la batterie.
Mon controlleur, c'est celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B08W3G5F8Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Et je veux utiliser un arduino nano.

il semble qu'il y ait pas mal de câbles, qu'avez vous branché ? Que dit la doc ?

J'ai branché les 3 câbles motor, et l'allimentation seulement.

C'est bon! j'ai trouvé comment le controler.
J'ai testé d'envoyer un signal avec une pile et j'ai pu activer le moteur.

Cependant, elle tourne moins vite, et ceux je pense, parce que la pile fait du 1.5V et qu'il prend pour le signal maximum 4.3V, pour lui donner l'ordre de la vitesse la plus élevée. Mais la nano ne fourni que du 3.3V maximum.
Ya-t-il un moyen pour atteindre la vitesse maximale?

On ne contrôle pas la puissance par les pins directement on passe par un transistor

J'ai réglé tout.

Et pourquoi je dois utiliser un transistor? Le transistor c'est pas tout ou rien?
M'enfin, j'ai réussi à controler la puissance avec les pins PWM de mon arduino

1. si vous voulez une plus haute tension que le micro peut produire
  2. la question c'est quelle intensité sera "tirée" (quel courant) de cette broche. Un petit micro-contrôleur n'est pas fait pour fournir de la puissance directement depuis ses pins.

le PWM va vous permettre de faire varier la tension perçue sans pour autant changer la valeur haute. si vous commandez le transistor en PWM vous avez le même effet mais vous pouvez monter à 4.3V si c'est ce qu'attend la système

1 Like

Absolument pas !

Réfléchis : tu penses que les amplis audio qui sont constitués avec des transistors donneraient un son mélodieux si les transistors fonctionnaient en tout ou rien ?
Une onde sonore est toujours en mouvement.
Un transistors qui n'aurait que deux états émettrait un son immonde et seulement au moment du changement d'état.

Le fonctionnement du transistor en tout ou rien, non en bloqué saturé ne représente qu'un infime pourcentage de l'utilisation des transistors.

Même la logique rapide (ECL) utilise des transistors en régime linéaire.

1 Like

Ce n'est pas ce qui est dit dans les commentaires.
Il est dit la poignée d'accélération est alimentée en 4,3V et le signal qui rentre dans le contrôleur est comprise entre 0,8V et 3,6V. C'est facile à vérifier sur table avec un potentiomètre alimenté par un chargeur de téléphone par exemple.

Ta nano est bien alimentée en 5V?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.