[RESOLU]Mon Shield Ethernet ne contient pas l'adresse MAC

Bonjour,

Après "longtemps" j'essaye de reprendreavec un shield ethernet.
Je lis que l'adresse MAC se trouve sur l'arrière, Mais chez moi rien!...(livre de M.Tavernier)
Merci de me renseigner.
Georges

Georges97427:
Bonjour,

Après “longtemps” j’essaye de reprendreavec un shield ethernet.
Je lis que l’adresse MAC se trouve sur l’arrière, Mais chez moi rien!..(livre de M.Tavernier)
Merci de me renseigner.
Georges

Bonsoir
Si comme je le “suppose” tu parle d’un shield ethernet basé sur un WIZ5100
l’adresse MAC est à renseigner dans le programme “arduino”

D'accord, mais je ne le connais pas!

le "Shield Ethernet' avec la puce WIZ5100 n'a comme addresse IP que celle attribuée par l'utilisateur !!
L'étiquette ne donne qu'une proposition.

donc je peux donner n'importe laquelle je croyais qu'elle dépendait du shield.

Georges97427:
D'accord, mais je ne le connais pas!

Tu mets ce que tu "veux"

Merci!

Ah je ne sais plus fermer le sujet!

Georges97427:
Ah je ne sais plus fermer le sujet!

Tu edite le topic d'origne et tu marque [RESOLU]
en debut de titre

"Par principe, l'adresse MAC doit être unique, et pour ce faire sur les dernières versions du shield Ethernet elle est fournie par le fabriquant sur un stick accompagnant chaque carte.

C'est bien ce qui me semblait."
Mes shields WIZ5100 sans PoE :
-1 "gotronic" :Ethernet R3 (Italy) AVEC MAC.
-1 "gotronic" :Ethernet R3 (Italy) sans MAC.
-1 "gotronic" : DFRduino Ethernet shield v2.1 sans MAC.

• les "made in china" sont sans MAC.

Gérer des MAC (Media Access Control, rien à voir avec apple :slight_smile: ) address représente un coût pour le fabricant et donc pour des petites cartes pas cher, le fabricant n’en assigne pas.

si vous avez plusieurs shield ethernet vous pouvez rajouter(quelques dizaines de centimes) une 24AA02E48 qui vous donnera une adresse unique (2Kb I2C Serial EEPROM with Pre-Programmed EUI-48™ MAC ID). Certaines RTC ont aussi un N° unique que vous pouvez utiliser —> Le code de votre programme lira l'adresse fournie par la puce et s’en servira pour initialiser l’adresse Mac du shield ethernet. comme cela vous n’avez qu’un seul code à gérer et tout s’adapte de manière déterministe à l’exécution

Choisir une mac adresse ne doit pas être fait complètement aléatoirement car certaines sont des adresses de multicasts (bits 0 et 1 du premier octet)

La MAC constitue la partie inférieure de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). Elle insère et traite ces adresses au sein des trames transmises. Elle est parfois appelée adresse ethernet, UAA (Universally Administered Address), BIA (Burned-In Address), MAC-48 ou EUI-48.

Une adresse MAC-48 est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point ou un tiret. Par exemple 5E:FF:56:A2:AF:15.

Ces 48 bits sont répartis de la façon suivante :

1 bit I/G : indique si l'adresse est individuelle, auquel cas le bit sera à 0 (pour une machine unique, unicast) ou de groupe (multicast ou broadcast), en passant le bit à 1 ;
1 bit U/L : indique 0 si l'adresse est universelle (conforme au format de l'IEEE) ou locale, 1 pour une adresse administrée localement ;
22 bits réservés : tous les bits sont à zéro pour une adresse locale, sinon ils contiennent l'adresse du constructeur ;
24 bits : adresse unique (pour différencier les différentes cartes réseaux d'un même constructeur).
Les concepteurs d'Ethernet ayant utilisé un adressage de 48 bits, il existe potentiellement 248 (environ 281 000 milliards) d'adresses MAC possibles. L'IEEE donne des préfixes de 24 bits (appelés Organizationally Unique Identifier - OUI) aux fabricants, ce qui offre 224 (environ 16 millions) d'adresses MAC disponibles par préfixe.

(source = [wikipedia]Adresse MAC — Wikipédia]wikipedia](Adresse MAC — Wikipédia))

Merci beaucoup à tous et particulièrement à pepe et shannon…
Cordialement Georges